LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Points de fond soulevés

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMar 22 Mar - 16:23

Voilà quelques éléments plus ou moins importants relevés dans la 1ere lecture ( celle du premier envoi, pas celui allégé qui a suivi ) :
- unités indépendantes : pas besoin d'astérisque, ce sont juste celles sans code couleur ( et hop un symbole d'économisé ) !

- les véhicules tirant juste sur un côté d'hex, ça semble un peu limité vu que les premiers chars montent des armes en casemates latérales, non ?

- l'empilement d'infanterie est-il illimité ?

- j'ai peur a priori que toutes ces relances de dés de combat ne soient lourdes, surtout que des combats, il va sûrement y en a avoir à la pelle. A tester...

- le fait que les unités indépendantes génèrent chacune un point d'éther éphémère me gène : cela donne beaucoup d'avantages au camp disposant de telles unités, qui peut les garder abritées comme "vaches à ether" et utiliser les points générés ailleurs...

- dissimulation : on peut se cacher même en vue d'un ennemi ?

- teste-t-on la peur si aucun ET n'exerce son aura sur une unité ?

- le mouvement point par point, je comprends que cela fasse simultané, mais c'est sans doute un peu lourd pour ce que cela amène... bouger un pile ensemble ne suffirait-il pas pour rester simple ?

- je n'ai pas compris l'avantage apporté par le tir groupé

- résultat des tirs ( idem ralliement ) : 2 test => 2 dés et garder le meilleur ^^

- de façon générale, le d10 est-il une nécessité absolue au jeu ?

- réactions : pourquoi pas à un tir ?

- la charge fait un peu charge antique ou napo dans ses conditions je trouve ? pq ne pas simplement la limiter aux unités entrant dans un terrain clair par exemple ?

Voilà pour le moment et pour l'essentiel, préalablement à tout test albino


_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Invité
Invité




Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMar 22 Mar - 23:06

A la base le jeu était un poil moins alambiqué. Je n'ai pas eu de retour. Et j'ai changé les règles suite à ces retours, ce qui a complexifié le jeu.

- unité indépendant : bah sinon il restera un emplacement vide. Donc c'est pas gênant, je trouve.

- exact. Mais mettre un tir à 360°, j'entends déjà les raleurs ... (ce sont d'ailleurs les raleurs qui m'ont demandé de faire un système spécifique pour les tirs contre les véhicules...)

- empilement en 1.3.5. Réponse oui si même formation et/ou si présence d'unités ennemies dans l'hex.

- je me suis également posé la question. A l'usage ça ne m'a pas déranger. Il faudrait que les raleurs "ya trop de dés à lancer" testent. J'avais pensé à un système alternatif où chaque unité lançait un type de dé différent selon sa "classe". Mais du coup, ce sont les raleurs "l'aléatoire est trop présent" qui vont se manifester. En laçant plusieurs dés, ça nivelle (sans jeu de mot WW1).

- vache à éther : c'est également le cas des chefs ayant perdu toutes leurs unités. J'y pense. Soit puiser dans l'éther perpétuel pour ces unités (au détriment du Français), soit un nombre d'éther éphémère fixe + jet de dé. Après les raleurs de type "aléatoire" vont gueuler...

- Dissimulation. Merci. Je corrigerai. Réponse : non.

- Test de peur (encore un truc lourdaud mis après coup) : à la lecture des règles : non (elles sont pourtant claires mes règles scratch )

- oui c'est lourd. Et si les joueurs ne sont pas content ils déplaceront en pile. Marre des petits coquins qui font exprès de déplacer un bonhomme pour déclencher un tir de réaction et ensuite déplacer, en toute impunité, le reste des troupes.

- tir groupé. L'avantage est simple. On va dire que tu as 3 unités. FP 4. Defense ennemie 4.
Cas 1, tir non groupé. La première unité va lancer 4 dés. Les dégâts seront enregistrés avant de passer au tir suivant. On va dire que le joueur obtient 1, 1, 1, 5 (ce pour chaque unité). Un différentiel de 1 correspond à un test de moral. Le défenseur sera cloué (1er tir), puis devra effectuer un double test de moral (tir 2), puis un autre double test de moral (3eme tir). (C'est vrai que ça fait du jet de dé - mais bon, ca n'arrive pas tous les jours)
Cas 2, tir groupé. On va lancer 12 dés (je sais, les raleurs ne vont pas apprécier - alors qu'avec mes règles alternatives ils devraient lancer 1d4 et avec le bonus lié à l'effet de groupe pourront même lancer 1d6 à la place) et on obtient (hormis les 1), 3 fois différentiel de 1 = 3, ce qui signifie Perte.
C'était pour simuler le fait que les tirs n'étaient pas forcéement conduits au même moment... Bon... Je vois que t'as envie que ça vire... Je pense même pas avoir la prétention de résister.

- garder le meilleur ? pas compris. Ya ptête une coquille ?! Où ?

- le d10 est d'une nécessité absolue !

- réactions : parce que t'à qu'à attendre ton tour. C'est moins vital qu'un mouvement ennemi effectué pour t'embrocher sans que tu puisses réagir.

- Ok, on vire la charge si tu veux (même si je crois que chez Wells, les cavaliers ont tené de charger les tripodes. Hussards ?)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 8:03

Citation :
Je n'ai pas eu de retour. Et j'ai changé les règles suite à ces retours, ce qui a complexifié le jeu.
Comment cela Question

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 8:09

Citation :
oui c'est lourd. Et si les joueurs ne sont pas content ils déplaceront en pile. Marre des petits coquins qui font exprès de déplacer un bonhomme pour déclencher un tir de réaction et ensuite déplacer, en toute impunité, le reste des troupes
Si le tir de réaction n'est pas obligatoire, la question ne se pose pas.

Citation :
Ok, on vire la charge si tu veux (même si je crois que chez Wells, les cavaliers ont tené de charger les tripodes. Hussards ?)
Non mais un bonus à l'entrée dans l'hex s'il est de terrain clair suffirait non ?

Citation :
exact. Mais mettre un tir à 360°, j'entends déjà les raleurs ... (ce sont d'ailleurs les raleurs qui m'ont demandé de faire un système spécifique pour les tirs contre les véhicules...)
Tu peux très bien mettre à 180° ou à 120°, les hex le permettent ^^
Tir spécifique : la règle n'est pas très lourde en soi ^^

Par contre, la règle Tempus Fugit est très bien vue ! Very Happy

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Invité
Invité




Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 10:11

Santino a écrit:
Citation :
Je n'ai pas eu de retour. Et j'ai changé les règles suite à ces retours, ce qui a complexifié le jeu.
Comment cela Question

J'ai du envoyé mes règles à une quinzaine de personnes. A part un Japonais et Jonas, personne d'autre ne m'a laissé de retour. Ou si peu.

Du coup, je me suis basé sur ce que m'a dit Jonas et j'ai changé certaines règles, qui n'étaient pas prévues au départ. Son retour a été très enrichissant, même si je n'ai pas suivi toutes ces recommendations, loin de là. C'est à cause de / grâce à lui - totalement ou en partie qu'il y a : le système de phase d'ordre préalable, la phase de corps à corps est ainsi, qu'une valeur anti-char êst apparue et que les Humains peuvent avoir peur. Gloire lui soit rendue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 10:19

déplacement :
si la question se pose, car si on ne tire pas sur l'unité qui s'approche, le gars va les déplacer une par une. Ca pose de graves problèmes en terme de tir diffus et réduit à néant l'efficacité d'une mitrailleuse.
Beaucoup pensent comme toi. Néanmoins, je ne reviendrai pas sur cette règle (j'ai déjà fait un terrible effort pour le mode d'activation des humains...)

Charge :
c'est ce qui se passe actuellement en fait : si tu entres dans un hex ennemi après avoir dépensé 1 ou 2 points de mouvement (donc 1 o 2 hex)... il y a charge. C'est pour éviter que les cavaliers arcourent 6 hex pour charger. Je pense qu'ils seraient fatigués avant. Je crois que je vais directement l'implémenter dans le facteur.

Tirs véhicules :
certains véhicules peuvent tirer à 360°
règles AC : j'ai fait au plus simple, et c'est vrai que ce n'est pas lourd. Mais les raleurs diront : "une règle en plus".

Je pense de plus en plus à mettre en oeuvre mon système de tirs alternatif, à base de d6, d8, d10 et autres d12...
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 14:37

Citation :
J'ai du envoyé mes règles à une quinzaine de personnes. A part un Japonais et Jonas, personne d'autre ne m'a laissé de retour. Ou si peu.

Tu me vexes là, j'avais fait de retours au premier envoi (pas au deuxieme c'est vrai...) Poum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 14:46

Hihih c'était pour te motiver, et une façon de me faire plaindre.

J'ai eu en effet quelques autres retours, j'avoue (marvinlerouge, laurentB etc) ...

MAIS PAS ASSEZZZZZZZZZZ

supergreen
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 17:33

T'as une box de test ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 17:37

A un moment il avait dit qu'il avait le jeu sur Vassal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 18:48

J'ai Vassal.

Elle ne prend pas en compte les modifications suggérées par Lister et Jonas par contre, mais ça reste jouable à 99%
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 21:34

A quoi servent les unités indépendantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 21:37

Les unités indépendantes peuvent agir seules. Il ne s'agit pas d'un groupe d'hommes subordonnés à un chef, mais d'un homme seul, ou considéré comme tel (genre un sniper, un char, une mitrailleuse ...).
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 21:38

est ce que la cadence de tir ne peut pas être intégrée à la puissance de tir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 21:45

Bof, non.

- ca enlève une part de doute : cette unité peut peut-être encore agir, méfions-nous (dans ce jeu, j'ai voulu privilégier la prise de risque)

- j'entrevois pourquoi tu me dis ça. Je ne voyais pas la chose comme ça. Pour toi, la cadence de tir va générer un certain volume de feu, élevé (c'est bien à ça que tu penses ?) - tandis que dans mon esprit la cadence de tir faisait référence à un meme volume de feu, mais potentiellement utilisable à plusieurs reprises -ou pas, si le test de cadence rate (surchauffe, rechargement de l'arme...)
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 21:59

est ce que je peux activer un chef, faire avancer une unité, puis la reculer ou la pivoter puis la repivoter et hop c'est comme si de rien était ?

si oui alors tempus fugit ne sert à rien, même si l'idée est TRES sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 22:02

Ce faisant tu vas dépenser un point d'éther. Pire, si tu passes réellement pzr ton chef pour exécuter cette manoeuvre, les autres unités subordonnées, evront être activées seules. Pas cool.

Tenter un Tempus Fugit te permet de ne pas dépenser de point d'éther. Par contre, si tu rates ...

Cette règle a été instaurée parce que des petits malins (moi en fait, oui je suis un pervers) s'amusait à ne pas jouer. C'était : "je passe", "je passe". Le truc bien chiant... Maintenant tu peux, mais tu encoures le courroux des forces de l'éther !
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 22:07

n'y a t'il pas moyen de faire semblant de ne pas passer ? tout en passant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 22:09

fvm a écrit:
n'y a t'il pas moyen de faire semblant de ne pas passer ? tout en passant ?

Si tu ne passes pas, tu dépenses un point déther. Autant jouer franc-jeu, tu ne peux être que gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 22:13

Bonus/Malus ...

est ce obligatoire que ce soit une relance ?
est ce que ça ne peut pas être un nombre de dés supplémentaires à lancer ? pour simplifier/accélérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 22:17

La relance c'était toujours dans l'esprit de favoriser la prise de risque : j'ai une défense de 3, fuvumi à fait 4 ce qui clouerait mon unité. Est-ce que je prends le risque de le faire relancer. Mais si c'est un 6, je suis mort.

You know ?

Mais bon... si vous trouvez ça vraiment lourd (bien que certains trouvaient que c'était une bonne idée ces histoires de reroll) ... je peux éventuellement développer mon système de tirs alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 22:18

as tu testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 22:20

Bien sûr, j'ai quelques parties à mon actif (presque une dizaine).

Je trouve ça ok. Mais je pense que certains feront la gueule.

Surtout si on n'effectue pas de tir groupé...
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 22:21

seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitimeMer 23 Mar - 22:24

Santino a écrit:

- je n'ai pas compris l'avantage apporté par le tir groupé

L'avantage ultime du tir groupé :

Un groupe de 3 Français (chaque unité a une FP de 4 admettons) tire sur une bestiole enfermé dans un bâtiment. Dans le cas de tirs non groupés, chaque tir se verra pénalisé de reroll (chaque unité devra relancer 4 dés (malus -4) - terrible !!!)

dans le cadre d'un tir groupé, le joueur lancera 3*4 dés (=12) et ne remacera que 4. Le Martien tremblera un peu plus.

Encore faut-il que le Français (un Tourangeau) réussisse ses jets d'initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Points de fond soulevés Empty
MessageSujet: Re: Points de fond soulevés   Points de fond soulevés I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Points de fond soulevés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Image en fond transparent
» Fond de carte Russie en SVG
» [Fond] Le hasard dans les Wargames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: L'écoutille :: Dies Martis-
Sauter vers: