| Soclage Napo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Soclage Napo Lun 9 Avr - 11:04 | |
| Je récupère des tas de règles napo mais n'aurait pas d'armée de figurines, du moins pas avant longtemps, et je vais me faire des pions. Y a-t-il un soclage "universel" dont la taille correspondrait au maximum de règles de jeu différentes ? _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 11:33 | |
| Vaste sujet quelque peu épineux... Tu peux aller voir sur le forum TMP (The Miniatures Pages) où cette question est régulièrement posée.
Mais la réponse va dépendre aussi de la taille de tes figurines... Si mes souvenirs sont bons, deux ou trois possibilités : - 40x20mm (15mm) - 60x30mm (20 à 28mm) Ou plutôt des carrés (20x20 ou 30x30mm) qui te permettent de moduler suivant les règles...
Les dimensions DBA/M sont très souvent reprises.
Autrement, as tu la règle DBN (disponible en Angleterre) ? Pas trop mal pour simuler des batailles. Je dois pouvoir la retrouver sur mon ordinateur. Si intérêt... | |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 13:14 | |
| - Santino a écrit:
- Je récupère des tas de règles napo mais n'aurait pas d'armée de figurines, du moins pas avant longtemps, et je vais me faire des pions. Y a-t-il un soclage "universel" dont la taille correspondrait au maximum de règles de jeu différentes ?
La réponse est non ! Des soclages au "carré" vont aller avec des règles comme nap battles et polemos. Si le premier est 1"x1", le second est normalement 6cmx6cm mais comme la règle fonctionne en pas de "largeur de base" l'adaptation est aisée. Ensuite, il y a les soclages à la dBM, mais finalement peu utilisés pour le napo (dBN, règles VV, ??) On finit avec les soclages individuels genre Empire, Les Aigles. Les plaquettes de 2 ou 3 fig sont finalement recommandées. Mais les tailles ne sont pas compatibles d'une règle à l'autre. En général, je respecte les largeurs de base ensuite j'essaie que les profondeurs respectent à peu près celles imposées par la règle. | |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 15:37 | |
| En résumé, le soclage napo c'est un gros foutoir et il ne faut pas hésiter à faire des adaptations d'échelle en fonction des tables dispos. La table de ping pong dans le salon est un excellent moyen pour faire plonger le WAF à 0. | |
|
| |
Fred59 Chevalier
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 16:04 | |
| - cruchot a écrit:
- En résumé, le soclage napo c'est un gros foutoir.
Tu me diras, vue la foultitude de règles différentes générées sur cette période... Autrement, il y a la règle HFG (horse, foot & gun) qui a comme échelle 1 socle = 1 bataillon ou 2-3 escadrons, vous connaissez d'autres règles à cette échelle (à part Napoleon's Battles si j'ai bien compris) ? | |
|
| |
birhacheim Chevalier
Messages : 2691 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 64 Localisation : Tourcoing, c'est min coin !
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 16:19 | |
| - Fred59 a écrit:
- cruchot a écrit:
- En résumé, le soclage napo c'est un gros foutoir.
Tu me diras, vue la foultitude de règles différentes générées sur cette période...
Autrement, il y a la règle HFG (horse, foot & gun) qui a comme échelle 1 socle = 1 bataillon ou 2-3 escadrons, vous connaissez d'autres règles à cette échelle (à part Napoleon's Battles si j'ai bien compris) ?
En même temps, pour ce qui est d'Empire, l'unité de base est le bataillon mais les figurines sont enlevées une à une en fonction des pertes. | |
|
| |
Fred59 Chevalier
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 16:51 | |
| Et à Napoleon's Battles, l'unité de base est bien la brigade, composée de plusieurs plaquettes correspondant aux bataillons. C'est cela ? Pour toi, l'échelle est la même que dans Empire, ou un peu plus grande ? | |
|
| |
birhacheim Chevalier
Messages : 2691 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 64 Localisation : Tourcoing, c'est min coin !
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 16:57 | |
| - Fred59 a écrit:
- Et à Napoleon's Battles, l'unité de base est bien la brigade, composée de plusieurs plaquettes correspondant aux bataillons. C'est cela ?
Pour toi, l'échelle est la même que dans Empire, ou un peu plus grande ? Cruchot sera plus efficace que moi. Jamais utilisé. Désolé ! | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 17:22 | |
| Je me demandais si un socle par compagnie serait pertinent sachant que je n'ai pas à retirer de socles pour les pertes ? _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
Fred59 Chevalier
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 17:32 | |
| Tu comptes simuler des combats ou des batailles ? Pour des batailles, avec 1 socle par compagnie, tu as un gymnase ? | |
|
| |
birhacheim Chevalier
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 17:36 | |
| | |
|
| |
cruchot Tribun
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 18:29 | |
| - birhacheim a écrit:
- Fred59 a écrit:
- Et à Napoleon's Battles, l'unité de base est bien la brigade, composée de plusieurs plaquettes correspondant aux bataillons. C'est cela ?
Pour toi, l'échelle est la même que dans Empire, ou un peu plus grande ? Cruchot sera plus efficace que moi. Jamais utilisé. Désolé ! A napoleon's battles, la brigade est matérialisée par plusieurs socles qui représentent un bataillon en moyenne. Mais ces socles n'ont pas de comportement propres. Pour signaler un déploiement "en ligne" les socles sont alignés, pour un déploiement "en colone" les socles sont en colonne, pour "en carré" les socles forment un carré. Ces formations ne correspondent pas strictement à celles à l'échelle tactique mais correspondent plus à une symbolisation de la formation de la brigade. De plus les facteurs de combat sont à l'échelle de la brigade. Avec Empire c'est différent, chaque bataillon a sa vie propre. Au sein d'une même brigade on pourra trouver des bataillons en ligne d'autres en colonne voire en carré. Les facteurs de combats sont spécifiques à chaque bataillon voire cies pour les cies d'élite. Pour ce qui est de l'échelle en termes de fig : Empire : une fig : 60 biffins ou bourrins Napoleon's battles : 1 fig 120 biffins, 80 bourrins. Pour l'artillerie plus rien à voir car empire c'est modèle pour 2 pièces (faut les moyens), Napoleon's battles ne met sur le champ de bataille que les batteries de réserve, du 12 en général, et l'artillerie à cheval. Les batteries divisionnaires sont factorisés dans la valeur de combat des brigades. | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 18:49 | |
| - Citation :
- Les batteries divisionnaires sont factorisés dans la valeur de combat des brigades.
Pas terrible comme idée ça... _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
cruchot Tribun
| Sujet: Re: Soclage Napo Lun 9 Avr - 19:05 | |
| - Santino a écrit:
-
- Citation :
- Les batteries divisionnaires sont factorisés dans la valeur de combat des brigades.
Pas terrible comme idée ça... oui et non. En pratique les batteries divisionnaires servaient à la protection des troupes et tiraient à 500m/400m voire moins. Donc donner 500m de portée de tir et un facteur qui intègre artillerie + tirailleurs n'est pas absurde. Mais on est pas dans la simulation fine. ici http://www.geocities.com/rafa_pardo_almudi/index.htmlc'est une variante développée par un fana qui a réintégré l'artillerie divisionnaire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soclage Napo | |
| |
|
| |
| Soclage Napo | |
|