LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 La cavalerie lourde en charge

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMar 22 Mar - 19:43

La règle de cavalerie lourde vous satisfait elle ?

Globalement elle me va mais le facing une fois en charge est un problème. D'ailleurs la mise en formation de charge aussi.

Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 9:02

Pour moi, une fois qu'on est en position de charge, on charge droit devant.. Je ne pense pas q'une unité lancée en charge puisse changer facilement d'orientation (mais je ne sais pas monter à cheval, alors...). La mise en formation de charge telle sue decrite dans la regle ne me posse pas trop de probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 9:24

Je rappelle deux donnée souvent négligées par les concepteurs ( sauf R. Berg dans Men of Iron pour la seconde ) :

1- la cavalerie lourde, montée sur de puissants chevaux, ne charge au galop que dans les 50 derniers mètres, soit bien moins d'un hex ( elle aura franchi avant cela quelques centaines de mètres à allure modérée ).

2- un cheval ne galope pas naturellement vers une masse compacte hérissée de piques ou de pieux... pas folle la bête !
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 9:27

1 - Ok mais il y en encore une certaine inertie de la formation qui au debut de la charge etait en formaton hiper-serré presque jambe contre jambe. A nouveau meme si le chevals ne sont paas lancées au galop une formation telle ne devait pas eetre facile à maneouvrer.
2 - C'est ça qui est simuilé par le test de moral avant le combat, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 9:31

Lister, je suis d'accord, une fois en charge, on perd en mobilité,

mais,

Santino ton point 1 est ce qui me tracasse :

pour le moment le mouvement de charge correspond à tous le mouvement de la cav (soit 8 hex soit quelque chose comme le kilomètre ?).

Peut on envisager un test de mise en charge lors du mouvement :
Si ça marche -> charge possible sur u deux ou trois hex en ligne droite.
Si non -> mouvement fini .

Pour le 2, le test d'engagement ira bien. On mettra un MD en cas de stakes, d'unités de piquiers etc ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 9:46

Pour le point 1, je n'autoriserais pas une unité a dépenser plus de 4 PM ou 1/2 mouvement pour avoir un bonus de charge, et ce afin de refléter la "préparation de charge" et le fait que les "gros chevaux" manoeuvrent assez peu une fois en ordre de bataille. Pour l'élan, il suffit d'un hex en terrain clair vu qu'une charge se fait sur courte distance. Enfin, l'orientation sur vertex permet un arc de charge limité mais pas non plus stupidement aveugle. Donc, si vraiment vous voulez faire du tout droit, je peux proposer la règle de Cry Havoc : la cible doit être dans l'arc frontal étendu de l'unité chargeant au début du mouvement de cette dernière, évitant voltes et charges accompagnées de virages serrés Razz

Pour le point 2, toutafé, il faudra mettre de sévères modificateurs quand on en viendra au règles spéciales : schiltron, mur de boucliers, ou pieux What a Face

Quant à l'inertie de lourdes formations de cavalerie, tout à fait, mais attention : une phalange de piétons du type de celle d'Azincourt doit être à peu près aussi impossible à manoeuvrer, alors qu'elle ne charge pas à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 10:04

Citation :
Enfin, l'orientation sur vertex permet un arc de charge limité mais pas non plus stupidement aveugle.
Personellement, ça me va tres bien comme ça...

Citation :
Quant à l'inertie de lourdes formations de cavalerie, tout à fait, mais attention : une phalange de piétons du type de celle d'Azincourt doit être à peu près aussi impossible à manoeuvrer, alors qu'elle ne charge pas à proprement parler.

+1
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 10:21

Donc on aurait :

Mouvement normal limité à 4PM. A l'issue de celui ci, test de mise en charge puis avance d'un hex de terrain clair.
choc avec bonus de charge [Faut il supprimer le test d'engagement ? qui, en fait, serait intégrer au test de mise en charge ?]

à l'issu du combat :
changement de facing ? à volonté ?
retour vers l'arrière ?
follow up charge ?

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 10:31

Ben je dirais test de charge OU test de moral avant combat, avec une cavalerie qui soit peut charger à fond ( avec bonus ), hésite ( pas de bonus ) ou renâcle ( pas de combat ni d'avance au contact ) ?

Pour les questions de follow up ou retour, si déjà tu fais des tables distinctes, autant l'intégrer aux résultats nan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 10:34

Citation :
Mouvement normal limité à 4PM. A l'issue de celui ci, test de mise en charge puis avance d'un hex de terrain clair.

Ca ne donne pas trop de possibilités de charge d'opportunité decidé au dernier moment ?

Citation :
[Faut il supprimer le test d'engagement ? qui, en fait, serait intégrer au test de mise en charge ?]

A mon avis, oui. Et rajouter des modificateurs selon l'unité sur laquelle on charge

Citation :
à l'issu du combat

Bonne question... Follow up charge, oui mais avec un bonus de charge diminué (la cohesion de la formation est perdue avec le premier choc). Changement d'orientation, je ne sais pas quoi dire... Retour vers l'arriere en cas ou l'attaque est un echec (en gros le hex de defenseur n'est pas libre suite au combat)
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 10:41

Citation :
Ca ne donne pas trop de possibilités de charge d'opportunité decidé au dernier moment ?
Adapté au système d'ordres non, je ne pense pas. Mais on peut supprimer ce point qui n'est pas si vital.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 10:53

Santino a écrit:
Ben je dirais test de charge OU test de moral avant combat, avec une cavalerie qui soit peut charger à fond ( avec bonus ), hésite ( pas de bonus ) ou renâcle ( pas de combat ni d'avance au contact ) ?

Un test avec 3 résultats possible :
charger à fond si <= moral ;
hésite si 1 ou 2 de plus dans ce cas le pion n'est pas retourné sur sa face en charge, mais il vient au contact et doit attaquer ;
renacle pas de combat.


Santino a écrit:
Pour les questions de follow up ou retour, si déjà tu fais des tables distinctes, autant l'intégrer aux résultats nan ?

C'est le cas pour la follow up . Pour le moment c'est à nouveau 4PM puis engagement.
Il n'y a pas de règle de retraite pour une charge manquée.
On peut imaginer que sur certains résultats pas très bon, la cav peut se retirer, alors que sur d'autre elle n'a pas cette possibilité et reste engagée ?


Citation :
Ca ne donne pas trop de possibilités de charge d'opportunité decidé au dernier moment ?

Citation :
Adapté au système d'ordres non, je ne pense pas. Mais on peut supprimer ce point qui n'est pas si vital.

Quel point ?
Pour pouvoir passer en charge il faut être en commandement d'attaque au préalable. Ce qui impose un mouvement d'au moins 1/2 MP et un rapprochement de l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 11:01

Citation :
Il n'y a pas de règle de retraite pour une charge manquée.
On peut imaginer que sur certains résultats pas très bon, la cav peut se retirer, alors que sur d'autre elle n'a pas cette possibilité et reste engagée ?


Je ne pense pas a une retraite propement dite mais plutot a un "rebond"
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 11:04

2 hex ? 1 hex ?
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 12:17

Deux ?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 13:29

vendu.

ça bosse !!!
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeMer 23 Mar - 18:36

ok je mets à jour avec ça. Samurai
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 11:11

Santino a écrit:

Quant à l'inertie de lourdes formations de cavalerie, tout à fait, mais attention : une phalange de piétons du type de celle d'Azincourt doit être à peu près aussi impossible à manoeuvrer, alors qu'elle ne charge pas à proprement parler.

Oui !!
Et c'est pour cela que j'aime beaucoup l'idée de Sabin dans Lost Battles qui alloue des pions plus grands aux formations de hordes ou de milices.
Ces pions très grands seraient très difficiles à maneouvrer sur une grille en hexagone,
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 11:20

Il y a aussi des pions doubles dans la série 3W d'ailleurs... c'est clair que là avec une orientation sur côté d'hex, on l'aurait dans le baba scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 11:35

Santino a écrit:
Il y a aussi des pions doubles dans la série 3W d'ailleurs... c'est clair que là avec une orientation sur côté d'hex, on l'aurait dans le baba scratch

Non !
Il suffit de centrer le pion double sur 1 hexagone. Exclamation sunny
Je vais d'ailleurs tester cela bientôt pour voir les répercussions en cas de combat avec une ligne de bataille brisée (en dog leg).

Cette disposition des pions doubles donne un effet visuel parfait de la ligne, malgré l'utilisation des côtés d'hex.
Seul petit problème : on est obligé de laisser un espace d'1/2 hex entre un pion double et un pion simple. Cool mais ce n'est pas trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 11:37

Santino a écrit:
Il y a aussi des pions doubles dans la série 3W d'ailleurs...
Oui, mais là, ce seraient des pions quadruples ou sextuples (en losange par exemple)...
Qu'est ce que je peux avoir des idées étranges parfois. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 11:47

T'es sponsorisé par Renault ? More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 12:34

Citation :
Il y a aussi des pions doubles dans la série 3W d'ailleurs...

Ou ça ? Je ne m'en souviens pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 14:12

dans this sceptered isle
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 14:16

Ah oui, c'est vrai ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cavalerie lourde en charge Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie lourde en charge   La cavalerie lourde en charge I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cavalerie lourde en charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cavalerie lourde et cavalerie légère
» la cavalerie lourde 1er empire
» Charge médiévale
» A la Charge ! de Lysimachus : tout l'art de la simplicité
» CR In Magnificent style: Pickett's charge, Gettysburg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: L'écoutille :: Série médiévale 3W-
Sauter vers: