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 Essai de carte tactique

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Santino
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeJeu 23 Jan - 11:42

Je suis sous CS5  Wink 

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMar 28 Jan - 9:08

Map 3A. Un bout qui rappelle les précédentes, les "nouveautés" venant dans les pans suivants.

Essai de carte tactique - Page 6 V8nu

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMar 28 Jan - 11:46

Voici d'ailleurs le pan B dans la foulée :

Essai de carte tactique - Page 6 Gv5p

Première apparition des rivières et du niveau +3

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMar 28 Jan - 13:10

Tu choisis la rivière dans l'hex ?

Sinon, c'est harmonieux. Les rivières passent mieux avec tout le reste autour AMA. Pour les couleurs des différents niveaux, ce n'est pas très intuitif à mon goût : je croyais que tu allais en éclaircissant ?
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMar 28 Jan - 16:51

Je suis le schéma de couleurs le plus courant : dégradé de verts par éclaircissement, jaune, puis passage aux bruns en dégradé obscurci. Comme dans ASL.

Par rapport au visuel j'ai aussi désaturé la rivière pour la rendre moins flash

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMar 28 Jan - 21:38

Pour les niveaux, je rejoins Sharl. Au premier coup d'œil, on a des effets inverses : un sommet semble une dépression.
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Jan - 10:24

Ton raisonnement est irréprochable, mais au premier coup d'oeil, ça ne marche pas pour moi. Peut-être faudrait-il voir l'ensemble ?
Essai de carte tactique - Page 6 624px-France_relief_location_map

Autre piste : comme ta carte est tactique, le relief ne représente pas le passage de la plaine à la haute montagne, donc l'échelle de couleur est moins intuitive que sur la carte de France. Elle est plutôt censée montrer du terrain pentu, ou rocailleux ... je suis incapable de donner une bonne idée de couleur pour ça !
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Jan - 10:26

Le problème est qu'avec un gradient de 6-7 couleurs, il est difficile de reste dans une gamme unique sans demander de toutes manières un effort à l'oeil.

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Jan - 12:15

Le dernier pan ( avec un gué ) :

Essai de carte tactique - Page 6 6c3i

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Jan - 18:59

Et la 3e carte montée avec ses trois pans : http://www.lignesdebataille.org/t2053-set-de-cartes#39694

Le thème "Agriworld" devrait compter au moins trois cartes de plus : un fleuve, des basses terres marécages, un front pionnier sur forêt dense.

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Jan - 19:47

Bel ensemble ! Et le fait de voir le contour complet du relief simplifie la lecture.

Beau rythme de travail, aussi !  cheers 
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Jan - 21:39

Santino a écrit:
Le problème est qu'avec un gradient de 6-7 couleurs, il est difficile de reste dans une gamme unique sans demander de toutes manières un effort à l'oeil.

Le "probleme" qui se pose avec ton dégradé, je crois, c'est une question de tonalité chaud/froid. La couleur de ton niveau +1 est plus froide que celles de ton niveau 0 et +2. C'est pour ça que l'oeil ne fait pas la graduation automatiquement. C'est aussi un probleme de saturation de couleur. Ta couleur +1 est moins saturée que les autres. Tu échangerais le niveau 0 avec le niveau +1, ca marcherait mieux je crois.

Comme ça:
Essai de carte tactique - Page 6 Grad11

Je me demande aussi si tu ne gagnerais pas à amoindrir la partie ombrée de chaque niveau
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Jan - 21:50

0 et 1 ont en fait le même niveau de saturation : 1 est obtenue en augmentant la luminosité de 0. J'envisage éventuellement de désaturer 2 et 3 pour voir ce que ça donne, mais pas de changer la succession des couleurs dont j'ai l'habitude en géographie.

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Jan - 21:58

Santino a écrit:
0 et 1 ont en fait le même niveau de saturation

A l'œil, pas du tout, meme si c'est ce que tu dis Photoshop. Mais bon. Je pense que ta couleur +1 est la seule qui pose "problème" (note les guillemets). Alors que l'enchainement des 3 autres marchent parfaitement, aussi bien à l'oeil que dans une logique de cartographie.
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Jan - 21:59

Bon je vais essayer de la saturer un peu plus tout en la maintenant plus claire que l'autre.

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Jan - 22:01

c'est surtout un "probleme" (guillemet again) de chaud/froid je crois.
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Jan - 22:07

La graduation des couleurs froides se fait en sens inverse : un vert clair est plus chaud qu'un vert foncé. Comment 1 peut-elle être plus froide que 0 ? Parce que moins "chatoyante" ?

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeJeu 30 Jan - 8:56

Santino a écrit:
La graduation des couleurs froides se fait en sens inverse : un vert clair est plus chaud qu'un vert foncé.

ben non pas forcément. Plus tu auras de jaune et moins tu auras de bleu dans un vert, plus il sera chaud, qu'il soit plus clair ou pas.

Tu auras du mal a le voir avec la pipette sur psp puisque ce n'est pas une couleur unie, mais à l'oeil, ton +1 est plus froid que ton 0 et que ton +2 (et pourtant plus clair). C'est peut être le mélange visuel avec la texture qui fait ça. Mais bon. Si y'a que moi que ca "gene" ce niveau +1, t'embête pas hein ...


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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeSam 1 Fév - 6:47

Je rajoute 8G de RAM et je vous fais la suite...  whisp 

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeSam 1 Fév - 16:11

Vous trouvez les cartes trop saturées au fait ? Je m'interroge sur une version plus "passée" de l'ensemble.

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 12 Fév - 12:43

Quelqu'un aurait-il une idée pour représenter une escarpe ou falaise avec mes cartes existantes ?

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 12 Fév - 14:07

On dirait des épinards !  Razz 
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 12 Fév - 15:12

La guerre c'est moche  More Green 

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitimeMer 12 Fév - 15:18

Nan ça donne faim !!
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 6 I_icon_minitime

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