LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Battles 8

Aller en bas 
+10
Yannis Kadari
cruchot
Fred59
Aaargh
Drago
OlivierR
cavalier
birhacheim
Allalalai
Santino
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 21:05

Santino a écrit:
Il aime les lignes et pas les jeux qui ne mettent pas les unités en lignes au XVIIIe s tmdr
Il me semble qu'il n'y a même pas de facing pour les pions dans la série de Miklos sur l'AWI.
Difficile de simuler une ligne comme cela...
Qu'est ce qu'il en dit exactement ?

Prussia's Glory ?
Le jeu où le nombre d'hommes dans chaque hex bat des records pour une bataille du XVIIIeme siècle ?
Le jeu où une brigade passe de 1ère à 2nde ligne sans problème, et vice versa ? So Good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 21:29

Jojo67 a écrit:
sfameyr a écrit:
Jojo67 a écrit:
Cela marche comment le système d'activation des corps dans ce Wagram? Ce ne sont pas des ordres écrits bien sûr, mais en quoi c'est mieux que JdG? Pas taper... Hidden
Je n'ai pas envie de me répéter... alors je me fais de la pub: http://sfameyr.info/blog/trainons-nos-bottes-a-wagram/ Il n'y a pas d'aléatoire dans le tirage des pions d'ordre contrairement à JDG...
A.
Je n'ai rien contre la pub (wouaw bravo c'est un beau blog...), et merci de ce lien qui explique très clairement le système. Smile Je vois bien à présent la différence avec JdG. Cela évite le travers de ce dernier jeu en effet... Smile

Demi pub... Il y avait un joli (et court) "résumé"...

Jojo67 a écrit:
Mais ces activations sont programmées pour quoi faire? scratch Quels sont les ordres aux unités? L'idée de manœuvre est-elle seulement dans la tête du joueur sous une forme plus ou moins floue? Ou est-elle écrite quelque part? Si ce n'est pas le cas, le reproche principal que je ferais à ce système c'est de ne pas prévoir d'ordres pour les unités. Smile

On active des corps, donc plusieurs unités... L'idée de manoeuvre est inscrit dans la tête du joueur... Le système de réaction lui permet de réagir aux événement savec le risque que cela soit en retard...

Jojo67 a écrit:
Je préfère au fond les tours alternés avec points de commandement pour publier des ordres en nombre forcément limité aux corps, ce qui active ces derniers moyennant un délai de transmission lié au terrain (temps de parcours d'un aide de camp à cheval) et via une procédure d'acceptation par le subordonné. Mais bon, c'est aussi une question de goût, c'est clair! Very Happy

Le système de réaction pallie à ce qui est décrit... Mais d'un autre côté, nous sommes dans la modélisation... Il n'y a pas de système parfait...

A.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 21:38

Même sans ordres écrits, si tu arrives sans plan de bataille face au mec qui en a un, tu vas te faire meuler en détails : lui il sait pourquoi il a mis ses corps dans cet ordre, et il va optimiser son jeu là-dessus... il te reste à faire de même, les réactions ne te sauveront pas la mise à elles toutes seules.

Autre intérêt de la file de marqueurs : introduire une inertie dans la bataille, facteur décisif mais souvent peu ou pas simulé... "demain est un autre tour" est un axiome qui sied assez peu aux wargames Very Happy

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 21:52

Fred a écrit:
Qu'est ce qu'il en dit exactement ?
D'aller acheter les Clash of Arms ou un vieux SPI que vous connaissez whisp

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeLun 9 Juil - 16:47

Santino a écrit:
Fred a écrit:
Qu'est ce qu'il en dit exactement ?
D'aller acheter les Clash of Arms ou un vieux SPI que vous connaissez whisp

C'est vrai que le SPI ou S&T est vraiment pas mal du tout !!! Very Happy
Il rend vraiment bien les batailles de l'AWI, avec les propriétés de chaque belligérant : on se croirait voir le déroulement d'une bataille de la guerre d'Indépendance. yeah !
Seul bémol : une phase de jeu un peu longue et... pas mal de marqueurs une fois les unités bien engagées. Crying or Very sad

Tu penses quoi, toi, de la série de Miklos ?? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
OlivierR
Légionnaire
OlivierR


Messages : 170
Date d'inscription : 01/10/2011

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeLun 9 Juil - 19:04

Pour ma part, je suis plutot du meme avis que David Moody. Superbes cartes et jolis pions, très historiquement correctes, des notes historiques toujiurs très intéressantes etc... Ca donne très envie de jouer, ça appelle. Et une fois joué, on se dit "tout ça pour ça?".
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 10 Juil - 9:05

OlivierR a écrit:
Pour ma part, je suis plutot du meme avis que David Moody. Superbes cartes et jolis pions, très historiquement correctes, des notes historiques toujiurs très intéressantes etc... Ca donne très envie de jouer, ça appelle. Et une fois joué, on se dit "tout ça pour ça?".
J'ai lu certaines critiques du sytème très positives mais elles émanaient de joueurs appréciant généralement des jeux très "gamey".
Plus curieux, je me souviens d'un avis de Desaix disant que le système de Myklos permettait de simuler parfaitement les lignes et ce, malgré des règles ultra simples.
Il ne m'a jamais répondu quand je lui demandais ce qui, dans le système, permettait justement de simuler les lignes : plusieurs lectures des règles ne me permettant pas de répondre à cette question pour ma part.

Le Monmouth de SPI/S&T (adaptation de NvsW à l'AWI effectuée par Balkoski) simule assez bien les lignes et ce, assez simplement :
- règles de commandement obligeant les troupes d'une même brigade à rester proches les unes des autres
- facing ne permettant aux unités que de tirer dans leur 'cône' de tir.
- une table de tirs aux résultats assez dévastateurs (désorganisation ou retraite) d'une prise en enfilade d'une unité.
Avec ce système, on se retrouve très naturellement en train de déplacer les unités de façon uniforme afin qu'elles restent commandées et de les disposer en ligne tout en protégeant les flancs des unités afin qu'elles ne puissent être prises en enfilade ou par derrière.
Il faut absolument garder la ligne et la protéger avec les propriétés du terrain, autrement on se retrouve obligé de reculer de quelques centaines de mètres pour essayer de reformer une autre ligne et se réorganiser.
Très simple et pourtant tout à fait historique !


Olivier, tu avais l'impression qu'il manquait quoi exactement au système de Miklos ?
Système de jeu très ou trop classique, ne permettant pas de se faire une idée exacte des combats de l'époque ?
On a un peu l'impression que le système pourrait simuler également une autre période ?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierR
Légionnaire
OlivierR


Messages : 170
Date d'inscription : 01/10/2011

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 10 Juil - 12:52

Fred59 a écrit:

Olivier, tu avais l'impression qu'il manquait quoi exactement au système de Miklos ?
Système de jeu très ou trop classique, ne permettant pas de se faire une idée exacte des combats de l'époque ?
On a un peu l'impression que le système pourrait simuler également une autre période ?

Ben c'est du pousse-pions sympa et bien fait mais ca ne ressemble pas à granc chose de ce que tu attends ou connait des batailles simulées, si ce n'est dans le résultat final. Ca manque de "meat".

Mise à part l'ambiance (cartes et pions que j'aime beaucoup) et le déroulement dans les très grandes largeurs, tu n'as pas grand chose qui te donne l'impression de voir se déroler une bataille de la révolution amerloque. Je trouve aussi que tu n'as meme pas le feeling de l'échelle choisie.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 10 Juil - 15:54

Vi
C'est exactement l'impresion que j'ai eu après lecture des règles...
Manque de chrome historique !!

Cela semble pas mal... mais pas génial.
Du pousse-pion sympa, sans excès et relief, comme tu dis très bien.
La lecture des règles ne m'avait pas donné envie de tester, malgré la qualité des composants du jeu. Crying or Very sad

Alors que le Monmouth de SPI/S&T.....
Bir et moi en sommes à notre 5ème soirée de jeu et nous ne sommes absolument pas lassés (alors qu'il y a des jeux que nous avons repliés au bout du 2nd ou 3ème tour de jeu seulement).
Système vraiment très intéressant et immersif (mais partie un peu longue).
Je ne peux que comprendre que David Moody l'ait conseillé deux fois dans son article !! Great !
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 10 Juil - 18:05

Je sens qu'on va éviter ce Myklos ! Nous reste-ton à découvrir à l'occasion la variante Monmouth de Clash of Arms !

Suis en train de lire "Les mensonges de Waterloo" de Bernard Coppens. Mais quelle mouche l'a donc piqué ? Il veut se faire Houssaye, Lachouque, Thiers et Bonaparte, le belgien ! Sur le fond, travail intéressant ! Bonne préparation au Ney vs Wellington qu'on attaquera après Monmouth, n'est ce pas, Fred59 ? happy hour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 10 Juil - 19:13

birhacheim a écrit:
Je sens qu'on va éviter ce Myklos ! Nous reste-ton à découvrir à l'occasion la variante Monmouth de Clash of Arms !
Suis en train de lire "Les mensonges de Waterloo" de Bernard Coppens. Mais quelle mouche l'a donc piqué ? Il veut se faire Houssaye, Lachouque, Thiers et Bonaparte, le belgien ! Sur le fond, travail intéressant ! Bonne préparation au Ney vs Wellington qu'on attaquera après Monmouth, n'est ce pas, Fred59 ? happy hour
J'ai pas le bouquin mais j'ai lu des extraits sur internet. Ce type voudrait nous faire croire que Napoléon et ses géographes ne savaient pas lire une carte et s'étaient plantés sur certains lieux de la bataille. Et il en rajoute tant et tant dans le même genre que bon... Moi quand je vois ça je zappe... On sait tous que les bulletins étaient une reconstruction des faits réels, pas besoin de Coppens pour ça. Faut quand même pas pousser mémé dans les orties hein? whisp Ceci dit Houssaye ne serait pas blanc comme neige semble-t-il. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 10 Juil - 19:32

Dans l'analyse de Coppens, seule la position qu'il attribue au 6ème Corps mérite attention car elle présente une cohérence.

Quand à la gourance à propos de la carte, c'est oublier qu'il y a déjà eu des bastons dans le coin. En plus, Napo est accompagné d'un indigène qui pouvait le renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 10 Juil - 20:49

Mais Coppens estime que cet indigène était en fait étranger puisque flamand, à moitié demeuré, affabulateur et menteur invétéré... More Green
Coppens a tout prévu. Very Happy
Soult n'était pas un chef d'état major incapable mais un traitre...
Napoleon était tres malade pendant la campagne : il avait des hemorroïdes qui l'empêchaient de monter à cheval et donc, puisque restant à pied toute la journée, de bien voir les dispositions ennemies...
Etc, etc...

La journée du 18 juin est toutefois bien décrite et tres intéressante.
Les différents mouvements des corps d'armée sont passionnants.
On retrouve ici les bons 'Carnets de campagne'.
Coppens, quand il se borne a faire de l'histoire militaire, et non s'aventurer dans du sensationnel, est assez convaincant ! More Green
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 31 Juil - 16:57

Vous pensez quoi de l'article historique de D. Hughes sur Wagram ? A part sa manière un peu bâtarde de mettre des notes de bas de page, j'ai plutôt bien aimé sa vision des choses...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 31 Juil - 17:09

Santino a écrit:
Vous pensez quoi de l'article historique de D. Hughes sur Wagram ? A part sa manière un peu bâtarde de mettre des notes de bas de page, j'ai plutôt bien aimé sa vision des choses...
ARticle apprécié. Cf mon commentaire sur Bir-Hacheim. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Charles Antoine
Légionnaire
Charles Antoine


Messages : 136
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : BZH

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 31 Juil - 20:35

cruchot a écrit:
Dans l'analyse de Coppens, seule la position qu'il attribue au 6ème Corps mérite attention car elle présente une cohérence.

Quand à la gourance à propos de la carte, c'est oublier qu'il y a déjà eu des bastons dans le coin. En plus, Napo est accompagné d'un indigène qui pouvait le renseigner.

Mouais, enfin Coppens on pourrait en parler longtemps (d'ailleurs si je ne m'abuse on en a déjà parlé en d'autres temps)
Sa démarche était intéressante, essayer de déceler ce qui relève du mythe ou de la légende qui aurait ensuite été établi en tant que vérité historique. Le problème avec lui c'est qu'il se laisse aveugler par des préjugés anti napoléoniens. Et ça pollue assez vite son propos, le faisant tourner à la mauvaise foi, d'autant que parfois il se goure.

Prenons juste un exemple, celui du fameux ordre de l'Empereur dicté le 14 juin au soir dans lequel il croit lire que le 4ème corps doit se diriger vers Châtelet par Gerpinnes, or si on lit bien le texte du registre du major général il n'est nullement question de cette ville, car on comprend qu'il s'agit au contraire d'un mouvement des divisions de Gérard vers Charleroi, en prenant soin de se tenir à "hauteur du 3ème corps, avec lequel il communiquera, afin d’arriver à peu près en même temps devant Charleroi (...)"
Ce seul détail qui démontre de la part de l'auteur une erreur de lecture laisse planer quelques doutes sur le sérieux de l'ouvrage

Quant à prétendre que Napoléon (qui était dès son passage à l’Ecole militaire réputé pour ses talents en cartographie), de même que tout son état major, n'auraient pas su lire une carte, c'est juste une blague.

Mais peut être était il "gêné" par ses hémorroïdes ? ...

Oui, mais alors quid de son état major ? La chaude pisse ... ??

Non, vraiment, si on veut lire des auteurs sur cette période il y en a tellement d'autres
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 31 Juil - 21:04

@Charles-Antoine: ah ces napoléonides ! Wink Personnellement, j'ai bien aimé le bouquin de Coppens. Ça met des choses sous des perspectives différentes et ça, j'ai apprécié. Bon, ok je préfère mon Lachouque ou Barbero ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 31 Juil - 21:24

Citation :
Bon, ok je préfère mon Lachouque ou Barbero !

Je me disais aussi , il doit bien y avoir un napoleonide qui sommeille chez le Bir
Revenir en haut Aller en bas
Charles Antoine
Légionnaire
Charles Antoine


Messages : 136
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : BZH

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMar 31 Juil - 21:43

cruchot a écrit:
Citation :
Bon, ok je préfère mon Lachouque ou Barbero !

Je me disais aussi , il doit bien y avoir un napoleonide qui sommeille chez le Bir

IL y en a des choses qui sommeillent chez le Bir !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMer 1 Aoû - 3:13

Laissez moi sommeiller tranquille, bande de zouaves ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMer 1 Aoû - 8:31

De toutes manières, on peut tourner les choses comme on veut, Napoléon est quand même le grand responsable au final... comme Lee à Gettysburg Cool

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMer 1 Aoû - 9:32

C'est bizarre, j'aurais plutôt tendance à dire que le grand responsable c'est Meade Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:29

Qui dit responsable ne dit pas coupable, selon certains politiques... More Green
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMer 1 Aoû - 12:09

Fred59 a écrit:
Qui dit responsable ne dit pas coupable, selon certains politiques... More Green

Elle est excellente ! tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitimeMer 1 Aoû - 12:22

birhacheim a écrit:
@Charles-Antoine: ah ces napoléonides ! Wink Personnellement, j'ai bien aimé le bouquin de Coppens. Ça met des choses sous des perspectives différentes et ça, j'ai apprécié. Bon, ok je préfère mon Lachouque ou Barbero ! Wink
A Waterloo, Napo a activé ses corps l'un après l'autre, bizarre ça... whisp Je me demande si là-haut dans le ciel, y avait pas une main gigantesque qui plongeait dans un bol, ce jour là... Shocked Ah quel facétieux, le Vieux quand même, il avait oublié le chit d'action coordonnée dans sa poche! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Battles 8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Battles 8   Battles 8 - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Battles 8
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Battles 7
» Battles 9
» Reviewed in Battles
» Battles 7 : la review
» Napoleon's Battles - AH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: LA TAVERNE DES BRAVES :: L'estafette ludique-
Sauter vers: