LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Grand défi

Aller en bas 
+3
sharl
Dupleix
Allalalai
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 13:20

Bon, mon éternel point noir :
je cherche à organiser une table de résolution des combats avec :
- un rapport de force (1/4, 1/3, 1/2, 1/1.5, 1/1, 1.5/1, 2/1, 3/1, 4/1, 5/1 et plus)
- les résultats d'1d6 (0 ou moins, 1,2,3,4,5,6, 7, 8 ou plus)
- pour obtenir l'organisation des résultats de combat suivants :
anéanti, perte 1, perte 2, repoussé
- en sachant que ces résultats concernent l'attaquant et le défenseur avec par exemple un attaquant subissant 1 perte mais un défenseur repoussé, vous voyez ?
Période 2GM.

Quelqu'un peut-il m'aider ? whisp
Revenir en haut Aller en bas
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 18:17

Euh... Présenté comme ça , ça ne semble pas insurmontable, il faut simplement mettre 2 résultats (attaquant/défenseur) dans chaque case.
Par contre avec la dernière condition, tu vas être obligé de faire des résultats "non-monotones" càd que pour un même rapport de force, un résultat au dé croissant (ou décroissant) ne signifiera pas toujours un meilleur résultat pour l'attaquant (ou le défenseur), en fonction des circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 18:34

Une solution pour lutter contre la non-monotonie : lancer deux dés, le premier donnant l'écart entre attaquant et défenseur, le second donnant le niveau de perte (la violence du combat).
Par exemple un résultat +2 en faveur de l'attaquant associé à un "1" en violence donne une perte de niveau 1 à l'attaquant, et une de niveau 3 au défenseur.
On peut imaginer que le dé coloré (la violence) donne rien sur 1-2, 1 sur 3-4-5 et 2 sur 6, ça réserve de mauvaises surprises à l'attaquant même à 5 contre 1.

On peut aussi imaginer une autre version de la même idée, selon le niveau de contrôle des troupes : un jet de dé donne le niveau de pertes du défenseur, et ensuite l'attaquant choisit d'ajouter un ou plusieurs niveaux de pertes à chacun, selon l'acharnement qu'il met à poursuivre son assaut. Par exemple, si le dé donne -1, il n'y a aucun effet, mais si l'attaquant ajoute +2, il y perte de niveau 2 pour l'attaquant et 1 pour le défenseur.

Te voilà bien avancé !
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 18:40

Allalalai a écrit:
- les résultats d'1d6 (0 ou moins, 1,2,3,4,5,6, 7, 8 ou plus)

change de dé, celui là a un défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 18:43

fvm a écrit:
Allalalai a écrit:
- les résultats d'1d6 (0 ou moins, 1,2,3,4,5,6, 7, 8 ou plus)

change de dé, celui là a un défaut.

Gnagnagna tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 18:44

fvm a écrit:
Allalalai a écrit:
- les résultats d'1d6 (0 ou moins, 1,2,3,4,5,6, 7, 8 ou plus)

change de dé, celui là a un défaut.

non cela dépend de la taille des faces.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 18:48

sharl a écrit:
Une solution pour lutter contre la non-monotonie : lancer deux dés, le premier donnant l'écart entre attaquant et défenseur, le second donnant le niveau de perte (la violence du combat).
Par exemple un résultat +2 en faveur de l'attaquant associé à un "1" en violence donne une perte de niveau 1 à l'attaquant, et une de niveau 3 au défenseur.
On peut imaginer que le dé coloré (la violence) donne rien sur 1-2, 1 sur 3-4-5 et 2 sur 6, ça réserve de mauvaises surprises à l'attaquant même à 5 contre 1.

On peut aussi imaginer une autre version de la même idée, selon le niveau de contrôle des troupes : un jet de dé donne le niveau de pertes du défenseur, et ensuite l'attaquant choisit d'ajouter un ou plusieurs niveaux de pertes à chacun, selon l'acharnement qu'il met à poursuivre son assaut. Par exemple, si le dé donne -1, il n'y a aucun effet, mais si l'attaquant ajoute +2, il y perte de niveau 2 pour l'attaquant et 1 pour le défenseur.

Te voilà bien avancé !

Oh ce Sharl il est phénoménal !!!!!! Explique moi de nouveau la 1re démarche, je ne comprends pas tout :
- si un jet de dé donne le niveau de perte du défenseur, tu prévois déjà que c'est l'attaquant qui gagne, pourquoi ? Le défenseur ne peut-il pas gagner ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 18:49

Un exemple étape après étape me conviendrait particulièrement Smile
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 18:54

sinon tu peux commencer avec une table d'un autre jeu, puis tu ajustes ....

Le Grand défi Crt10
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 18:57

Oui oui, j'aime assez, mais le principe de Sharl m'enthousiasme, il faut simplement le clarifier Smile
Revenir en haut Aller en bas
bubulle
Légionnaire
bubulle


Messages : 244
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 61
Localisation : Haut Doubs

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 19:05

whisp Il y a aussi un principe interessant chez IT pour Rommel, ou l'on choisit la posture en attaque et en défense avant le tirage, par contre on doit gérer 6 tables de résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 19:15

Non non, je recherche du très simple... Je me demande s'il est possible de faire ça avec des dés comme le suggère Sharl ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 19:19

bubulle a écrit:
whisp Il y a aussi un principe interessant chez IT pour Rommel, ou l'on choisit la posture en attaque et en défense avant le tirage, par contre on doit gérer 6 tables de résultat.

Je suppose que c'est ceci

http://www.boardgamegeek.com/image/716583/rommel?size=large

cela reste dans le gérable.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 19:22

Ah oui, je comprends mieux ! Effectivement, c'est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 19:34

bubulle a écrit:
Le Grand défi 1692383570 Il y a aussi un principe interessant chez IT pour Rommel, ou l'on choisit la posture en attaque et en défense avant le tirage, par contre on doit gérer 6 tables de résultat.

Oui, c'est bien de cette idée que je pars. En fait, je pense depuis longtemps que le résultat du combat et la violence du combat peuvent être deux choses séparées. La posture dans IT permet de gérer le second aspect en fonction de la volonté de l'attaquant et du défenseur, un peu comme dans Flat Top également. C'est cohérent si la violence du combat et/ou sa durée sont contrôlées par le commandement (relancer un assaut, faire donner les réserves ...) Ca rejoint certains jeux où on peut troquer des pertes contre une retraite.

Pour revenir à mon idée, tu as visiblement 4 niveaux de perte pour un combat. Un résultat de combat est donc du type A1/D2, par exemple, ou A3/D1. Pour séparer violence et différentiel, ce que je propose de faire est une CRT qui donne le différentiel, et de laisser la violence à un second dé.
Par exemple la colonne 1/2 pourrait donner A+3 , A+2 , A+1 , A+1 , A+1 , 0.
Le dé "de violence" va alors transformer ça en :
sur 1 ou 2 : A3/D0, A2/D0, A1/D0, A1/D0, A1/D0, A0/D0 (la table de base)
sur 3-4-5 : A4/D1, A3/D1, A2/D1, A2/D1, A2/D1, A1/D1 (pertes augmentées de 1)
sur 6 : A5/D2, A4/D2, A3/D2, A3/D2, A3/D2, A2/D2 (pertes augmentées de 2)

La colonne 2/1 serait A+1 , 0 , 0 , D+1 , D+1 , D+2 par exemple.

Dans tous les cas, un "D+x" est une victoire de l'attaquant, un "A+x" du défenseur, mais le second dé peut amener un niveau de pertes inattendu. Il ne me semble pas pertinent de permettre à un second dé de modifier l'issue du combat (c'est le rôle du premier dé). Le second dé est là pour indiquer de quelle façon le résultat a été obtenu, en permettant une variation sur une seconde variable : les pertes.

En pratique, tu lance deux dés, le dé normal indique le résultat dans la CRT et le dé coloré indique si tu ajoutes des pertes à celles qui sont inscrites. Ca me parait facile à mettre en oeuvre.

Maintenant, il faut peut-être affiner, par exemple limiter l'effet du second dé dans certains rapports de force, je ne sais pas. L'implémentation finale dépend aussi de ce que tu choisis comme pas de perte et comme effet des combats : une unité touchée, ou toutes ? répartition des pas de pertes ?

Je ne sais pas si c'est bien clair ?


Dernière édition par sharl le Dim 25 Mar - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bubulle
Légionnaire
bubulle


Messages : 244
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 61
Localisation : Haut Doubs

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 19:35

cruchot a écrit:
bubulle a écrit:
whisp Il y a aussi un principe interessant chez IT pour Rommel, ou l'on choisit la posture en attaque et en défense avant le tirage, par contre on doit gérer 6 tables de résultat.

Je suppose que c'est ceci

http://www.boardgamegeek.com/image/716583/rommel?size=large

cela reste dans le gérable.

thanx Tout à fait thierry!!!
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 19:45

bubulle a écrit:
cruchot a écrit:
bubulle a écrit:
whisp Il y a aussi un principe interessant chez IT pour Rommel, ou l'on choisit la posture en attaque et en défense avant le tirage, par contre on doit gérer 6 tables de résultat.

Je suppose que c'est ceci

http://www.boardgamegeek.com/image/716583/rommel?size=large

cela reste dans le gérable.

thanx Tout à fait thierry!!!

En y regardant de plus près, je trouve les tables pas assez réparties. Pour faire simple, cela manque des fameux Ex, Half exchange des tables Europa ou équivalent pour rendre compte d'affrontements particulièrement meutriers.

J'ai tjrs le souvenir d'une série improbable d'Ex provoquant un trou béant inexploitable par un camp comme l'autre saignés à blanc.
Revenir en haut Aller en bas
bubulle
Légionnaire
bubulle


Messages : 244
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 61
Localisation : Haut Doubs

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 19:57

More Green Un bon lifting est de rigueur, bien d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 20:19

Sharl !!!!! Viens me donner ta solution avant que ces beaux-parleurs ne réussissent à me convaincre du contraire !!! Real Green
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 20:22

Allalalai a écrit:
Sharl !!!!! Viens me donner ta solution avant que ces beaux-parleurs ne réussissent à me convaincre du contraire !!! Real Green

Beaux parleurs, beaux parleurs tout de suite les grands mots !! est-ce que j'ai la manie de faire des phrases ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeDim 25 Mar - 22:27

Si on comprend qu'elles sont chiffrées par le KGB, alors oui, on peut appeler ça des phrases ! tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeMer 28 Mar - 13:07

Allalalai a écrit:
Sharl !!!!! Viens me donner ta solution avant que ces beaux-parleurs ne réussissent à me convaincre du contraire !!! Le Grand défi 3819785458

Tu n'est pas convaincu par mon post précédent ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeMer 28 Mar - 15:16

sharl a écrit:
Allalalai a écrit:
Sharl !!!!! Viens me donner ta solution avant que ces beaux-parleurs ne réussissent à me convaincre du contraire !!! Le Grand défi 3819785458

Tu n'est pas convaincu par mon post précédent ?

Monsieur Sharl, si tu as lu mes posts, tu as vu que je te pose une question car je n'ai pas compris ou tu as oublié un truc.... wining
Je suis très demandeur de ton système, mais il va falloir compléter un manque et me le détailler !! yeah !
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeMer 28 Mar - 16:53

sharl a écrit:
bubulle a écrit:
Le Grand défi 1692383570 Il y a aussi un principe interessant chez IT pour Rommel, ou l'on choisit la posture en attaque et en défense avant le tirage, par contre on doit gérer 6 tables de résultat.

Oui, c'est bien de cette idée que je pars. En fait, je pense depuis longtemps que le résultat du combat et la violence du combat peuvent être deux choses séparées. La posture dans IT permet de gérer le second aspect en fonction de la volonté de l'attaquant et du défenseur, un peu comme dans Flat Top également. C'est cohérent si la violence du combat et/ou sa durée sont contrôlées par le commandement (relancer un assaut, faire donner les réserves ...) Ca rejoint certains jeux où on peut troquer des pertes contre une retraite.

Pour revenir à mon idée, tu as visiblement 4 niveaux de perte pour un combat. Un résultat de combat est donc du type A1/D2, par exemple, ou A3/D1. Pour séparer violence et différentiel, ce que je propose de faire est une CRT qui donne le différentiel, et de laisser la violence à un second dé.
Par exemple la colonne 1/2 pourrait donner A+3 , A+2 , A+1 , A+1 , A+1 , 0.
Le dé "de violence" va alors transformer ça en :
sur 1 ou 2 : A3/D0, A2/D0, A1/D0, A1/D0, A1/D0, A0/D0 (la table de base)
sur 3-4-5 : A4/D1, A3/D1, A2/D1, A2/D1, A2/D1, A1/D1 (pertes augmentées de 1)
sur 6 : A5/D2, A4/D2, A3/D2, A3/D2, A3/D2, A2/D2 (pertes augmentées de 2)

La colonne 2/1 serait A+1 , 0 , 0 , D+1 , D+1 , D+2 par exemple.

Dans tous les cas, un "D+x" est une victoire de l'attaquant, un "A+x" du défenseur, mais le second dé peut amener un niveau de pertes inattendu. Il ne me semble pas pertinent de permettre à un second dé de modifier l'issue du combat (c'est le rôle du premier dé). Le second dé est là pour indiquer de quelle façon le résultat a été obtenu, en permettant une variation sur une seconde variable : les pertes.

En pratique, tu lance deux dés, le dé normal indique le résultat dans la CRT et le dé coloré indique si tu ajoutes des pertes à celles qui sont inscrites. Ca me parait facile à mettre en oeuvre.

Maintenant, il faut peut-être affiner, par exemple limiter l'effet du second dé dans certains rapports de force, je ne sais pas. L'implémentation finale dépend aussi de ce que tu choisis comme pas de perte et comme effet des combats : une unité touchée, ou toutes ? répartition des pas de pertes ?

Je ne sais pas si c'est bien clair ?

Bon, j'ai du perdre le fil : redis-moi ce qui n'est pas clair STP.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitimeMer 28 Mar - 17:23

Oui, c'est une grande réponse, très intéressante et exactement sur ce que je pense !!
Le seul pb pour moi (sûrement lié à mon manque de clairvoyance scientifique) je suis capable de comprendre ce que tu dis, mais je suis incapable de faire les colonnes....
Autrement dit, j'ai vu le système des deux dés, nickel je garde, mais quand tu dis :
Par exemple la colonne 1/2 pourrait donner A+3 , A+2 , A+1 , A+1 , A+1 , 0.
Le dé "de violence" va alors transformer ça en :
sur 1 ou 2 : A3/D0, A2/D0, A1/D0, A1/D0, A1/D0, A0/D0 (la table de base)
sur 3-4-5 : A4/D1, A3/D1, A2/D1, A2/D1, A2/D1, A1/D1 (pertes augmentées de 1)
sur 6 : A5/D2, A4/D2, A3/D2, A3/D2, A3/D2, A2/D2 (pertes augmentées de 2)


beh je ne comprends pas ce qu'il faut mettre dans les colonnes d'un éventuel tableau... Autrement dit, c'est un constat amer pour moi, mais je ne sais pas faire le tableau de pertes dont tu me parles et dont je sens le système génial Embarassed Embarassed Embarassed hit the wall

Je veux ton système, peux-tu s'il te plaît me le mettre par écrit et par mp ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grand défi Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand défi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Défi de Lignes
» Grand besoin d'un mathématicien !!!
» Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)
» Operationnel/Grand tactique Vietnam
» CR The GRAND EMPIRE 1805-1815 scenario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: