LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jojo se met au Napo

Aller en bas 
+8
XIII
cruchot
birhacheim
Aaargh
Santino
Allalalai
Fred59
Jojo67
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 15:19

C'est passionnant la vie des forums de wargamers, des coteries, des complots, des pro et anti-VV, des parachutages de commandos sur forums hostiles, c'est comme dans la vraie vie quoi... happy hour

Bon je continue à bûcher mes réflexes sur Le retour de l'Empereur, le seul le vrai, Napoléon premier du nom. J'en profite pour faire un compte-rendu photo de la bataille des Quatre Bras. C'est un très gros boulot, car à plusieurs reprises, j'ai dû recommencer, m'étant aperçu entre temps que j'avais zappé un point de règle... hit the wall Y a aussi la lumière qui baisse le soir, night et les photos qui sont plus délicates, bref... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 16:02

Jojo67 a écrit:
Bon je continue à bûcher mes réflexes sur Le retour de l'Empereur.
J'en profite pour faire un compte-rendu photo de la bataille des Quatre Bras.
bave

Ton CR sera sans doute très intéressant car non denué d'analyses comparatives par rapport aux données historiques et aux tactiques de l'époque.
Sans vouloir te mettre la pression (et la pression on connait happy hour ), on l'attend avec impatience...

"Le retour de l'Empereur" te satisfait plus que "Jours de Gloire" ?
As tu lu l'analyse de Santino sur les différents systèmes 'grand tactique' napoléoniens ?


Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 16:41

J'attends avec envie aga
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 17:20

Dans le genre d'analyses, je prépare "la légion au combat" sur le rendu de cette arme extraordinaire à travers nos jeux favoris Very Happy

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 17:25

Santino a écrit:
Dans le genre d'analyses, je prépare "la légion au combat" sur le rendu de cette arme extraordinaire à travers nos jeux favoris Very Happy

C'est pour un article dans VV whisp ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 17:34

Non ce sera gratuit et lisible par tous, sur le blog et le forum, sauf si un mag me l'achète Very Happy .

J'ai retenu C&C, SPQR, Legion/Lost Battles, et le Champ de bataille de VV. Je n'ai plus assez de souvenir de Hannibal at Bay pour en parler, et ce bon vieux Prestag n'est plus connu d'âmes qui vivent... Le sujet sera centré sur les légions républicaines d'avant la réforme marienne ( l'arme de la conquête )

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 18:04

Santino a écrit:
Non ce sera gratuit et lisible par tous, sur le blog et le forum, sauf si un mag me l'achète Very Happy .

J'ai retenu C&C, SPQR, Legion/Lost Battles, et le Champ de bataille de VV. Je n'ai plus assez de souvenir de Hannibal at Bay pour en parler, et ce bon vieux Prestag n'est plus connu d'âmes qui vivent... Le sujet sera centré sur les légions républicaines d'avant la réforme marienne ( l'arme de la conquête )

J'adore les comparatifs entre systèmes/jeux. Celà reste malheureusement rare car ça demande une érudition sérieuse (c'est plus dificille que de noter des jeux auxquels on a pas joué...)

J'espère que tu as prévu une partie historique étoffée en intro à ton article...

La séries d'articles sur l'attaque de la Crête par les paras allemands parus dans un HS de VV m'avait fait une excellente impression à l'époque


Dernière édition par Aaargh le Lun 23 Avr - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 18:07

Tout un programme, j'attends avec envie aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 18:36

Un historique ? Tout le monde sait comment les légions ont défoncé Carthage ici non ? Very Happy

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 18:38

Je ne suis pas sûr qu'en disant ça tu sois crédible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 18:39

Le négationnisme c'est mal More Green

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 19:54

Fred59 a écrit:
Jojo67 a écrit:
Bon je continue à bûcher mes réflexes sur Le retour de l'Empereur.
J'en profite pour faire un compte-rendu photo de la bataille des Quatre Bras.
bave
Ton CR sera sans doute très intéressant car non denué d'analyses comparatives par rapport aux données historiques et aux tactiques de l'époque.
Sans vouloir te mettre la pression (et la pression on connait happy hour ), on l'attend avec impatience...
"Le retour de l'Empereur" te satisfait plus que "Jours de Gloire" ?
As tu lu l'analyse de Santino sur les différents systèmes 'grand tactique' napoléoniens ?
Merci, ça m'encourage à continuer car c'est du boulot. Shocked Oui Le retour de l'Empereur me satisfait plus que JdG, finalement. Dans JdG -qui est un bon jeu par ailleurs- le tirage de chits activant des unités a certes un côté sympa en créant du suspense, mais cela éloigne au final d'une vraie simulation historique, car on est sans cesse en train de réagir aux tirages et on ne peut quasiment pas planifier grand chose. C'est une autre forme de jeu, plus interactive, mais qui m'accroche moins car le côté réaliste du wargame est important pour moi. J'ai aussi plus de mal à assimiler les règles de JdG, je ne sais pas trop pourquoi. Oui j'ai lu l'analyse de Santino, dès le début d'ailleurs. C'est bizarre, je n'y ai pas vu d'éléphants... whisp
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 20:14

C'est aussi mon analyse. D'un côté le pousse-pions, de l'autre la simulation.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 20:30

Et Jojo67 !

Et tu ne pratiques pas le wargame depuis longtemps ? Une bonne analyse en effet ! Bravo pour un jeunot, c'est pas mal ! Enfin, un jeunot du wargame ! On se comprend ! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 21:03

Je crois que nous sommes nombreux sur ce forum à préférer le coté réaliste du wargame. whisp Very Happy
Je te rejoins complètement en ce sui concerne les tirages de Chits.

Pour la difficulté de lecture de la règle de JDG, une raison est peut-être parce que ce jeu est devenu au fil des années la base à des tournois. La règle se doit donc de répondre à toutes les éventualités et à toutes les strates de joueurs de tournois (les pinailleurs, les suiveurs de regles à la lettre, les 'deviants' voire les tricheurs). Ces joueurs qui sont une minorité mais qui obligent une structuration très "légaliste" des règles.
On retrouve cet état de fait dans les tournois réunissant des figurinistes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 21:18

Citation :
On retrouve cet état de fait dans les tournois réunissant des figurinistes...

Mauvaise langue ! More Green

C'est vrai que les règles avec des distances de charge à l'estime comme pour les tirs peuvent faire dégénérer le combat autour de la table.

Concernant les chits, après une courte période d'enthousiasme, j'en suis revenu. Ce système peut conduire à des situations absurdes et surtout à pousser les joueurs à pratiquer la loi de Murphy à l'extrême. A ce système je préfèrerai un système d'actions "planifiées" avec éventuellement un tirage au sort :

- série d'actions 1 : un certain nombre de possibilités d'activation d'unités
- série d'actions 2 : activations d'unités qui vont agir en fonction des résultats de 1
etc.
AMA, 3 niveau ce sera le max.

Cela peut permettre des actions successives pour certaines unités, mais cela neutralise le cas où une unité d'exploitation se trouve activer alors qu'elle n'a rien à exploiter parce que les actions qui déclenchent son exploitation n'ont pas été activées préalablement.

En pratique, il suffit d'avoir plusieurs bols à disposition ou ce qui reste du hideux service à café offert par la belle-mère au mariage.


Dernière édition par cruchot le Lun 23 Avr - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 21:21

Les figurinistes, c'est des bouleys avec leurs mètres mesureurs et leurs gabarits d'explosions lol!

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 21:30

Santino a écrit:
Les figurinistes, c'est des bouleys avec leurs mètres mesureurs et leurs gabarits d'explosions lol!

surtout quand un a un "mètre" en inch et que l'autre prend 2,5cm pour un inch.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 21:35

Tu sais ce qu'il te dit, le figuriniste ? hey !

Qu'une malette pleine de plomb ça peut faire plus mal qu'une boite pleine de carton, surtout quand tu la prends dans la gueule avec élan. cop power

fog

Real Green
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeLun 23 Avr - 21:37

Fais pas ton malin tu vas écailler ta peinture harp

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeMar 24 Avr - 6:53

C'est vrai que c'est fragile en plus, ces petites figurines.

thanx

D'ailleurs, le figuriniste, le vrai, l'imberbe a la voix haut perché, de 13,5 ans à l'odeur inspiré de son armée de nains, peinte à la truelle, te le diras...

Inch ou le pouces, il ne sait pas ce que c'est... il a "toujours" entendu parler du "pas".

C'est du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeMar 24 Avr - 7:34

"peinte à la truelle"
tmdr tmdr tmdr tmdr Si tu commences à faire du Aaargh, je ne vais pas résister tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeMar 24 Avr - 7:35

Merci Birhacheim, non j'ai commencé le wargame en février. Mais je suppose que mon passé professionnel aide? J'ai vraiment essayé JdG, je m'y suis collé avec patience et persévérance, car beaucoup de joueurs y jouent, et j'en ai apprécié certains aspects, comme pour les unités la notion de déroute contagieuse en plus de celle de désordonnée, comme la TRC bien faite, etc. Mais vraiment les chits d'activation d'unités ça ne passe pas, même si ça peut créer de l'ambiance autour d'une table, c'est finalement au détriment du réalisme* et ça c'est pour moi difficile à avaler. Par contre je verrais bien des chits d'évènements comme la météo qui fluctue, un chef tombant malade (le maréchal Lannes en Pologne en 1807...), une unité qui prend 5PM de retard car elle s'est trompée de route, voilà, des trucs secondaires qui n'empêchent pas de diriger son affaire. Je crois que ça existe dans les jeux de Kevin Zucker d'ailleurs, et aussi dans la série NBS, dont la règle très intimidante pour moi rivalise de longueur avec la Bible... Hidden
Je suis loin... whisp

Fred59, ah ça viendrait de ça? Ok je comprends mieux le côté un peu chaotique (le mot est fort) des règles de JdG alors. On a l'impression que ça part un peu dans toutes les directions, parfois. J'ai eu un mal de chien à les mémoriser en gros, et je ne parle pas en détails. Mais je suppose aussi que mon cerveau n'est pas encore assez habitué aux wargames et que l'expérience aidant on mémorise une nouvelle règle de plus en plus vite? Il faut dire aussi que je n'ai jamais eu une très bonne mémoire. Shocked

* J'ai cru un moment que non, que ce n'était pas pire que le jeu du genre "à toi à moi", et je l'ai dit à son auteur, mais au final je me suis trompé. Le fait que les marqueurs soient en nombre différent selon les camps en présence corrige un peu l'affaire mais pas complètement loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeMar 24 Avr - 8:03

Jojo67 a écrit:
Merci Birhacheim, non j'ai commencé le wargame en février. Mais je suppose que mon passé professionnel aide?
Certainement, et ta perception nous intéresse pour cela (pas que mais aussi) Wink

Jojo67 a écrit:
J'ai vraiment essayé JdG, je m'y suis collé avec patience et persévérance, car beaucoup de joueurs y jouent, et j'en ai apprécié certains aspects, comme pour les unités la notion de déroute contagieuse en plus de celle de désordonnée, comme la TRC bien faite, etc. ?
Intéressant.
Tu devrais aimer mon futur système (sur la guerre de sept ans)... More Green
Il intègre également une notion de désorganisation (ou désordonnée) et également de déroute contagieuse.
De plus, il incorporera un système simplifié d'ordres (avec délais de provenance et acceptation ou non, suivant les propriétés des généraux).
De plus, un système de niveaux de commandement (dont parle l'ami Cruchot plus haut) sera également présent (3 niveaux avec phase différente pour chaque niveau). Ces niveaux de commandement montreront parfaitement les différentes organisations des armées, et la valeur de chaque chaîne de commandement.

Jojo67 a écrit:
Par contre je verrais bien des chits d'évènements comme la météo qui fluctue, un chef tombant malade (le maréchal Lannes en Pologne en 1807...), une unité qui prend 5PM de retard car elle s'est trompée de route, voilà, des trucs secondaires qui n'empêchent pas de diriger son affaire. Je crois que ça existe dans les jeux de Kevin Zucker d'ailleurs, et aussi dans la série NBS.
Peut-être des points à plus prendre en compte au niveau opérationnel (plusieurs jours) qu'au niveau grand tactique (plutôt une journée) où ces éléments peuvent être intégrés facilement dans les scenarii.

Jojo67 a écrit:
Fred59, ah ça viendrait de ça? Ok je comprends mieux le côté un peu chaotique (le mot est fort) des règles de JdG alors.
Il ne faut pas oublier également que ce jeu est une adaptation du jeu 'Triumph & Glory' de R.Berg.
'Triumph & Glory' n'a absolument pas été créé, lui, pour être joué en tournoi, mais son concepteur (R.Berg) n'est pas vraiment connu pour concevoir les règles les plus claires...
Cela peut-être une autre explication à ta perception de chaos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitimeMar 24 Avr - 8:06

Le mot qui revient très souvent sur BGG a propos des systèmes bergiens est fiddly ( brouillon, inachevé ). M Stumptner l'utilise d'ailleurs pour ToG/JdG dans son commentaire, bien qu'il parle plus de son sentiment sur le système que la rédaction proprement dite.
Citation :
Unfortunately, the attempt to make the chitpulls double for command control with multiple impulses per hour makes the game very fiddly and slower than one would think. The combat system gets rather deterministic round the edges and the rubber routers are here again. In the end, the Napoleonic flavour was just overwhelmed by the overintricacy.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Jojo se met au Napo Empty
MessageSujet: Re: Jojo se met au Napo   Jojo se met au Napo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jojo se met au Napo
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Napo en ligne Napo en colonne
» Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo
» Soclage Napo
» Du nouveau en Napo
» Napo en solo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: