LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Battles 7 : la review

Aller en bas 
+7
Drago
Fix
OlivierR
fvm
birhacheim
Allalalai
Santino
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 14:22

Santino a écrit:
J'ai essayé de distinguer le jeu de la simulation dans mon passage en revue des jeux napo tactiques. Je ne sais pas jusqu'où ce n'est pas artificiel, mais il me semble que si on fait un tableau récapitulatif des critères, on obtient une bonne idée de ce que le joueur peut trouver en fonction de ses attentes.

Tu l'as fait, ce tableau récapitulatif ?Very Happy

J'aime bien les tableaux récapitulatifs... yeah !

Cela serait bien de le poster, si tu l'as fait Wink happy hour
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 20:10

Citation :
A cause de la taille des cartes et de l'échelle de jeu choisie (1 hex = 300m environ), force m'est de constater que ce pré-requis est loin d'être effectif dans cette série.

Pour donner un ordre de grandeur comparatif, je possède Wellington's Victory, c'est du tactique à un hex pour 100m et pourtant quelle carte pour une bataille dans un mouchoir de poche !

Battles 7 : la review - Page 3 120104091325134293

Sinon le tactique napo c'est le bataillon! En fait c'est en fig que cela se comprend le mieux :

- le tactique c'est du 1/40 ou 1/60

- le grand tactique c'est du 1/480

Le premier c'est au niveau du peloton, le second c'est au niveau du bataillon vus de façon macroscopique. En conséquence les unités manipulées sont le bataillon (agrégat des pelotons) ou la brigade (agrégat des bataillons).
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 21:24

Fred59 a écrit:
Santino a écrit:
Le problème n'est pas là, Fred. Comme Drago, je pense qu'on peut laisser les formations de côté en grand'tactique, ou du moins les intégrer dans d'autres paramètres...
Oui mais encore faut-il les intégrer !
Et, de plus, il faut montrer cette intégration dans le système : il faut que le joueur s'aperçoive que l'unité a changé de formation...

Complétement d'accord là dessus. Dans Jours de Gloire, je ne vois vraiment pas comment le tir des lignes britanniques est rendu sur les colonnes d’attaque française. Il y a bien les Coy (tirailleurs) créés dans Fuentes d Onoro mais ça simule plutôt les tirailleurs...

Mais au final, je trouve que le système tourne assez bien quand même.
Je dois trop garder de souvenirs du temps des figurines... avec Empire III et IV... au niveau bataillon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 21:34

Citation :
Je dois trop garder de souvenirs du temps des figurines... avec Empire III et IV... au niveau bataillon...


A ça, quand on y a joué, cela laisse des souvenirs. Seul problème, à 1 vs 1, 40 000 h dans chaque camp c'est la limite à moins de prévoir une partie sur six mois.
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 21:46

cruchot a écrit:
Citation :
Je dois trop garder de souvenirs du temps des figurines... avec Empire III et IV... au niveau bataillon...


A ça, quand on y a joué, cela laisse des souvenirs. Seul problème, à 1 vs 1, 40 000 h dans chaque camp c'est la limite à moins de prévoir une partie sur six mois.

On avait refait Fuentes de Onoro mais c'est vrai qu'il faut du temps et de la place.... difficile, difficile mais je garde un immense souvenir du travail de Tarbox/Bowden si mes souvenirs sont bons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 21:59

birhacheim a écrit:
cruchot a écrit:
Citation :
Je dois trop garder de souvenirs du temps des figurines... avec Empire III et IV... au niveau bataillon...


A ça, quand on y a joué, cela laisse des souvenirs. Seul problème, à 1 vs 1, 40 000 h dans chaque camp c'est la limite à moins de prévoir une partie sur six mois.

On avait refait Fuentes de Onoro mais c'est vrai qu'il faut du temps et de la place.... difficile, difficile mais je garde un immense souvenir du travail de Tarbox/Bowden si mes souvenirs sont bons...

J'ai fait plusieurs Marengo sur une table de tennis de table en 6mm. C'est dur pour les français qui n'ont pas gagné à chaque fois, même si Mélas est paramétré comme grosse tanche.
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 22:11

C'est effectivement grand, long et lourd à jouer mais tellement précis !

A l'époque, il n'y avait vraiment pas mieux. Et maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 22:13

La série La Bataille donne des sensations qui me font penser aux jeux avec figurines.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 22:20

Visiblement rien après Empire V chez Bowden. ça date quand même des années 1990...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 22:35

Santino a écrit:
La série La Bataille donne des sensations qui me font penser aux jeux avec figurines.

L'Elan Flow test chart est un truc unique ! C'est lourdingue au possible mais cela rend bien les paramètres qui vont faire que ta troupe va aller au bout de son action, s'arrêter et tirailler ou carrément renoncer.

Bref c'est tout une époque. Legacy of glory serait une version un peu allégée d'Empire V mais je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 23:02

cruchot a écrit:
Santino a écrit:
La série La Bataille donne des sensations qui me font penser aux jeux avec figurines.

L'Elan Flow test chart est un truc unique ! C'est lourdingue au possible mais cela rend bien les paramètres qui vont faire que ta troupe va aller au bout de son action, s'arrêter et tirailler ou carrément renoncer.

Bref c'est tout une époque. Legacy of glory serait une version un peu allégée d'Empire V mais je ne connais pas.

Arrête ! Tu me donnes envie de rouvrir les boites ! Je montrerai ça à Fred59 demain !
J'avais aussi récupérer la gamette pour simuler les campagnes Empire ainsi que les règles Ancient Empire mais jamais joué à celles là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 9:27

cruchot a écrit:

Sinon le tactique napo c'est le bataillon! En fait c'est en fig que cela se comprend le mieux :

- le tactique c'est du 1/40 ou 1/60

- le grand tactique c'est du 1/480

Le premier c'est au niveau du peloton, le second c'est au niveau du bataillon vus de façon macroscopique. En conséquence les unités manipulées sont le bataillon (agrégat des pelotons) ou la brigade (agrégat des bataillons).
Je suis d'accord avec ça. L'échelle de Vive l'empereur est à mi-chemin entre les deux, avec un pion égalant un régiment (ça permet des OB plus light tout en gardant le focus sur les formations, avec sans doute quelques libertés).
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 9:45

Drago a écrit:
cruchot a écrit:

Sinon le tactique napo c'est le bataillon! En fait c'est en fig que cela se comprend le mieux :
- le tactique c'est du 1/40 ou 1/60
- le grand tactique c'est du 1/480
Le premier c'est au niveau du peloton, le second c'est au niveau du bataillon vus de façon macroscopique. En conséquence les unités manipulées sont le bataillon (agrégat des pelotons) ou la brigade (agrégat des bataillons).
Je suis d'accord avec ça. L'échelle de Vive l'empereur est à mi-chemin entre les deux, avec un pion égalant un régiment (ça permet des OB plus light tout en gardant le focus sur les formations, avec sans doute quelques libertés).

Hum...
Il me semblerait presque plus juste de donner cette définition pour les wargames avec pions :
- Sub Tactique = simulation d'un affrontement, d'une escarmouche (peloton ou compagnie)
- Tactique = simulation d'un combat ou d'une petite bataille (bataillon ou régiment)
- Grand tactique = simulation d'une bataille de taille moyenne ou grande (régiment ou brigade)
- Opérationnel = simulation d'une campagne (brigade ou division)
- Stratégique = simulation d'un conflit, d'une guerre (division ou corps d'armée)

Mais, ce n'est pas si simple : les systèmes BoAR ou GBACW, par exemple, sont plus à l'échelle tactique mais pourtant permettent de simuler des grandes batailles, de part la taille au combien demesurée de leurs cartes (ce qui les rend d'ailleurs presque injouables)...
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 9:49

Je suis assez d'accord avec tes précisions.

Cependant je pense que le distinguo entre tactique et grand-tactique se situe au niveau de l'espace-temps et du zoom de commandement, plus que de la taille des batailles.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 9:52

Drago a écrit:
Je suis assez d'accord avec tes précisions.
Cependant je pense que le distinguo entre tactique et grand-tactique se situe au niveau de l'espace-temps et du zoom de commandement, plus que de la taille des batailles.

Ne serait-ce pas la taille des batailles qui fait fluctuer le niveau de l'espace-temps et le zoom de commandement, de par la différence d'échelle des hexagones ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 9:54

Waterloo avec La Bataille, c'est tactique, mais avec Last Battles / M. Stumptner c'est grand'tactique... Smile

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 9:56

Fred59 a écrit:
Drago a écrit:
Je suis assez d'accord avec tes précisions.
Cependant je pense que le distinguo entre tactique et grand-tactique se situe au niveau de l'espace-temps et du zoom de commandement, plus que de la taille des batailles.

Ne serait-ce pas la taille des batailles qui fait fluctuer le niveau de l'espace-temps et le zoom de commandement, de par la différence d'échelle des hexagones ?? Wink
Un peu, par la force des choses, mais c'est avant tout à mon avis un choix du concepteur.

Considère les jeux suivants: La Moskowa (La Bataille) et Leipzig (Vive l'Empereur !). Ou encore 3 Days of Gettysburg dans un autre registre (GBACW).
L'échelle est tactique, et les batailles sont énormes.

Inversement, les Four Lost Battles de Zucker représentent des petites batailles, à l'échelle de la brigade.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 10:24

Santino a écrit:
Waterloo avec La Bataille, c'est tactique, mais avec Last Battles / M. Stumptner c'est grand'tactique... Smile
Les cartes n'ont pas la même taille non plus :
La Bataille : 1 hex = 100m seulement
Last Battles : 1 hex = 480m
Smile


Pour moi, La Bataille est presque du sub-tactique/tactique de par la précision du système
, Vive l'Empereur est plutôt du tactique/grand tactique, Last Battles du grand tactique/Opérationnel.

Pour moi, l'achétype du grand tactique, c'est la NBS ou la CWBS : 1 hex = 200m environ, pions à l'échelle de la brigade.

Vraiment pas simple, cette sectorisation... Shocked




Dernière édition par Fred59 le Jeu 5 Jan - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 10:27

C'est plutôt 100m pour La Bataille... whisp

Citation :
Pour moi, l'achétype du grand tactique, c'est la NBS ou la CWBS : 1 hex = 200m environ, pions à l'échelle de la brigade et règles pas trop détaillées.
Pas trop détaillées mais bien plus fines que les autres jeux à l'échelle de la brigade

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 10:30

Santino a écrit:
C'est plutôt 100m pour La Bataille... whisp
Citation :
Pour moi, l'achétype du grand tactique, c'est la NBS ou la CWBS : 1 hex = 200m environ, pions à l'échelle de la brigade et règles pas trop détaillées.
Pas trop détaillées mais bien plus fines que les autres jeux à l'échelle de la brigade

Oups. Pas eu le temps d'éditer mon message.

J'ai confondu La Bataille et Vive l'Empereur...
J'avais vu mon erreur et j'ai donc édité mon précédent message.
Désolé. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Jan - 17:52

Vous trouvez pas que quand Bir effeuille ( sic ) Battles ça fait penser à ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=QsnYhCP_Y7E

mad plane

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Jan - 18:31

Santino a écrit:
Vous trouvez pas que quand Bir effeuille ( sic ) Battles ça fait penser à ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=QsnYhCP_Y7E

mad plane

Heureux de te faire fantasmer, mon vieux matou ! More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Jan - 22:29

Je ne suis pas d'accord avec le fait d'accorder le niveau de traitement avec l'échelle.

Une règle de fig grand tactique comme napoleon'sbattles c'est comparable à un hex pour 100m.
Inversement je peux théoriquement faire du tactique avec un hex pour 400m avec des piles défiant la tour Eiffel ou avec des hex suffisamment grands pour y organiser mes pions.

Il est existe conventionnellement une relation entre l'échelle de la carte et le niveau de traitement de la bataille, mais les exceptions existent. C'est pour cela que je privilégie le niveau de segmentation des troupes pour statuer sur le niveau de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeLun 30 Jan - 9:39

Puisque le post est relancé, quelqu'un a-t-il essayé le jeu joint au magazine? Il m'intéresse car le front sino-japonais est peu traité en wargame 2GM, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitimeLun 30 Jan - 10:35

moi oui. C'est un bon petit jeu, rapide et simple. Très plaisant à mon point de vue, mais ça n'engage que moi Smile
tu as aussi un commentaire sur le blog d'atomm je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Battles 7 : la review - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battles 7 : la review   Battles 7 : la review - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Battles 7 : la review
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guerre & Histoire 4 : la review
» Battles 3 : pdf gratuit
» Battles 7
» Battles 8
» Battles 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: LA TAVERNE DES BRAVES :: L'estafette ludique-
Sauter vers: