| Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? | |
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zirconium Auxiliaire
Messages : 60 Date d'inscription : 13/04/2014
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Mar 29 Avr - 19:19 | |
| - welk a écrit:
Par ailleurs : dans le même ordre d'idée, j'ai trouvé une astuce technique pour représenter les Sparababa machins : en mode "move", l'icône affichée sera celle d'un lancier ; en mode combat, l'icône affichée sera celle d'un archer protégé (c'est la seule solution simple à ma disposition, je ne veux pas me lancer dans du boulot graphique, ce serait beaucoup trop long. Ca peut rendre super bien. Autre solution : mixer archers et lanciers dans la formation ? | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Mer 30 Avr - 7:20 | |
| Oui, ce sera tout à fait possible en jeu puisque le joueur a très largement le temps de faire ses formations. A ce sujet, un petit sondage : 1/Qui utilise AoE/RoR sous Windows 7 (ou 8 )? Des pb techniques ont-ils été rencontrés ? 2/Qui ayant Windows 7 (ou 8)pourrait télécharger le petit logiciel AoESpeed lien : http://aoe.heavengames.com/dl-php/showfile.php?fileid=25et l'essayer avec le jeu : ce n'est pas un ralentisseur de PC, il ne fait qu'agir sur le paramètre interne du jeu qui détermine la vitesse (la musique du jeu doit être mise "off" sinon le jeu reste figé La présentation du logicielindique qu'il accélère le jeu mais il a aussi une fonction ralentissement. Pour manipuler facilement le petit curser devitesse, il faut cliquer dessus une fois à la souris gauche puis la faire glisser selon ce qu'on veut comme vitesse. ceci doit être fait avant de lancer le jeu J'ai besoin de savoir s'il fonctionne bien sous Windows 7 et autres (je suis sous Xp). Sil ne fonctionne pas sous W7 et autres, je baisserai les vitesses directement dans le jeu mais ce sera plus long. | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Sam 3 Mai - 19:37 | |
| Petit test avec une représentation (bien sûr "approchée") de la bataille de Raphia : le sinfos sur l'OOB viennent d elà: http://www.lestafette.net/t3639-raphia-legionJe m'aperçois que j'ai enfanté un monstre... : impossible de tenir tête à l'IA Seleucide alors que mon armée Lagide est quand même bien "costaud" Au début, tout va bien Et même, très bien... Tentative d'enveloppement par la cavalerie légère Lagide et l'infanterie moyenne + piquiers Egyptiens : tous les espoirs sont permis.
Dernière édition par welk le Sam 3 Mai - 19:46, édité 3 fois | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Sam 3 Mai - 19:37 | |
| C'est alors que cette traitresse d'IA Seleucide m'enfonce mon aile droite avec son aile gauche, où elle a concentré tous ses éléphants indiens (les miens sont des africains, qui ne font pas le poids). Si on ajoute l'impact choc de toute sa cvalerie lourde également concentrée sur son aile gauche, le réusultat ne se fait pas attendre : défaite du camp Lagide avec "bagages" menacés L'IA joue à la perfection, elle est bizarre : au début, elle a l'air très désordonnée, elle s'agite dans tous le sens, et puis un moment vient ou sa stratégie se fixe, et là... l'option "human tracking" actionnée "on" dans l'exe avec un logiciel spécialisé qui s'appele "binary patcher" (trouvé sur AoE Heaven) y est peut-être pour quelque chose. | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Sam 3 Mai - 20:07 | |
| En passant j'ai le jeu Legion et tous ses odb si c'est utile Normalement le point faible de l'armée séleucide est son infanterie moyenne qui, sur sa gauche, fait face à des phalanges qu'elle ne peut contenir longtemps. Si aucune armée ne peut déborder, cela fera la différence en faveur du Lagide. Je pense que tu ne peux reproduire une clé de la bataille : la cavalerie séleucide victorieuse quitte simplement le champ de bataille en poursuite de son homologue lagide... quand elle est de retour avec le roi ( ^^ ), son infanterie s'est faite hacher et la victoire promise a changé de camp. | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Sam 3 Mai - 20:12 | |
| Les oob se présentent sous quelle forme ?
Je demande ça parce que je suis revenu finalement à du générique en contournant un pb technique : en testant Raphia je me suis rendu compte que c'était la seule solution réellement valable pour faire des batailles très différentes selon les époques sans devoir refaire tout l'oob. Donc j'ai donné des unité sgénériques à toute sles nations, mais avec une palette très large (environ 100 types d'unités par nation). J'ai même des chameaux déguisés en éléphants qui effraient les éléphants et les chevaux à distance, et des archers sur chariots (différents des archers sur char) | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Sam 3 Mai - 21:04 | |
| Pour les oob, il existe, où, BGG?, un fichier excel qui regroupe tous les oob de GBOH, GBOA et SPQR. Cela demande un peu de boulot de décryptage et de tri, mais c'est une base intéressante. | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Sam 3 Mai - 22:21 | |
| Ca peut être effectivement intéressant Une vue de l'éditeur (les piquiers égyptiens de l'armée Lagide) | |
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Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Dim 4 Mai - 7:58 | |
| L'ensemble a l'air très esthétique. Le rendu des mouvements, combats te semble comment ? | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Dim 4 Mai - 10:18 | |
| Pour le look des troupes, pas possible de faire plus "historique" une petite aide : http://www.plasticsoldierreview.com/PeriodList.aspx?period=3en prime, il y a une critique sans pitié sur le look. C'est ma référence en 1/72 que j'utilise de plus en plus, quitte à adapter la taille des socles et le nombre de fig au détriment du visuel. | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Dim 4 Mai - 11:45 | |
| Merci pour le lien, je vais rexploiter
Le rendu est fabuleux à vitesse lente : exactement l'impression de jouer un Field of Glory ou un Great battles animé, et sans aucune concession sur la tactique puisque tout est pausable à tout moment en gardant le contrôle de son armée. Je vais tâcher de virer les graphs des unités mortes, ça rendra le champ de bataille plus clair. L'iA est excellent avec ses nouveaux réglages adaptés : je me prends pile sur pile à Raphia, quel que soit le camp que je joue.
Il me reste un certain nombre de paramètres à entrer, c'est long et je fais par étapes (pour situer : il y a 10 "classes utiles" de combat, et deux séries de classe par unité (attack/défense), soit 10x10 combinaisons max (en fait on en utilise moins, disons 50%), sachant que l'oob fait environ 100 types d'unités.
Ce qui est curieux dans l'histoire, c'est de voir à quel point les programmeurs avaient vu grand", et en fait une petite partie seulement des possibilités du logiciel ont été utilisées pour le jeu de base. Au final, le mod donne une sorte de "close combat" pour grandes batailles, très lent (mais librement paramétrable), avecle joueur humain qui domine l'ensemble et va d'un secteur à l'autre pour impulser la bataille.
Je vais aussi implanter des généraux spéciaux pour le joueur humain : ce seront des prêtres avec pouvoir de "rétablissement" des unités amies, mais avec un graph de cavalerie (et si je parviens à débarasser les prêtres de leur pv de conversion, qui n'a rien à faire dans une bataille, je pourrai aussi les donner à l'IA).
Dernier détail sympa : on n'a pas à jouer l'ensemble d'une bataille avec destruction totale de l'ennemi : il est possible de paramétrer dans l'éditeur un seuil de tués/pertes à partir duquel une armée perd la bataille pour démoralisation (comme dans le vieux "The Great Battles of..."). On peut aussi exiger de tuer le chef de l'armée ennemie et tous ses généraux, la destruction des "bagages", etc | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Dim 4 Mai - 21:13 | |
| - welk a écrit:
Je vais aussi implanter des généraux spéciaux pour le joueur humain : ce seront des prêtres avec pouvoir de "rétablissement" des unités amies, mais avec un graph de cavalerie (et si je parviens à débarasser les prêtres de leur pv de conversion, qui n'a rien à faire dans une bataille, je pourrai aussi les donner à l'IA).
Pour les gégés spéciaux, ce serait plutôt des capacité de cmdt spéciales : -motivation des troupes, -Aptitude à activer plus de troupes, -... Dis-moi, tu pourrais faire du warmaster ? c'est du medfan canal warhammer ! Evidemment ce serait un module à part. | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Dim 4 Mai - 21:15 | |
| C'est officiel, les studios Welk l'annoncent : ce jeu est définitivement devenu un wargame en exécution simultanée (*), le temps réel dans AoE/RoR est mort de sa belle mort... Non seulement Age of Empire est pausable avec scrool écran et constitution des groupes, mais des ordres précis (y compris trajets précis sur carte) aux unités sont également possible en mode pause : le joueur peut désormais tout "stopper" et réfléchir comme dans un bon vieux wargame en tour par tour + mettre en oeuvre son plan de bataille par des ordres en utilisant la touche F3 et une touche de raccourci à se créer. La seule condition est d'avoir le lecteur Windows Media Player installé sur son ordi : il se trouve que quand on le lance (au clic ou avec une touche de raccourci à se créer -processus expliqué dans le readme), WMP bloque Age of Empire quand il est utilisé avec le mod (pour une raison que j'ignore, sans doute due à la lenteur du jeu, la musique ne peut pa sêtre utilisée alors que les effets de son ne posent aucun pb : c'est ce"pb de musique" qui permet l'astuce du temps pausable : alors que la touche F3 (commande normale de pause du jeu de base) bloque tout l'écran, sans permettre aucune manip, le blocage par WMP laisse libre accès au scrooling, aux sélections d'unités et aux ordres. Ca devrait être terminé fin Mai (*) échelle moyenne selon les batailles : 1 figurine infanterie = de 100 à 400 h 1 figurine cavalerie = de 50 à 200 h 1 figurine Eléphant ; de 1 à 4 éléphants Je suis un moddeur heureux, c'est le jeu de ma vie...
Dernière édition par welk le Dim 4 Mai - 21:34, édité 2 fois | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Dim 4 Mai - 21:24 | |
| - cruchot a écrit:
- welk a écrit:
Je vais aussi implanter des généraux spéciaux pour le joueur humain : ce seront des prêtres avec pouvoir de "rétablissement" des unités amies, mais avec un graph de cavalerie (et si je parviens à débarasser les prêtres de leur pv de conversion, qui n'a rien à faire dans une bataille, je pourrai aussi les donner à l'IA).
Pour les gégés spéciaux, ce serait plutôt des capacité de cmdt spéciales :
-motivation des troupes, -Aptitude à activer plus de troupes, -...
Dis-moi, tu pourrais faire du warmaster ? c'est du medfan canal warhammer !
Evidemment ce serait un module à part. Pour les généraux, je n'ai pas le choix : j'ai détourné les prêtres de leur fonction normale de conversion, ils ne font plus que soigner les unités amies. Ils s'appelent à présent "Oriflammes", avec une vitesse plus importante et ils servent à aller très vite "reconditionner" les unités trop affaiblies (donc une sorte de renforcement moral, ils leur rendent de spoints de vie (hit points). Il y a à côté des généraux qui ont des paramètres renforcés et qui peuvent servir ponctuellement à renforcer les unités en les aidant => c'est tout ce que je peux faire avec le système. J'ai ajouté les "bagages" des deux armées, ainsi que des porteurs d'or et de réserves alimentaires (ils peuvent faire d'intéressants objectifs pour l'IA, comme condition de victoire par exemple. Pour le warhammer, tout serait possible sans aucun pb (étant précisé que côté graph, c'est limité par les graphs du jeu). Mais c'est pas trop ma tasse de thé... En fait, pour cet univers, il faudrait plutôt cibler "Age of Mythologie", la variante "fantasy" de AoE. Mais celui-là, je ne l'ai aps essayé. | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Jeu 8 Mai - 19:04 | |
| Le mod va bientôt être terminé : si des joueurs intéressés veulent des batailles en particulier, c'est le moment. La première au programme est Raphia mais il est possible d'envisager désormais des batailles moins équilibrées car toutes les catagories d'unités ou presque ont au moins 3 classes : faible, ordinaire et supérieur, plus certaines qui ont en outre une classe élite en supplément : on peut donc avoir des armées déséquilibrées dans le style Gaugamèles. Toutes les époques de l'Antiquité sont possibles (guerres classiques, médiques, puniques, et même iniques les unités sont désormais toutes génériques (infanterie médiocre, inf légère, inf moyenne, inf protégée, inf lourde, cav légère, cav moyenne, cav lourde, cav d'élite, etc) | |
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Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Jeu 8 Mai - 21:19 | |
| Pharsale ne demanderait pas trop d'IA pour un début, non ? | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Jeu 8 Mai - 21:58 | |
| C'est noté | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Lun 12 Mai - 18:38 | |
| Le mod est terminé, je vais le mettre sur un serveur mais la diffusion se fera en "privé" (code accès) car j'ai un "exe" modifié. Si des amateurs sont intéressés, MP : je leur donnerai le lien et le code pour télécharger le mod (10 Mo environ sous zip) La 1° bataille est Raphia (placement alternatif trouvé sur un site de wargames papier) : Aile droite de Ptolémée IV : Son centre : Son aile gauche : | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Jeu 15 Mai - 17:47 | |
| Après Raphia (dispo avec le mod sur serveur), une 2° bataille bientôt dispo : Pharsale (l'armée de César contre celle de Pompée) Le scénario commence juste au moment de la charge de la cavalerie de Pompée contre l'aile droite de César. César (joueur humain) doit infliger 200 pertes à Pompée en limitant ses propres pertes, détruire 2 généraux de Pompée, capturer Pompée lui-même et détruire 3500 de ses 7000 cavaliers De son côté, il suffit à Pompée (IA) d'infliger 140 perte sà César pour l'emporter. L'affaire est chaude... | |
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Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Jeu 15 Mai - 22:29 | |
| Pas mal, en tous cas ça fait assez beau | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Ven 16 Mai - 10:13 | |
| Et c'est vraiment très fun à jouer, plein de suspense mais pas du tout un temps réel qui ne laisse aucune place à la réflexion tactique, au contraire, il faut bien "penser" son plan sinon l'adversaire IA s'occupe du reste... Avec le tempo de move et de combat à vitesse minimale (vitesse 1) on obtient quelque chose genre mouvements d'un paresseux au zoo ), et en plus le joueur humain peut pauser à tout moment en gardant le scroll écran intégral + le contrôle de ses unités (ordres, constitution ou dispersion de formations). Par exemple, quand une des conditions de victoire est la destruction du général adverse avec sa garde rapprochée, on peut pauser pour le chercher sur la carte et, comme dans une vraie bataille, lui foncer dessus (les chefs sont identifiés par leurs noms dans la version 2.0 que je prépare). Evidemment, leurs paramètres sont adaptés : ils sont beaucoup plus "résistants"aux attaques. Pharsale est terminée, je vais commencer Gaugamèles avec un Alexandre et des Compagnons survitaminés (311 unités perses sur carte contre une petite centaine d'unités pour les Macédoniens : les forces sont si disproportionnées que je dois appliquer une échelle pour les Perses et une autre pour les Macédoniens). L'objectif pour les Macédoniens sera de tuer Darius + un certain nombre d'immortels et de généraux perses ; l'objectif pour les Perses sera de parvenir à tuer Alexandre et d'infliger à l'armée macédonienne un certain seuil de pertes. | |
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Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Ven 16 Mai - 11:24 | |
| Et beh, quel travail !!!! | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Ven 16 Mai - 14:46 | |
| Que de plaisir surtout Maintenant que le mod est terminé, construire une bataille avec l'éditeur du jeu prend une heure, pas plus = il faut juste se documenter un poil avant sur l'oob : tout utilisateur peut se fabriquer sans pb des batailles antiques qui valent largement celles de Field of Glory. Je le sais, j'ai utilisé FoG et là ça palpite un peu plus côté ambiance avec en prime une IA qui joue bien plus hard que celle de FoG et qui fait un adversaire coriace (sans lui donner aucun avantage pour les paramètres des unités : les deux oob humain et IA sont identiques et interchangeables). Après Gaugamèles que je vais commencer, je ferai quelques autres batailles d'Alexandre (Granicus, Hydaspe, etc) Rappel pour télécharger la version Gold de ce vieux jeu si votre CD est une version récente patchée 1.0c (il faut jouer avec la 1.0b = version "Gold") http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1677(le jeu + le manuel à télécharger sont en français) Le lien pour télécharger le mod et les deux premières batailles (Raphia et Pharsale) est donné en MP (private diffusion puisque j'ai dû patcher l'exe avec Binary Patcher pour permettre une résolution de x1280 alors que le jeu de base est seulement en x1024 c('est quand même un jeu quid ate de 1998...). Si un utilisateur veut une résolution encore supérieure, je pourrai essayer de lui faire un patch spécial et il testera chez lui (impossible chez moi car mon PC ne dépasse pas x1280) Sous Windows 7, comme déjà dit, ça fonctionne. | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Mar 20 Mai - 11:36 | |
| Gaugamèles, ton univers impitoyable... Conditions de victoire Darius : infliger un score de 50 tués aux Macédoniens (ça va très vite...) Conditions de victoire d'Alexandre : tuer ou capturer Darius, infliger 600 tués (minimum) aux Perses et détruire au moins 20 unités d'immortels. Le scénario démarre au moment où Darius lance ses chars sur les phalanges macédoniennes et sa cavalerie sur les ailes, avec de l'autre côté Alexandre qui commence son fameux mouvement de feinte sur son aile droite : objectif : Darius et ses immortels Le joueur humain doit réussir à reproduire la ruse d'Alexandre : s'il veut avoir une chance de gagner très vite avant d'avoir encaissé 50 pertes dans son armée, il doit commencer par aller flinguer Darius et le maximum d'Immortels pour ensuite tâcher d'atteindre le reste de ses objectifs (600 tués Perses) Là, j'ai presque réussi mon coup, je suis en vue de Darius III. Mon aile droite e tmon aile gauche tiennent bon malgré le nombre, ma phalange termine les chars de Darius et va bientôt pouvoir avancer La situation au début de la bataille : les chars de Darius attaquaient mes phalanges Petite visite guidée du champ de bataille : Prochaine bataille : la bataille d'Issus | |
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welk Optio
Messages : 267 Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Dim 25 Mai - 20:56 | |
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| Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? | |
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