| Poliorcétique et matrice de combat | |
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Auteur | Message |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Poliorcétique et matrice de combat Ven 27 Juil - 21:08 | |
| Dans mon jeu méd-fan, j'utilise une matrice de combat qui confronte les différents types de troupes une à une et leur donne divers malus ou bonus en mêlée. Classique et efficace.
Que pensez-vous de la pertinence d'une telle matrice dans un assaut de rempart ou un combat urbain ? Je vois mal des piquiers se balader avec leur lance de 24 pieds sur une tour de siège ou dans les rues... Je me demande aussi quel avantage a un soldat entraîné sur son échelle face au civil qui va la faire basculer dans le vide ? On pourrait transformer certains types de troupes en d'autres ( piquiers => Bd ( I ) par exemple ) ? Ou ignorer complètement la matrice pour ne garder que la qualité relative des troupes ? Faire un simple distingo lourds-légers-tirailleurs ?
Des idées ? _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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cavalier Optio
Messages : 488 Date d'inscription : 11/08/2011 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Poliorcétique et matrice de combat Lun 30 Juil - 12:50 | |
| A ta place je conserverai l'idée de la matrice (si je l'ai bien comprise...), mais en changeant toutes les valeurs! 2 matrices quoi, une pour le combat en bataille rangée et une pour les sièges... Par exemple, une unité de cav lourde aurait un gros bonus contre un fantassin à épée en bataille rangée, mais dans le cas d'un siège cela conduirait à un combat à pied épée contre épée, avec quand même un avantage pour le défenseur qui est derrière ses murs et peut faire tomber l'échelle, par exemple. Je ne sais pas si je suis clair... | |
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Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 51 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Poliorcétique et matrice de combat Lun 30 Juil - 15:00 | |
| Oups !!!! Assez dur de définir pour moi, je n'ai pas compris pourquoi tu changeais les choses, des légers demeurent des légers, sur des remparts ou dans la plaine, etc... Dans les lieux la progression est serrée, légers ou pas, donc les lourds l'emportent... non ? | |
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XIII Primipile
Messages : 1011 Date d'inscription : 04/05/2011 Age : 51 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: Poliorcétique et matrice de combat Lun 30 Juil - 15:24 | |
| Tout dépend du rendus que tu veux donner au jeu et de l'échelle de temps d'un tour.
En gros, difficile de dire, mais, globalement, je ne suis pas fan des tableaux et matrice dans les wargame, les jdr et les jeux de société.
Globalement, je pense que tu pourrais résoudre ton soucis de transformation par une séparation compétence de la troupe / Armes / Armure ...
Je m'explique :
Du civile équiper léger (les valeurs sont une note sur 0 à 10, 0 étant la plus base des compétence et 10 le max)
Attaque : 4 Défense : 3
Après tu peux les équiper comme tu veux :
Armes improvisés : +0 Dommage : 1 vêtements civils : Protection 0 / encombrement -2 (donc +2 au mouvement)
Du coup, il bouge vite mais ils ne sont pas solide.
Tu n'as alors plus qu'a "construire" tas liste de matos / armes type de troupe pour un niveau de détail super intéressant.
Si dans ton Wargame de même troupe peuvent "changer" d'équipement, ils conservent leur compétence et tu peux donc, créer des troupes d'élite, en vêtement civile et armes improvisés (pour des scénarios d'infiltration par exemple).
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Poliorcétique et matrice de combat Lun 30 Juil - 16:14 | |
| Je suis à un hex pour 75m et des unités de plusieurs centaines de soldats, déjà typées pour les combats en rase campagne... il s'agit de permettre à tout ce petit monde de partir à l'assaut d'une ville, mais sans que les phalangistes ne puissent faire le mur de piques en montant à des échelles. _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 51 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Poliorcétique et matrice de combat Lun 30 Juil - 16:33 | |
| A ce moment là, attribue un malus à certaines troupes, ce sera largement plus simple | |
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XIII Primipile
Messages : 1011 Date d'inscription : 04/05/2011 Age : 51 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: Poliorcétique et matrice de combat Lun 30 Juil - 22:57 | |
| On fait un autre jeu...
75 m / hex, pour partir à l'assaut d'une ville ça va pas le faire. Tu as une idée de ce que représente comme "volume" 75 m de diamètre de ville ?
Même à notre époque moderne, c'est un cauchemars à couvrir... | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Poliorcétique et matrice de combat Mer 2 Jan - 9:34 | |
| Bien, je viens d'opter pour une matrice simplifiée. Du moment qu'une troupe est engagée dans un assaut, je retiens les types suivants en lieu de la typologie détaillée : - unité lourde - unité légère - tirailleurs ( pas sûr de les mettre à part encore ) - cavaliers ( pour les rares gusses qui restent montés )
Ca semble cohérent ? Je suis parti du principe que les formations ne jouaient plus de rôle et qu'on laissait de côté piques et lances pour y aller à l'arme de poing _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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| Poliorcétique et matrice de combat | |
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