LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? Empty
MessageSujet: Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames?   Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? I_icon_minitimeDim 25 Mai - 17:22

Tout est dans le titre.  whisp Comme ce genre de livre est probablement en anglais, et que ça me gonfle de lire de l'anglais, car je suis mauvais en langues, il faudrait m'en citer un seul, qui soit exhaustif, pertinent, bien écrit, dédié au wargame et pas au jeu pousse-pion, et qui me dispense d'en lire deux. Je peux faire l'effort pour 200 à 300 pages en anglais (avec dictionnaire à côté) mais pas plus. Je pose la question ici car je ne sais plus où l'on trouve ce genre d'info sur le forum...

Ps: Je ne désire pas concevoir un wargame, plus tard peut-être je ne sais pas, mais je souhaite comprendre en profondeur ce que je lis quand je lis une règle.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames?   Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? I_icon_minitimeDim 25 Mai - 17:41

Les plus récents sont les Sabin : fort intéressants, ils se concentrent hélas qui sur un jeu en particulier ( Lost Battles ) qui sur les mini-jeux ( Simulating War ). Je ne pense que que ce soit vraiment ce que tu recherches. Le très récent Van Crefeld semble faire un historique large, teinté de considérations plus ou moins nébulo-psychologiques, davantage qu'une réflexion sur le design proprement dit.

Du coup, il a Dunningan et Perla, plus anciens. Le premier dispo en ligne te permettant de te faire une idée.

Détails bibliographiques :
http://www.lignesdebataille.org/t68-ouvrages-de-reflexion-sur-le-wargame
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames?   Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? I_icon_minitimeLun 26 Mai - 8:40

Merci Santino, je vais voir du côté du Dunnigan.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames?   Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? I_icon_minitimeMar 27 Mai - 20:17

dunnigan est très bien. et se lit rapidement. il commente la création de son petit jeu : drive on metz (avec patton).
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames?   Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? I_icon_minitimeVen 30 Mai - 15:49

200 à 300 pages d'anglais pour le colonel ! J'en pouffe de rire !
Mêmes conseils: Dunnigan et Perla.
Maintenant, y a aussi la thèse de Liardet (en français) mais c'est pas aussi centré sur la conception que les deux précédents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames?   Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? I_icon_minitimeSam 31 Mai - 6:25

Au moins avec Dunningan en ligne, tu ne perdras pas un centime si tu es déçu  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames?   Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? I_icon_minitimeLun 2 Juin - 9:23

birhacheim a écrit:
200 à 300 pages d'anglais pour le colonel ! J'en pouffe de rire !
Mêmes conseils: Dunnigan et Perla.
Maintenant, y a aussi la thèse de Liardet (en français) mais c'est pas aussi centré sur la conception que les deux précédents...
200 à 300? affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames?   Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? I_icon_minitimeLun 2 Juin - 9:43

Ben oui c'est un livre pas un article de revue  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames?   Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel jeu opérationnel WW1 ou WW2 ?
» NBS : quel scénario
» Quel(s) wargames acheter ces derniers temps ?
» [Livre] Dessin fantastique pour débutants et colorisation avec Photoshop
» Applis wargames pour smartphones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: