LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Création d'une règle de wargame "Napo"

Aller en bas 
+8
cruchot
Orpheas
bubulle
fvm
sharl
Fred59
Santino
Jojo67
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeVen 21 Déc - 8:08

cruchot a écrit:
J'ai parcouru rapidement la règle. Il y a un point qui me chagrine c'est la définition des unités à tirailleurs. Telle qu'elle est c'est trop restrictif. A titre d'exemple, les lignards français, hors cies d'élite, sont globalement aptes à combattre en tirailleur avec un malus éventuel de 1808 à 1811 alors que leurs homologues autrichiens ou anglais ne le feront jamais - question de doctrine. Pire, les autrichiens qui ont de très bons tirailleurs avec les grenzer, les font combattre en ligne Shocked
Oui cela m'embête bien aussi depuis le début, mais là je suis contraint par le système de VE et ses pions... N'oublie pas que c'est une règle sans matériel propre. Smile Y aurait peut-être la solution de prendre les pions de tirailleurs de la NBS, faut voir... whisp Je vais modifier ce point, car tu as raison, les tirailleurs c'est un aspect très important du combat de l'époque, côté français en tout cas, le plus important... Smile et ça mérite de sortir du système des pions de VE.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeVen 21 Déc - 16:47

Voilà c'est fait, Cruchot va être content, j'ai refait le système de tirailleurs, et chaque régiment peut en créer. C'est un changement important, du coup je passe à la version 1.31 de la règle.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeVen 21 Déc - 19:47

pas moyen de charger la V1.3 Gore

Sinon quitte à jouer les huns autant le faire jusqu'au bout. yvikingu

Napoleon's battles propose des rayons de commandement variables selon les généraux. Ainsi un Napo gégé chef a un rayon de 2300m quand W dans la même position se contentera de 1600m et cela descend jusqu'aux divisionnaires : un Foy ou un Friant ont 500m quand un tauenzien devra faire avec ses 300m. La règle fournit une liste pléthorique de gens plus ou moins connus avec leurs capacités. Toujours pompé de N'sB, seuls les divisionnaires peuvent activer leurs subordonnés. Les gégés d'échelons supérieurs peuvent s'attacher à une unité pour donner un bonus mais dans ce cas, ils coupent la chaîne de cmdt dont ils dépendent. Donc Napo à la tête de l'attaque de la Garde, il ne faut pas trop y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeVen 21 Déc - 20:06

cruchot a écrit:
pas moyen de charger la V1.3 Gore

Sinon quitte à jouer les huns autant le faire jusqu'au bout. yvikingu

Napoleon's battles propose des rayons de commandement variables selon les généraux. Ainsi un Napo gégé chef a un rayon de 2300m quand W dans la même position se contentera de 1600m et cela descend jusqu'aux divisionnaires : un Foy ou un Friant ont 500m quand un tauenzien devra faire avec ses 300m. La règle fournit une liste pléthorique de gens plus ou moins connus avec leurs capacités. Toujours pompé de N'sB, seuls les divisionnaires peuvent activer leurs subordonnés. Les gégés d'échelons supérieurs peuvent s'attacher à une unité pour donner un bonus mais dans ce cas, ils coupent la chaîne de cmdt dont ils dépendent. Donc Napo à la tête de l'attaque de la Garde, il ne faut pas trop y penser.
Problème de serveur qui est en maintenance j'imagine... Je n'arrive pas à charger la règle moi non plus. whisp
Pour le reste je crois que suivre N'sB dans ce que tu décris serait aller vraiment trop loin et abandonner ma philosophie: réalisme certes, mais fluidité du jeu. Very Happy
Pour en revenir aux tirailleurs, je trouve que ça le fait bien, en utilisant les pions de tirailleurs de la NBS sur VE... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeVen 21 Déc - 20:14

Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:
pas moyen de charger la V1.3 Gore

Sinon quitte à jouer les huns autant le faire jusqu'au bout. yvikingu

Napoleon's battles propose des rayons de commandement variables selon les généraux. Ainsi un Napo gégé chef a un rayon de 2300m quand W dans la même position se contentera de 1600m et cela descend jusqu'aux divisionnaires : un Foy ou un Friant ont 500m quand un tauenzien devra faire avec ses 300m. La règle fournit une liste pléthorique de gens plus ou moins connus avec leurs capacités. Toujours pompé de N'sB, seuls les divisionnaires peuvent activer leurs subordonnés. Les gégés d'échelons supérieurs peuvent s'attacher à une unité pour donner un bonus mais dans ce cas, ils coupent la chaîne de cmdt dont ils dépendent. Donc Napo à la tête de l'attaque de la Garde, il ne faut pas trop y penser.
Problème de serveur qui est en maintenance j'imagine... Je n'arrive pas à charger la règle moi non plus. whisp Pour le resteje cr ois que suivre N'sB dans ce que tu décris serait aller vraiment trop loin et abandonner ma philosophie: réalisme certes, mais fluidité du jeu. Very Happy

Le rayon de cmdt c'est un chiffre sur le pion du gégé. Ensuite cela pose des pb tactiques de placement à tous les niveaux. Si W se place près d'Hougoumont , il va falloir une bonne dose d'initiative du coté de la Papelotte.
A un niveau plus restreint, les grosses inspections russes à Austerlitz avec des gégé qui ont un EM qui leur donne 300m de rayon, cela pose des pb de coordination quand en face ils ont 500m. Au niveau fluidité c'est neutre. Quant à la rupture de la chaîne par attachement, c'est un point important de l'époque :
- les autrichiens tiennent leur chaîne en commandant de l'arrière mais l'enthousiasme laisse à désirer
- les français comme les anglais et Blucher sont des adeptes du "Nom de Dieu, en avant" avec ses conséquences : les français ont perdu plus de généraux entre 1792 et 1815 que les autrichiens entre 1792 et 1914.

En termes de jeu, cette notion d'attachement et rupture de chaîne de commandement prend toute sa saveur quand un W saute de carré en carré pour échapper aux volées de cuirassiers et de fait laisse l'armée sans cmdt en chef, ce qui oblige Uxbridge à réagir aux charges sur initiative avec 80% de chances de succès mais avec seulement 700m de rayon d'action et les autres se contentent de 60% avec des rayons moindres. En clair, l'anglais subit comme dans l'histoire.


Dernière édition par cruchot le Sam 22 Déc - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeSam 22 Déc - 16:44

C'est très intéressant ce que tu dis Cruchot, et je me mets ça dans un coin, dans les textes divers que j'emmagasine, mais là je crois qu'on sort de la philosophie de ma règle. Je souhaite éviter l'usine à gaz. Smile
J'ai profondément modifié la gestion des tirailleurs, et là on est loin de VE.

Sinon le serveur est de nouveau dispo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeSam 22 Déc - 19:19

OK une bière dans ce cas drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeSam 22 Déc - 21:26

Je reviens à la charge pour le cmdt - il est têtu l'adjudant Laughing .

Une règle simple serait l'interdiction d’émission/acceptation d'ordres quand le gégé est attaché à une unité.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 7:41

cruchot a écrit:
Je reviens à la charge pour le cmdt - il est têtu l'adjudant Laughing .
Une règle simple serait l'interdiction d’émission/acceptation d'ordres quand le gégé est attaché à une unité.
Adopté... C'est déjà intégré dans la phase de cdt, les règles simples j'adore. Very Happy
Pour le cas particulier du gégé en chef quand il remet un ordre "en personne", j'ai écrit qu'il fallait qu'il soit à l'état-major du chef de corps subordonné.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 9:10

cruchot a écrit:

Une règle simple serait l'interdiction d’émission/acceptation d'ordres quand le gégé est attaché à une unité.
Je suppose que tu ne penses pas ici au général en chef qui, lui, a normalement un état major conséquent et qui peux donc continuer à donner des ordres même si attaché à une unité (ce qui était des plus rares...). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 9:34

Fred59 a écrit:
cruchot a écrit:

Une règle simple serait l'interdiction d’émission/acceptation d'ordres quand le gégé est attaché à une unité.
Je suppose que tu ne penses pas ici au général en chef qui, lui, a normalement un état major conséquent et qui peux donc continuer à donner des ordres même si attaché à une unité (ce qui était des plus rares...). Wink
Je me souviens de Napo à Wagram donnant ses ordres à Massena dans la calèche de ce dernier. Ce qui veut dire que Massena a dû lui-même pondre un ordre d'exécution pour ses subordonnés. Cela a pu se faire rapidos sur quelques bouts de papier. D'autant que l'état-major de Massena était tout proche, avec les aides de camp pour porter les messages aux divisionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 10:05

Fred59 a écrit:
cruchot a écrit:

Une règle simple serait l'interdiction d’émission/acceptation d'ordres quand le gégé est attaché à une unité.
Je suppose que tu ne penses pas ici au général en chef qui, lui, a normalement un état major conséquent et qui peux donc continuer à donner des ordres même si attaché à une unité (ce qui était des plus rares...). Wink

AMA c'est aussi valable pour le gégé chef : cas de W dans les carrés. Sinon c'est effectivement très rare que le grand chef se mette à la tête d'une attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 10:51

Un général en chef isolé avec une unité (W dans son carré) ne peut donner des ordres au reste de l'armée ?
Logique !
Mais pas quand l'unité dont il s'occupe n'est pas isolée... AMHA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Création d'une règle de wargame "Napo" - Page 9 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une règle de wargame "Napo"
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» UNe règle plomb napo et +
»  Création d'une règle pour simuler les batailles (1700-1900)
» [Création] Wargame napoléonien d'initiation gratuit
» Napo en ligne Napo en colonne
» Napo en solo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: L'écoutille :: Projets divers-
Sauter vers: