| Série de cartes tactiques | |
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+4FORBIN Allalalai Fred59 Santino 8 participants |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Jeu 3 Oct - 11:46 | |
| - Santino a écrit:
- Vous trouvez le point central indispensable pour marquer les LdV ? Perso je ne l'utilise jamais vu que je n'enlève pas les pions pour tracer les lignes...
ben ça dépend surtout de ton système de jeu... si les obstacles sont très importants et que les joueurs doivent les utiliser au mieux pour progresser, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de doute sur les ldv. |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
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Invité Invité
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Jeu 3 Oct - 12:03 | |
| La solution passe par l'orientation des pointes de hex. Il ne faut pas qu'elles fassent face à un bord de carte. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Jeu 3 Oct - 12:07 | |
| - cruchot a écrit:
- La solution passe par l'orientation des pointes de hex. Il ne faut pas qu'elles fassent face à un bord de carte.
Je veux pas faire le lourd, mais je vois pas comment ça peut marcher pas ton truc, ou alors montre moi une série de cartes isomorphes qui fonctionnent comme ça. |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Jeu 3 Oct - 12:21 | |
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Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Jeu 3 Oct - 13:29 | |
| - FORBIN a écrit:
- D'autre part pour scanner, j' ai comme la majorité des gens un scanner taille A4, j' ai essayé de scanner une carte 22*34 pouces, ca à été !!! pour les pliures bien sur mais pas que ca.
Il te faut utiliser un scanner A3 (il y en a à moins de 200€ dans le commerce). 3 passages pour un bord long et 3 passages pour l'autre bord long de la carte. Autrement, tu vas chez un photocopieur et il va te faire cela en deux temps trois mouvements... Perso, je n'ai pas trop de problème puisque j'ai un copieur pro qui scanne en A3 ou en 11*17". | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Jeu 3 Oct - 19:00 | |
| Pour finir avec la grille d'hex et avant de passer au côté graphique stricto sensu, j'ai essayé les pointes d'hex à la place des côtés tracés complètement... franchement je suis loin d'être convaincu par ce que cela peut apporter visuellement. Ce n'est pas plus gracieux, d'autant que certains graphistes les épaississent pour compenser. _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Jeu 3 Oct - 19:11 | |
| En fait ma fausse bonne idée devrait marcher des briques carrées décalées, à vérifier néanmoins, je deviens méfiant | |
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Dupleix Optio
Messages : 255 Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Jeu 3 Oct - 19:20 | |
| - cruchot a écrit:
- En fait ma fausse bonne idée devrait marcher des briques carrées décalées, à vérifier néanmoins, je deviens méfiant
Je ne pense pas que ça marche non plus. Ce qui marche, par exemple, c'est des cartes à hexagones qu'on oriente à 60° ou 120 ° .Mais évidemment ça se recouvre un peu : ça marche plutôt avec des cartes fines et avec des grandes étendues (par exemple de l'eau) où il n'y a pas de problème pour recouvrir. Dans Vikings (série Cry Havoc) il y a un scénario où on pose les petites cartes sur les grandes de cette manière. | |
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Dupleix Optio
Messages : 255 Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Jeu 3 Oct - 19:25 | |
| Ou sinon, les plus anciens d'entre nous s'en souviennent, il y a les cartes International Team type Iéna / Austerlitz, avec des octogones et des carrés là, ça marche, tu peux les rabouter à 90°, 180 ° ou 270%, à condition de couper là où il faut bien sûr. | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Jeu 3 Oct - 20:29 | |
| - Dupleix a écrit:
- cruchot a écrit:
- En fait ma fausse bonne idée devrait marcher des briques carrées décalées, à vérifier néanmoins, je deviens méfiant
Je ne pense pas que ça marche non plus.
Avec le fait qu'une carte soit constituée de 2 1/2 cartes dans sa longueur, il peut y avoir un pb de pair/impair mais celui de la rotation disparait. A modéliser | |
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Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Jeu 3 Oct - 22:45 | |
| - cruchot a écrit:
- Dupleix a écrit:
- cruchot a écrit:
- En fait ma fausse bonne idée devrait marcher des briques carrées décalées, à vérifier néanmoins, je deviens méfiant
Je ne pense pas que ça marche non plus.
Avec le fait qu'une carte soit constituée de 2 1/2 cartes dans sa longueur, il peut y avoir un pb de pair/impair mais celui de la rotation disparait. A modéliser Regarde les cartes opérationnelles dans SWWAS ou GWAS d'Avalanche Press. Elles sont composées de briques carrées décalées (donc à 6 côtés, comme les hexagones). Je pense que ça peut marcher, en effet... | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Ven 4 Oct - 5:26 | |
| Si vous croyez que je vais me prendre la tête avec vos idées zarbies de carte à 45°... _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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Helix Centurion
Messages : 780 Date d'inscription : 30/08/2012 Age : 52 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Ven 4 Oct - 8:21 | |
| - Fred59 a écrit:
- cruchot a écrit:
- Dupleix a écrit:
- cruchot a écrit:
- En fait ma fausse bonne idée devrait marcher des briques carrées décalées, à vérifier néanmoins, je deviens méfiant
Je ne pense pas que ça marche non plus.
Avec le fait qu'une carte soit constituée de 2 1/2 cartes dans sa longueur, il peut y avoir un pb de pair/impair mais celui de la rotation disparait. A modéliser Regarde les cartes opérationnelles dans SWWAS ou GWAS d'Avalanche Press. Elles sont composées de briques carrées décalées (donc à 6 côtés, comme les hexagones). Je pense que ça peut marcher, en effet... Nan, ça ne marchera pas non plus. Il te faut un pavage qui sont invariant à la rotation de 90°. Si tu regardes les carrés décalés de la série SWWAS, ils sont alignés horizontalement mais pas verticalement (décalages d'une 1/2 longueur). Si tu fais une rotation, tu obtiens des carrés alignés verticalement mais décalés horizontalement de 1/2 longueur. Donc pas la même chose. Pour avoir une invariance, tu ne peux prendre que des carrés alignés verticalement et horizontalement. Des octogones aussi ça marche. Il te faut des trucs qui restent identiques. | |
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sharl Optio
Messages : 474 Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Ven 4 Oct - 10:16 | |
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Helix Centurion
Messages : 780 Date d'inscription : 30/08/2012 Age : 52 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Ven 4 Oct - 10:28 | |
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Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Ven 4 Oct - 10:48 | |
| - Helix a écrit:
- Si tu regardes les carrés décalés de la série SWWAS, ils sont alignés horizontalement mais pas verticalement (décalages d'une 1/2 longueur). Si tu fais une rotation, tu obtiens des carrés alignés verticalement mais décalés horizontalement de 1/2 longueur. Donc pas la même chose.
En effet. Bien vu ! | |
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sharl Optio
Messages : 474 Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Lun 7 Oct - 8:47 | |
| Pour restreindre un peu la variété apparente de pavages réguliers, il faut penser à la carte "point à point" qui est dessous. Du coup, en pavage régulier, il ne reste que les trois classiques : carré (chaque point relié à quatre voisins), triangulaire (3 voisins) et hexagonal( 5 voisins). Le reste, comme octogone + petit carré, peut se réduire à un des précédents avec des règles de positionnement sur les arètes (comme dans Fighting Wings) ou de déplacement en diagonale. L'avantage du pavage hexagonal, c'est l'absence de diagonales. Il ne reste donc pas beaucoup de variété.
Maintenant, pour un jeu tactique, on peut se poser la question de l'utilité du pavage en cases : essentiellement, définir la position et le terrain de l'unité, réguler le mouvement, définir les portées. La notion de front continu par exemple est absente, pour l'essentiel. Du coup, le problème de la gestion des diagonales se pose moins que dans un jeu de grandes unités, et le choix des hexagones est moins évident. En gros, les hexagones évitent d'avoir des règles différentes pour les lignes et les diagonales, qui privilégient inutilement le déploiement dans l'une ou l'autre des directions. Dans un jeu tactique, la notion de calcul de distance est pratiquement la seule à compter, donc c'est simple : déplacement par un côté de carré : 2, déplacement en diagonale du carré : 3. En gros, c'est mathématiquement correct, et sûrement plus simple pour les cartes géomorphiques.
Voilà, voilà ... | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Sam 12 Oct - 12:15 | |
| Problème suivant : comment on combine fond texturé et isomorphisme ? Je suppose que la texture doit rester légère pour ne pas jurer lors des combinaisons de carte ? Je n'ai vraiment pas envie de devoir opter pour un fond uni à cause de ça _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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Helix Centurion
Messages : 780 Date d'inscription : 30/08/2012 Age : 52 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Sam 12 Oct - 14:07 | |
| Sinon il te faut des textures isomorphiques . Des textures périodiques doivent pouvoir convenir, mais cela peut être délicat car la jointure entre les hexs peut se situer à leur frontière ou en plein milieu. | |
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sharl Optio
Messages : 474 Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Dim 13 Oct - 1:02 | |
| Peut-être fondre ta texture le long des bords de cartes avec un fond uni. Je ne sais pas ce que ça rend une fois fini, mais comme de toute façon à cet endroit il y a la jointure physique entre les cartes et le décalage (même léger) de la grille, ça devrait passer. | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Dim 13 Oct - 6:34 | |
| Je vais essayer ça aussi ! _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Série de cartes tactiques Dim 13 Oct - 7:20 | |
| Essai de texture régulière et donc sans raccord : Je dois tester la sortie à l'impression par contre, quitte à augmenter le relief à l'écran _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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| Sujet: Re: Série de cartes tactiques | |
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