La boite est probablement la plus lourde que j'ai pu avoir.
Il y a trois livrets en papier glacé, faisant entre 75 et 105 pages chacun
39 aides de placements d'unités pour les nombreux scenarios.
Avec les livrets c'est ce qui pèse le plus.
Les cartes ne sont pas en papier fort comme dans la majorité des wargames mais en carton lisse, beaucoup plus solide et agréable, mais leur rigidité un peu supérieure va inciter à jouer avec deux grandes plaques de plastique transparent pour avoir une surface bien plane. Plier dans les deux sens les cartes pour les aplanir pourrait à force les détériorer.
On a une carte A1 (56 x 86 cm2) pour les scénarios de percée vers la Meuse
Et deux cartes A1 pour la campagne et autres petits scénarios.
Domi préfère les cartes de Last blitzkrieg (Battle Combat Série), qui, vue d'un peu haut sont pas mal, elles donnent l'impression d'une région de montagnes avec les lignes de crêtes en marron, mais de près c'est pas terrible selon moi.
La carte de Last gamble ne donne pas la perception des lignes de crêtes mais offre quantités de détails que LB n'aborde pas , ayant un effet sur le gameplay intéressant: les petits hameaux et certaines fermes parsemant le paysage, elle est de près bien plus belle à mon avis que celle du jeu de BCS.
Il y a une grande impression d'être face à une carte d'état major avec des verts forêts, pas d'effets hivernaux (comme les blancs neigeux du jeu de GTS "Race to Bastogne"), et surtout un niveau de détail ayant des conséquences sur les possibilité de mouvements des unités blindées et motorisées.
C'est un des points forts du jeu de Compass.
En rouge les routes majeures, goudronnées et suffisamment larges apparait clairement et cela permet d'y voir clair dans ce terrain si particulier . Le gameplay est centré avant tout sur le mouvement des formations dans ce théâtre d'opérations si complexe en hiver.
Les pions 6 planches de pions soit 1000 pions dont 500 de marqueurs et 500 d'unités de combat au niveau régiments/ KG et parfois bataillons.
Cela pourrait être le wargame de ce début de 21e siècle sur les Ardennes, en tout cas sur le plan du matériel.
le jeu de BCS offre un système d' une autre dimension en terme de design de règles mais le matériel me semble appartenir au siècle dernier, sur tous les plans et ses petits pions moches ...bah.
Ceux qui joueront à the last gamble à deux ou à plusieurs vont se régaler.
Et en solo c'est très prometteur.