LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMer 8 Jan - 15:55

« Little Big Horn : Dernière charge à Greasy Grass » est une des batailles d’un jeu en solitaire reproduisant les engagements entre l’armée des EU d’Amérique et les Amérindiens ici entre le 7e Régiment de cavalerie du Lieutenant-Colonel Custer et la coalition de nations Sioux et Cheyennes menée par Sitting Bull, Gall et Crazy Horse.
Dans ce jeu, le joueur est à la tête des troupes fédérales, un pion représente une compagnie US ou une action de combat indienne. La carte de format A2 représente le champ de bataille historique ainsi que des cases permettant de simuler les actions de combat. Le système de jeu privilégie l’immersion et la ludicité. Il laisse aussi beaucoup d’autonomie au joueur dans la gestion des pions, notamment puisque les cases ne sont pas reliées entre elles. Ce jeu n’est pas une ultra-simulation, mais destiné à l’initiation ou aux passionnés de cette période comme moi.


Préambule :
La bataille commence vers 15h00. Custer a décidé de scinder sont régiment en 3 forces de combat. Au sud de la Little Big Horn, le Majr Reno, les éclaireurs indiens, Bloody Knife (l’éclaireur préféré de Custer) et les compagnies A, G, M attaqueront le camp. Il s’agit de mobiliser face à elle le plus de guerriers indiens. En effet dans le même temps, Custer et les compagnies C, E, F, I, L cherchent à trouver l’extrémité du camp pour l’encercler. Historiquement, Custer veut capturer les civils et chevaux indiens avant qu’ils n’aient le temps de s’échapper.
Cependant, jouer une défaite comme Little Big Horn peut être dépourvu d’intérêt. Par conséquent le jeu s’appuie aussi sur des comportements héroïques. Ainsi, les résistances des compagnies US (Last Stand) attribuent aussi des points de victoire liés à l’aspect légendaire de cette défaite. Les résultats possibles d’une partie sont donc : défaite historique, défaite héroïque ou victoire historique.
Enfin le Commandant Benteen et les compagnies D, H, K doivent explorer les alentours de la vallée de la Little Big Horn pour prévenir la présence de tout autre rassemblement d’indiens. Il n’entre donc en jeu qu’au tour 3, suivi au tour 4 de MacDougall, la compagnie B et le train de munitions.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Mv7d
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMer 8 Jan - 15:56

Un pion représente une compagnie US. Il est composé de deux faces : au recto, la compagnie a 2 points d’action et un bonus de +2 à son dé de combat ; au verso, l’unité est diminuée, elle n’a plus qu’1 point d’action et un +1 au dé de combat. Enfin, le joueur tire au début du jeu 1d6 marqueur Last Stand. Ces marqueurs lui permettent de retarder l’élimination d’une compagnie, et attribuent des PV si mis en place sur une case nommée par exemple.
Chaque compagnie peut mettre en place des actions de combat : la ligne d’escarmouche (double les dés de combat jetés), la charge (nécessite +1PA mais attribue un +2 au dé).
Les chefs possèdent des PA supplémentaires selon diverses conditions qui leur permettent de pousser les actions des compagnies ou des relances au combat.
Face à eux les Indiens sont représentés par des marqueurs Hostiles, si attaqués, ils génèrent des types d’actions de combat indiennes Harcèlement, Débordement, Embuscade, chacune engendrant des pertes si non éliminées.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" A2j2
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMer 8 Jan - 15:58

Tour 1 :
Je lance 1d6 et j’obtiens 5, je bénéficierai donc de 5 marqueurs Last Stand. C’est un bon score.
Les deux premiers tours, le camp indien n’est pas alerté de la présence US, je peux donc déplacer mes troupes sans entraves. L’alerte se déclenche sur 1d6 = 1 avec -3 au 3e tour, -4 au 4e … ou dès que les US sont adjacents au camp indien ou s’ils attaquent le troupeau de chevaux. Somme toute des conditions réalistes et historiques.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Vk05
Tour 2 :
Je pousse en avant Reno et l’organise en ligne pour faciliter son attaque ; les éclaireurs indiens dépassent le troupeau sans l’attaquer pour ne pas donner l’alerte. La compagnie I de Keogh progresse d’1PA supplémentaire attribué par Custer : il faut couper la route des fuyards et la compagnie I possède le personnage Keogh amenant un bonus en cas de Last Stand ; Custer prend le commandement de la Cie L et les autres compagnies se répartissent leur zone d’action avant-garde et arrière garde.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" R7nr
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMer 8 Jan - 16:00

Tour 3 :
Je teste l’alerte : 6, pas d’alerte donc. La compagnie I atteint Cemetery Ravine ; la C Deep Coulee ; la F au nord de Medicine Tail Ford ; Custer se positionne entre C et F, tandis que la E se rapproche.
Reno au sud de la LBH prudemment encercle le camp.
A l’est, Benteen arrive en renfort il progresse lentement, rejetant l’autorité de Custer.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Xw90

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" C4f4
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMer 8 Jan - 16:02

Tour 4 :
Je teste l’alerte, 5, l’alerte est donc effective. Désormais, chaque unité US déplacée suscite une réaction indienne et deux marqueurs Hostiles sont posés face à elle.
Dans un premier temps il faut gérer le mouvement des civils indiens qui fuient ; ils se déplacent chaque tour d’1 case vers l’ouest. Chaque pion Civils indiens qui sort de la carte fait perdre plusieurs PV au joueur.
Je choisis de déplacer en premier mes scouts, face à eux les indiens réagissent ; c’était prévu, je les recule en direction du troupeau de chevaux indiens.
Puis j’active la compagnie M, immédiatement deux marqueurs hostiles lui font face. Je la positionne en ligne d’escarmouche et organise mon tir.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Ajgi
Mon premier tir est sans effet, deux 3, le second 6 et 4 me permet d’éliminer un marqueur Hostiles. Je ne peux progresser dans la case libérée, il ne me reste plus de PA. Face à la compagnie G, à nouveau deux marqueurs Hostiles. Il faut empiler, un empilement de deux marqueurs déclenche une attaque indienne immédiate. Pas de chance, c’est un marqueur surnombre, au lieu de tirer 1 attaque indienne, j’en tire deux : un harcèlement et un enveloppement.
Les attaques immédiates engendrent uniquement des feux de réaction US, si le joueur ne les élimine pas, il subit les pertes. Ici, face au Harcèlement le joueur doit faire un 4 ou plus pour l’éliminer, et 5 ou + face à l’Enveloppement.
J’ai commis l’erreur de ne pas me mettre en ligne de tir précédemment, je dois réagir en l’état face à une attaque immédiate.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Khmy
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMer 8 Jan - 16:03

5+2 au premier dé, les guerriers harcelant ma ligne sont repoussés, 3+2 au second, l’enveloppement indien échoue.
La compagnie G se place immédiatement en ligne d’escarmouche : je lance donc deux d6 pour chaque tir sur une cible, j’élimine 2 marqueurs Hostiles en deux tirs préférant ces deux tirs à 1 tir suivi d’une progression d’1 case.
C’est au tour de Reno et la Cie A, je pose mes deux marqueurs Hostiles. Je peux suivre 2 stratégies : soit charger et me diriger vers le camp, soit conforter ma ligne deux tirs car dans les bois je bénéficie d’un +1 à mon dé de combat. Je ne peux charger depuis un bois, donc c’est la ligne de tir. J’élimine un marqueur et progresse d’un case. La question se pose d’utiliser le PA supplémentaire de Reno. Tant qu’il est empilé avec Bloody Knife, il peut en testant ce dernier, mais si je le perds, c’est terminé, plus de PA supplémentaire. Je tente, 3-1 pour un Hostile adjacent, ça ne passe pas. Bloody Knife meurt. Avec mon PA supplémentaire, je tire sur un Hostiles, que j’élimine.
C’est au tour de Custer et ses compagnies d’affronter les Hostiles. La Cie I se déplace d’une case vers North Ford et se met en ligne d’escarmouche. La C se déplace à Greasy Grass et fait de même. Face à Custer, les Indiens s’infiltrent par Deep Coulee. Profitant de ses deux points de relance, je le fais attaquer le gué de Medicine Tail pour 2PA. C’est une embuscade indienne, mais je fais 5.
Avec ses 2PA supplémentaire, je pénètre dans le camp et détruit un cercle (regroupement de tipis) gagnant 4PV. Derrière lui la compagnie F tente de suivre mais se heurte à deux marqueurs Hostiles. Positionnée en ligne d’escarmouche, elle cherche à couvrir Custer, et élimine les Indiens sur le gué mais ne peut progresser.
La compagnie E se retrouve coupée des autres. Là encore, en position de tir et feu !!! C’est un double 2, le tir ne donne rien.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" 0hpl
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMer 8 Jan - 16:06

Plus à l’est Benteen progresse mais se heurte lui aussi aux Indiens. Je profite de son PA supplémentaire pour le faire progresser de 3 cases. La compagnie H se place en ligne d’escarmouche et élimine un marqueur, je ne la fait pas progresser pour éviter le contact avec les Hostiles. La Cie D renonce à progresser de plus d’une case et se place elle aussi en ligne d’escarmouche.
Enfin, MacDougall entre en jeu avec le train et complète le môle de résistance. L’avantage du train est qu’il me permet des relances de dés. La position comme hsitoriquement sera compliquée à prendre, mais mes troupes sont immobilisées et viendront difficilement en aide à Custer.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" 8z6g

Tour 5 :
Voici l’état du jeu au tour 5
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Phd0
Je déplace les civils indiens d’1 case vers l’ouest. Je tente avec la compagnie F un tir suivi d’une progression pour m’emparer du bois au nord de North ford.
La compagnie C est plus en difficulté, avec déjà face à elle 3 marqueurs hostiles, les deux rajoutés déclenchent 2 attaques immédiates. La première attaque immédiate fait rentrer en jeu un personnage : 1, c’est Sitting Bull. Ce dernier historiquement galvanise la résistance indienne, mais du même coup limite la fuite des civils. Le prochain tour ils n’avanceront plus d’un case, mais je rajoute dans la pioche des attaques indiennes deux marqueurs Surnombre (les attaques indiennes seront plus forte) ; et bien entendu je tire un marqueur attaque : Surnombre (qu’est-ce que je disais) donc Harcèlement et Débordement. Sitting Bull ne peut être positionné adjacent à une unité US.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" E5a1
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMer 8 Jan - 16:09

Je résous la 1re attaque immédiate indienne : tout va bien. Seconde attaque, un Surnombre (4 marqueurs sur 12, une chance sur 3 de le tirer désormais), une embuscade et un harcèlement. Un horrible 2 et 1 est catastrophique, j’encaisse une perte, la ligne est rompue et teste la survie de la compagnie, 3-4 pour les marqueurs Hostiles adjacents, la compagnies est détruite, je joue un de mes marqueurs Last Stand pour tenir encore un peu la position.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" N22s

Last Stand à Greasy Grass Ridge, je gagne 1PV car je suis dans une case nommée, l’héroïsme ça paye !!! Mon Last Stand repousse les guerriers harcelant.
Pour la compagnie F, la situation est aussi périlleuse, au font de Medicine Tail Coulee, encerclée par 4 marqueurs Hostiles. Je survie à la 1re attaque, la 2e je tire deux marqueurs Surnombre, soit un harcèlement, un débordement et 1 harcèlement. Feu ! Brillamment, et sereinement (enfin presque), le tir des Springfield brise toutes les tentatives indiennes. Cependant, mes deux actions échouent à éliminer des marqueurs hostiles, la situation sera aussi compromise le tour suivant.
La Cie E ne subit qu’une attaque immédiate, un Surnombre engendre un débordement et un harcèlement. Les deux sont éliminés. Elle élimine 1 marqueur hostile, se donnant un peu d’air. Custer manœuvre sa compagnie L pour atteindre le bois puis attaque la case de Sitting Bull. Ce dernier est tué, je me concentre ensuite sur le camp plutôt que les civils et pour mes deux PA restant je brûle un autre cercle.
C’est au tour de Reno d’activer ses unités. Les scouts subissent une attaque immédiate (harcèlement) qu’ils repoussent, puis pour 2PA s’en prennent au troupeau de ponies. La Cie M tire deux fois et élimine un marqueur. La Cie G élimine deux marqueurs. Reno et la Cie A fait de même.
A l’est Benteen progresse vers les troupes de Custer. La Cie D sous le commandement du Capitaine Weir fait face à deux attaques : la première est menée par Lame White Man, qui lui fait subir un malus de -2. Un5+2-2 me permet de repousser le débordement, LWM est tué accidentellement par un guerrier indien, cette fois ne comptera pas pour les PV. Weir tente de réduire la pression, un marqueur Hostiles est éliminé, le second tir en dépit de sa relance n’aboutit pas.
La compagnie H subit elle aussi deux attaques : pour la première attaque, 2 marqueurs surnombre, c’est Moving robe qui galvanise les guerriers, 1 embuscade, un débordement, qu’il faudra éliminer deux fois !!! La première série de tir est positive, à la seconde un double 1 face à l’embuscade est fatidique. La compagnie prend une perte et teste sa survie : 4-2 = 2, elle est balayée. Heureusement, le train de munitions me donne deux relances, 4 et 1 c’est insuffisant. Je ne joue pas de marqueur Last Stand pour sauver les meubles car je ne suis pas sur une case nommée.
C’est au tour de la compagnie B d’affronter l’ouragan rouge, elle élimine deux marqueurs.

Tour 6 :

La situation est inconfortable mais acceptable. Les civils indiens fuient d’une case. J’hésite pour la CieI sur la conduite à suivre. Je pourrais tenter une avance travers le gué, sans bonus de charge, voir les civils passer est assez frustrant. Cependant, c’est risquer aussi une catastrophe avec cette compagnie. Je tente un tir avec progression : ça marche, je suis au cœur du gué, je ne peux plus me mettre en ligne d’escarmouche. A Greasy Grass, les derniers cadavres sont scalpés et les guerriers galopent en direction du camp.
La Cie F subit encore deux attaques et tient bon. Ses tirs font le vide devant elle. La Cie E fait face à 3 marqueurs surnombre, soit un débordement, 2 harcèlement et une embuscade. Dès la première menace elle s’effondre, encaisse une perte et ne survit pas. C’est un coup dur. Custer lutte pied à pied au cœur du camp indien. Il évite les Indiens et détruit un nouveau cercle, puis positionne ses troupes en ligne d’escarmouche. Reno le rejoint, ensemble ils vont pouvoir faire front. La Cie G occasionne d’importantes pertes aux Indiens et se rapproche de Reno. De même pour la CieM. Les 4 compagnies forment désormais un môle défensif très solide.
Les Scouts s’échappent avec des ponies, tentant de joindre le bord Est de la carte.
A l’Est justement, Benteen rejoint la Cie F. Le Capitaine Weir fait toujours merveille, soulageant même de son tir la Cie B et le train de munitions. Ces derniers eux aussi repoussent l’effort indien.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMer 8 Jan - 16:10

Tour 7 :
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" 9x6x
Les civils indiens continuent à fuir. Le tour précédent Sitting Bull a été tué, donc les civils Indiens qui ne devaient pas bouger au tour 6 ont néanmoins bougé (par oubli de ma part mais ça rétablit l’équilibre). Ce tour, je les bouge donc normalement.
J’active la Cie I, elle capture des civils indiens et se met en ligne d’escarmouche.
Custer détruit un autre cercle, élimine deux Hostiles et attaque un autre pion camp indien. La Cie F détruit un marqueur.
Reno détruit 2 marqueurs Hotiles. La Cie M détruit 1 marqueur Hostiles et avance d’une case. La Cie G en détruit 1. Les Scouts réussissent à s’échapper vers le bord est de la carte.
Benteen doit faire face à deux attaques immédiates : 3 marqueurs surnombre, Benteen affronte 1 embuscade, 2 débordements et 2 harcèlement, le tout mené par Crow King. La Cie K qu’il commande encaisse 1 perte, mais tient bon. La deuxième est fatale, la Cie passe en Last Stand sur une case nommée, puis les soldats bleus sont anéantis. Benteen meurt les armes à la main avec ses troupes.
A l’Est, Weir et sa Cie manquent leur 1er tir de réaction à une attaque immédiate, fort heureusement la relance donnée par le chef lui épargne un désastre. Il n’élimine qu’un marqueur. MacDougall et la Cie B résistent aux aussi et éliminent 2 marqueurs.

Tour 8 :
Les civils indiens fuient.
La Cie I se contente de protéger ses civils capturés. Elle est attaquée, résistent et élimine un marqueur Hostiles. La Cie F subit une attaque immédiate : Crazy Horse mène l’attaque avec deux harcèlement, il échoue puis est ensuite tué par le feu de salves des soldats bleus qui progressent d’une case.
Custer détruit un cercle, rejoint le bois le plus proche, puis élimine un marqueur. Reno repousse une attaque et un tir victorieux lui permet de suivre Custer. Gall mène l’assaut, 1 débordement et 1 harcèlement. La Cie US élimine les guerriers, mais Gall échappe au feu d’enfer qui élimine 2 marqueurs Hostiles.
Cette fois c’est la Cie G qui donne : elle affronte un ouragan rouge, 3 harcèlement, Gall, 1 débordement et 1 embuscade (3 marqueurs surnombre). Elle résiste, Gall meurt à la tête de ses guerriers.
Les Scouts indiens s’achapent de la bataille avec un pion chevaux indiens.
A l’Est Weir se débarrasse de 2 Hostiles qui lui font face et avance dans une case nommée.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMer 8 Jan - 16:11

Tour 9 :
Les civils indiens fuient.
La Cie I repousse deux grosses attaques et élimine 1 marquer. La Cie F élimine 1 marqueur. Custer repousse une attaque, élimine 2 marqueurs et progresse d’une case.
Reno élimine 1 marquer et progresse d’1 case. La Cie M repousse une attaque et élimine 2 marqueurs. La Cie G repousse une attaque, élimine 1 marqueur et progresse d’1 case.
A l’Est, Weir élimine 2 marqueurs avec une relance. La Cie B de MacDougall affronte une immense attaque (2 débordements, 2 harcèlements) menée par Crow King. Pléthore de 6 lui donnent raison, Crow King gît parmi les cadavres à la fin de l’engagement. Elle élimine 2 marqueurs.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" 8kb2

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Cyk8
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMer 8 Jan - 16:13

Tour 10 :
Les civils fuient.
La Cie I n’est plus menacée et conserve ses civils capturés. 2 mauvais scores aux dés empêchent Custer de détruire un pion camp. Reno élimine un Hostiles, attaque un marqueur camp mais ne peut le détruire. La Cie M élimine un Hostiles et les rejoint.
Weir et sa compagnie profitent de la faiblesse des attaques indiennes pour traverser la LBH en direction de Custer. MacDougall élimine 2 marqueurs.
Bilan :
4 Cies détruites -12PV
Benteen et Bloody Knife tués -2PV
5 pions civils ayant fui -20PV
Pions camps non détruits -2PV
Pions camp détruits 13PV
1 pion chevaux capturés 2PV
1 pion civils capturés 6PV
Crazy Horse et Sitting Bull tués 8PV
2 Last Stand éliminés dans des cases nommées 2PV
-36 PV + 31PV = -6PV C’est une défaite héroïque.

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" 1svu

Bon le système marche bien, le jeu est fluide et son déroulé sympathique. Je me suis régalé ce qui est notable. Je pense ajouter deux points :
- une règle pour les munitions basses concernant les unités qui font plus de 4 tirs.
- remplacer un pion harcèlement par un pion embuscade.
Historiquement Custer perd 5 Cies, et les 3 de Reno sont entamées, je pense donc que ces changements augmenteront l’aspect létal des grosses « attaques ».

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeJeu 26 Juin - 21:27

Bon ça avance, on cherche à sortir le jeu pour mi-juillet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeVen 5 Sep - 12:04

J'ai reçu du matos d'Erwan, pions + carte pour tests, je fais des photographies dès que possible Smile happy hour happy hour happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeVen 5 Sep - 15:25

Great !
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeVen 5 Sep - 15:42

Ce week-end je ne suis pas là, je trépigne à l'idée de jouer Smile J'ai tout installé pour une partie, la semaine prochaine j'attaque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeVen 5 Sep - 15:49

je suivrai cela d'un oeil ... mais attentif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
florian629
Auxiliaire



Messages : 56
Date d'inscription : 19/08/2014

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMar 9 Sep - 19:38

Question de béotien, tous les tests que t'as fait avant, tu les as fait sur quel support? prototype? informatique?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMar 9 Sep - 20:41

florian629 a écrit:
Question de béotien, tous les tests que t'as fait avant, tu les as fait sur quel support? prototype? informatique?
Les premiers tests c'est sur un support photoshop, ensuite je me bricole toujours un proto, et puis si je peux, un jeu créé me sert de dernier support Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeMer 10 Sep - 14:24

Voilà quelques photographies de ma partie :
- le champ de bataille avec le camp indien et les chevaux, Custer et ses 5 compagnies au nord-est, Reno, ses 3 compagnies et les éclaireurs au centre-est ;
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" 14091004375117789112513379
- le camp indien ;
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" 14091004374017789112513377
- le 7e et quelques compagnies de près ;
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" 14091004372017789112513374
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" 14091004373117789112513376
- les marqueurs (charge, esquive, munitions, ligne d'escarmouche...) ;
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" 14091004380117789112513380
- les renforts, Benteen au tour 3 mais il est hésitant et peu efficace, MacDougall et le train de munitions au tour 4 ;
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" 14091004380917789112513381
- ma situation au tour 4 : l'alerte n'a pas été déclenchée de suite (tour 4), j'ai donc pu progresser très près du camp, Custer réussit sa tactique d'encerclement, Reno occupe les guerriers à l'est, Benteen et MacDougall arrivent en renfort mais sont très vite attaqués.
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" 14091004462717789112513394
Revenir en haut Aller en bas
florian629
Auxiliaire



Messages : 56
Date d'inscription : 19/08/2014

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 7:07

Très beau ! Comment les unités se déplacent elles? Je suis juste étonné de ne pas voir les zones reliées entre elles..
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 7:37

La carte est définitive ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 8:06

Oui !!! Dès que j'ai un peu de temps, je montre Washita avec la neige et je fais une partie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 11:34

J'aime pas ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 12:37

M'en fous !!!! Tu n'es pas le public visé tmdr tmdr tmdr tmdr
Toi, j'écouterai ce que tu dis lorsqu'on parlera des perdants face à Hannibal Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 12:39

Au pire, tu peux toujours attendre d'autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" Empty
MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"   [CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Little Big Horn "Dernière charge à Greasy Grass"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CR] Little Big Horn, scénario hypothétique "Feu d'enfer à Greasy Grass"
» Little Big Horn ?
» Charge médiévale
» La cavalerie lourde en charge
» A la Charge ! de Lysimachus : tout l'art de la simplicité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: