LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Guerre des Gaules

Aller en bas 
+3
Santino
bubulle
Allalalai
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Sep - 15:27

Même Little Big Horn est jouable, alors pourquoi pas la Guerre des Gaules, il semble que ce soit plus flou pour trouver des atouts au camp gaulois Real Green
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Sep - 17:57

Puisque tu compares avec LBH, est-il possible de faire un jeu semi-coopératif avec des gaulois aléatoires contre les joueurs romains, qui se tirent la bourre pour gagner le maximum de gloire, à la façon de Custer's Luck ? Ou bien César était-il seul en Gaule ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Sep - 18:05

Beh il me semble que César est le chef et les autres soumis... Laughing
En revanche la mort de César peut tout changer... Je rebondis, faut-il faire la Guerre de César ou la conquête romaine de la Gaule ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Sep - 18:10

C'est sa guerre, il n'y a pas de concurrent sur les rangs...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Oct - 7:06

Je pensais que ton système solo lui conviendrait bien à cette guerre... sauf que plutôt que de compter les villes, il faut accumuler de la virtus de différentes manières qu'on vient de décrire dans leurs grandes lignes. Avec un facteur semi-aléatoire en toile de fond, la situation à Rome.

L'espoir des Gaulois est un peu d'être la mouche du coche... mais gare à la tapette Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Oct - 10:11

Santino a écrit:
Je pensais que ton système solo lui conviendrait bien à cette guerre... sauf que plutôt que de compter les villes, il faut accumuler de la virtus de différentes manières qu'on vient de décrire dans leurs grandes lignes. Avec un facteur semi-aléatoire en toile de fond, la situation à Rome.

L'espoir des Gaulois est un peu d'être la mouche du coche... mais gare à la tapette Razz

Les Grands Conquérants conviendraient parfaitement, comme celui des Zoulous, mais je cherche à peaufiner Smile Et j'ai plein d'idées, enfin comme tu vois, c'est un peu plus à plumes pour mes tests en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Oct - 11:51

Heureusement qu'on a un vrai créateur sur ce forum More Green

Une matrice à la Peloponnesian War pourrait être une idée également, mais la bascule n'aurait dans ce cadre précis que très peu de pertinence...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Oct - 19:22

Je vais essayer de ne pas trop me disperser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 9:37

César pouvait mourir dans les aléas de la guerre : javelot perdu, assassinat, chute de cheval...
mais Rome ne pouvait pas perdre cette guerre. Labienus aurait pu prendre le flambeau, c'est un général aussi compétent que César (moins bon politique peut être)
Elle possède déjà tout le sud de la France et est alliée aux Eduens

Je te conseille : les erreurs stratégique des gaulois
http://www.amazon.fr/erreurs-strat%C3%A9giques-Gaulois-face-C%C3%A9sar/dp/2717852743

et la version de Le Bohec de la guerre des gaules

En gros, les gaulois ont peu de chance, les deux grosses alliances majeures éduens et arvernes sont divisés. Les éduens sont alliés de Rome et les arvernes sont affaiblis ils fournissent même des auxiliaires à César, seul leur alliance trop tardive à la fin cause des problèmes à César qui finit par les écraser mais reste clément.

En fait la vraie menace pour César, il s'en débarrasse au départ avec l'aide des gaulois : les helvètes et les germains
Frederic Bey en refaisant son jeu sur la guerre des gaules, disait que la problématique était comment faire un jeu où les gaulois se sont pris que des défaites (quasiment)

je suis en train de faire Caesar Imperator : Britannia pour VV et j'ai la même problématique, les Bretons se font bananer en beauté en permanence, seul les tempêtes gênent vraiment César.

Le jeu de cube qui prend le partie de faire deux camps : les germains contre les romains avec la gaule comme terrain de jeu me parait très pertinent

Il y aussi l'option de faire la conquête de la gaule depuis -120 guerre contre les Allobroges et consoeurs et surtout la déferlante Cimbre + Teutons + helvète, puis après César

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 9:48

Je ne pense pas que l'imperator puisse être remplacé en case de mauvaise fortune. Du moins la guerre n'aurait-elle plus du tout le même sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 10:01

[quote="Santino"
Au final, César est là pour se hisser au niveau de la concurrence, et quelle concurrence face au vainqueur des pirates et de l'orient ! La Gaule n'est qu'un simple moyen d'y arriver, un moyen par défaut. César voulait se mesure à l'Illyrie, mais ne l'a pas obtenue... il s'est alors rabattu sur les chevelus qui ne posaient pas de problèmes particuliers à cette époque et étaient d'ailleurs déjà en voie de lente romanisation ( influence de la provincia, du commerce, etc. )[/quote]
c'est tout à fait ça
sauf que si il a le contrôle de l'Illyrie, il va même réglé un problème la bas avant la seconde expédition en Bretagne

Lui-même, après avoir tenu l'assemblée de la Gaule citérieure, part pour l'Illyrie, sur la nouvelle que les Pirustes désolaient, par leurs incursions, la frontière de cette province. (6) À peine arrivé, il ordonne aux cités de lever des troupes, et leur assigne un point de réunion. (7) À cette nouvelle, les Pirustes lui envoient des députés, qui lui exposent que rien de ce qui s'était passé n'était le résultat d'une délibération nationale, et se disent prêts à lui offrir, pour ces torts, toutes les satisfactions. (Cool En acceptant leurs excuses, César exige des otages, et qu'ils soient amenés à jour fixe ; à défaut de quoi il leur déclare qu'il portera la guerre dans leur pays. (9) Les otages sont livrés au jour marqué ; il nomme des arbitres pour estimer le dommage et en régler la réparation.

En fait César ne visait pas les Gaulois mais les Daces à l'époque ! C'est une vraie menace potentielle et surtout il y a de l'or (les mines daces).
C'est les Eduens en l'appelant qui lui donne sa première excuse, après il continue d'exploiter le filon.

Burébista -82 à -44 crée un immense royaume Géto-Daces qui va des cités grecques de la Mer Noire aux Balkans. Il écrase les Celtes à plusieurs reprises en réunissant les tribus daces, gètes et thraces qui ont les mêmes racines.
César après la Gaule voulait attaquer les Daces, puis les Perses.
Ne jamais oublier que Alexandre a d'abord battu les Gètes puis les Perses, ce que fera Trajan

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 10:05

C'est un bon what-if tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 10:05

Santino a écrit:
Je ne pense pas que l'imperator puisse être remplacé en case de mauvaise fortune. Du moins la guerre n'aurait-elle plus du tout le même sens...
tout à fait, c'est une guerre quasi personnelle, presque un corsaire qui avec les moyens de l'Etat et les siens s'enrichit et enrichit son Etat

oui il faut un proconsul pour diriger les armées à l'étranger et les Romains sont très à cheval sur la loi

Cela dit, à la mort de César, il y aurait forcément eu des opportunistes pour prendre la relève, voir Pompée aurait pu venir en "sauveur"

Si les Gaulois éliminent César, il faut bien le venger ! ça ne peut pas rester impuni

Après la défaite de Varus, les Romains avec Germanicus ont ravagé la Germanie pendant des années jusqu'à ce qu'ils retrouvent les aigles perdus et qu'Arminius meure
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 10:06

Santino a écrit:
C'est un bon what-if tout ça !

c'est clair
va falloir que je devienne prof d'histoire pour dégager du temps ! yeah !
ou que Alalalaiii s'y colle !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 10:55

Très très intéressant ce que tu dis Patrick.
D'une part l'aspect coup du sort sur César, je n'y avais pas du tout pensé ; et d'autre part cet imbroglio de réputations avec Pompée etc qui m'apparaît plus clair.
Pour les défaites énormes des Gaulois, ça c'est ce qui s'est passé historiquement, mais ludiquement, y'a peut-être autre chose à trouver (pareil pour les Britons d'ailleurs)....sinon comment jouer les guerres puniques Smile
Je n'ai pas encore le temps de bien me pencher là-dessus, des choses en cours, des choses qui arrivent à vérifier, etc....
En revanche, tous les livres cités pourraient sûrement m'aider... Déjà, je trouve que je ne maîtrise pas assez ma chrono, et notamment tous les combats, etc... Et puis il me semble que la tactique de la terre brûlée
Restent pour moi des zones à questions :
- si les Helvètes battus partent plus tard ?
- si les Germains battus sont plus efficaces ?
Mais sinon :
- les Vénètes ne pouvaient-ils pas être meilleurs ?
- que penser d'Ambiorix qui détruit une légion et alors les Eduens se détournent de lui (les alliances Gaulois-Romains sont elles si solides ?)
- et si Avaricum avait été brûlé ?
- le harcèlement à grade échelle ?
Et un jeu envisagé côté Gaulois (le perdant obligé) ?

Enfin bref, je parle pour rien car je ne maîtrise pas assez... whisp
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 11:09

j'ai pensé faire un jeu sur ce conflit mais comme la deuxième guerre punique, je le trouve trop complexe pour mon système de jeu qui est plus basé sur de la campagne d'une à deux années

oui y a moyen de faire quelque chose pour quelqu'un de motivé, vas y fonce !

On peut jouer sur le côté aléatoire des révoltes et des activations de peuple, mais tu risque d'avoir plein d’exceptions dans les règles
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 12:23

Citation :
j'ai pensé faire un jeu sur ce conflit mais comme la deuxième guerre punique, je le trouve trop complexe pour mon système de jeu qui est plus basé sur de la campagne d'une à deux années
Si tu déscriptes un peu ton approche - le reproche que je faisais à Spartacus - et si tu conçois ces longues guerres comme une série de campagnes successives ( annuelles pour César, qui rentre à Rome chaque hiver ), tu peux bricoler quelque chose de bien avec ce système. Mais bon, parle-nous d'abord du principat, un sujet plutôt peu traité Wink

Citation :
Pour les défaites énormes des Gaulois, ça c'est ce qui s'est passé historiquement, mais ludiquement, y'a peut-être autre chose à trouver (pareil pour les Britons d'ailleurs)....sinon comment jouer les guerres puniques
L'armée punique peut être un outil redoutable lorsqu'on sait en combiner les différentes armes. La phalange gauloise est en revanche l'adversaire type que l'infanterie romaine a été entraînée à enfoncer...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 12:32

Oui oui tu as raison, on pourrait faire un truc mais je dois finir mon monster game avant (Optimus + iudea compilé)

du coup, j'ai envoyé toute ma doc sur les gaulois à Lionel, il aura plus de temps pour sortir un bon jeu avant moi

oui les guerres puniques, c'est plus "simple", il y a des victoires et défaites de chaque côté
on peut trouver des trucs en cherchant bien, jouer avec des leurres mais César était super bien renseigné en fait, il avait des complices partout le bougre

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 12:35

Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 12:37

Santino a écrit:
On parle de ça ?
http://www.lignesdebataille.org/t1249-traianus-imperator


j'avais pas vu le sujet night
oui oui
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Oct - 8:27


déclin des Arvernes en -121 et annexion des Allobroges

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_confluent

Révolte des Allobroges en -61
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Solonion

la guerre des gaules de César c'est -58, mais en fait c'est plus -61 !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Oct - 9:51

Ok, je note.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Guerre des Gaules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guerre des Gaules
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Guerre des Gaules
» "La guerre totale à l'Est" de Boris Laurent ou "La guerre germano-soviétique" de Nicolas Bernard?
» Livres guerre germano-soviétique 1941-1945 et guerre de Corée tout en français...
» Guerre de 100 Ans
» Guerre de 7 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: