LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Grand défi

Aller en bas 
+3
sharl
Dupleix
Allalalai
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Le Grand défi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Mar - 17:56

C'est vrai que je commence par présenter la colonne en ligne, alors forcément c'est le #&!@ Le Grand défi - Page 2 3819785458

la CRT :
dé de combat V et rapport de force ->
1/2
2/1
5/1
1
A+3
A+1
0
2
A+2
A+1
D+1
3
A+2
0
D+1
4
A+1
0
D+2
5
A+1
D+1
D+2
6
0
D+1
D+3
et la table de "violence
dé de violence
pertes supplémentaires pour chaque camp
1
+0
2
+0
3
+1
4
+1
5
+1
6
+2

Voilà un exemple à l'arrache de CRT avec un dé de combat. à 2 contre 1, les chances de victoire sont équilibrées entre les deux camps, et il y a 2 chances sur 6 d'avoir un "exchange".
Selon le dé de "violence", l'exchange se fera sans pertes (sur 1 ou 2 au dé de violence), avec 1 perte dans chaque camp (su 3-4-5) ou avec 2 pertes par camp (sur 6).

A 5 contre 1, c'est 1 chance sur 6 d'avoir un exchange, et sinon c'est une victoire de l'attaquant. Mais il peut tout de même subir deux pertes (sur 6 au dé de violence) contre 5 pour le défenseur.

Le fait de séparer les deux effets (écart et niveau de perte) permet de mieux apprécier la progression des résultats d'un rapport de force à l'autre, sans avoir des successions de résultats hétéroclites dans la même colonne. Du coup, l'effet d'un "+1 au dé" est clair : il décale en faveur de l'attaquant. On évite le "+1" qui fait passer de A0/D1 à A1/D2 puis à A0/D2 par exemple.

J'ai même une idée "visuelle" pour moduler l'effet du dé de violence sans se prendre la tête ... mais je la garde pour après.

Enfin, la solution de Rommel donne la part belle au commandement qui va façonner la CRT à son idée, c'est peut-être plus malin que ma solution où on lance le combat et ensuite il vit seul, et on n'a plus qu'à observer le résultat. Peut-être ma solution est-elle plus adaptée à des combats antiques/médiévaux ... avec un effet du dé de violence d'autant plus important qu'on a des troupes impétueuses ?

Mais je m'égare ... est-ce que c'est plus clair ?


Dernière édition par sharl le Mer 28 Mar - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Le Grand défi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Mar - 17:57

Tu as raison Allalalaï car si tu veux faire un tableau à 3 entrées (rapport de forcé, dé de résultat, dé de violence), il va te falloir 3 dimensions.

1ère solution : tu fais 3 tableaux et on consulte celui qui est indiqué par le dé de violence :
1-2 --> 1er tableau
3-4-5 --> 2ème tableau
6 --> 3ème tableau
(je reprends les valeurs de sharl).
Chacun de ces 3 tableaux est une table donnant le résultat en fonction du rapport de forces et du dé de résultat.
Les 3 tableaux seront identiques sauf que le nombre de pertes sera augmenté de 1 sur toutes les cases d'un tableau à l'autre. Peu élégant...

2ème solution : tu ne fais que le 1er tableau et tu rajoute une "table de violence" comme suit :
dé de violence pertes supplémentaires
1-2.....................0
3-4-5..................1
6.........................2

3ème solution : le dé de résultat est pour les dizaines, le dé de violence pour les unités, le jet de dé vaut donc de 11 à 66 et tu fais une seule table à 18 lignes intégrant tous les résultats. typiquement :

.............................1/4...................1/3...............1/2............. etc
11-12
13 à 15
16
21-22
23 à 25
26
31-32
etc
...
63-65
66






Dernière édition par Dupleix le Mer 28 Mar - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Le Grand défi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Mar - 18:04

Zut ! J'arrive trop tard !

Bon, l'avantage de la table fixe pour le dé de violence, c'est que ça se mémorise bien et qu'on ne consulte plus la table. On peut même imaginer que ce soit le défenseur qui lance le dé de violence simultanément avec l'attaquant qui lance le dé de combat : "je balaie tes défenses" "ouais mais tu laisses ton bataillon sur le carreau, na !" Wink

Sinon, il peut y avoir différentes tables de violence (ou simplement un bonus/malus au dé de violence) selon la nature du terrain (en ville par exemple) ou des troupes engagées (fanatiques). Mais ça commence à être l'usine à gaz pour gérer les quatre leviers de modification de combat : modif de la valeur de combat, décalage de colonne dans la CRT, bonus au dé de combat, bonus au dé de violence ! Il y a intérer à sérier les causes et à ce que chaque type de cause soit lié à un type de modificateur et un seul.

Enfin, si on veut adoucir l'effet du dé de violence selon le rapport de force, on peut le coder avec des couleurs dans la CRT directement.

Ah ! Dernière minute : le dé de violence peut être étendu en dé de "coup critique", si le jeu intègre des résultats "spéciaux" comme "les deux unités restent bloquées en combat au tour suivant".
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Le Grand défi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Mar - 18:15

Allalalai a écrit:
Je veux ton système, peux-tu s'il te plaît me le mettre par écrit et par mp ?

oups ! raté !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Le Grand défi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Mar - 18:37

@Sharl, oui je commence à comprendre et je vais répondre à ton mp pour te demander autre chose. J'ai quand même dû relire 3 fois ! Mais pourquoi le wargame est pratiqué par tant de scientifiques ????? tmdr tmdr

@Dupleix : merci pour l'explication, mon niveau s'arrêterait plutôt à 3 tableaux Wink La 2e solution, ça va, mais alors la 3e, je crois que toi et Sharl vous voulez me faire complexer tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Le Grand défi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Mar - 19:32

J'ai édité mon message pour essayer de clarifier

Sinon je crois 'faudrait vérifier) que dans Liberty Roads il y a un système intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Le Grand défi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Mar - 20:19

Effectivement, là je pige mieux ton tableau !!! So Good
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

Le Grand défi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mar - 8:05

perso, je suis allergique à ce genre de tableau, il existe pas autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Le Grand défi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mar - 19:41

alors lala tu t'en es sorti ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le Grand défi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mar - 20:07

Citation :
Enfin, la solution de Rommel donne la part belle au commandement qui va façonner la CRT à son idée, c'est peut-être plus malin que ma solution où on lance le combat et ensuite il vit seul, et on n'a plus qu'à observer le résultat. Peut-être ma solution est-elle plus adaptée à des combats antiques/médiévaux ... avec un effet du dé de violence d'autant plus important qu'on a des troupes impétueuses ?

Mais je m'égare ... est-ce que c'est plus clair ?

Ton analyse est pertinente. Selon les époques considérées, la violence de l'engagement est subie ou contrôlée. En Antique et médiéval, on subit lors des batailles. En 2ème GM, c'est plus contrôlé car l'affrontement n'est plus limité à une bataille souhaitée décisives mais à des combats plus dispersés dans l'espace et le temps. Entre ces 2 périodes c'est variable avec le cas la 1ère GM où là, AMA,, la violence est subie.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Le Grand défi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mar - 21:32

Je palabre avec Sharl par mp, j'attends sa réponse définitive Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grand défi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand défi   Le Grand défi - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand défi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Défi de Lignes
» Grand besoin d'un mathématicien !!!
» Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)
» Wargame avec le plus grand nombre de joueurs
» Grand Guerre de l'Ether - Niveau de structure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: