LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Essai de carte tactique

Aller en bas 
+4
cruchot
Allalalai
sharl
Santino
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Oct - 13:14

Non c'est un peu plus petit, dans les 27 cm sur 16. Les hex sont prévus pour être des 25mm cela dit, devant accueillir des pions de 19mm de côté.

Après, l'image peut aussi être réduite pour accueillir des pions de 15mm, et passe alors à 20cm sur 13 environ, et 20cm sur 39 pour la carte 3 pans. Soit une impression unique A3.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Oct - 15:04

Tes cartes de jeu comprendront combien de ces cartes ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Oct - 15:30

Combien je ferais de cartes en tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Oct - 15:36

Oui, si j'ai bien compris tu fais des cartes qui peuvent s'assembler, donc un scénario comprendra combien de cartes maximum (si je reformule) ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Oct - 15:38

Pas de limite théorique. Mais comme pour ASL, je pense que les scénarios les plus communs peuvent tenir sur 2 à 4 cartes trois pans.

Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Nov - 9:50

Essai de champs fermés :

Essai de carte tactique - Page 2 Ivl1

Meuuuuh ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Nov - 12:07

Le pan B de la carte, complet :

Essai de carte tactique - Page 2 Rphh

Le "houseblock 109" est un village improvisé en hangars de tôle ( style aérodrome ) pour les ouvriers de seconde zone du grand domaine agricole ( à venir sur le pan C ).


Dernière édition par Santino le Mar 5 Nov - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Nov - 12:27

Santino a écrit:
Essai de champs fermés :

Essai de carte tactique - Page 2 Ivl1

Meuuuuh ! Very Happy 
Pour la végétation dans les champs pense aux arbres fruitiers.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Nov - 14:39

L'image est très élégante sur un écran d'ordi, mais elle me fait l'effet d'être un peu "vide" pour une carte imprimée. C'est une impression très subjective, évidemment, mais elle n'est pas densément occupée par des maisons, bois, haies, murets ... sans doute à cause de son échelle ; et elle ne montre pas non plus une grande portion de territoire, qui aurait sa structure globale même si la carte est très vide (genre un fleuve, une côte, une ligne de montagnes), toujours à cause de son échelle. Elle me fait penser aux cartes de White Star Rising (LnL) qui ne me plaisent pas.
C'est peut-être une impression idiote car le graphisme est vraiment plaisant.

En fait, à l'échelle retenue (200m / section, sauf erreur de ma part), quels sont les éléments marquants sur la carte ? Sans doute plus les haies et les maisons isolées, et pas encore les éléments géographiques majeurs. Sur quoi se base-t-on pour manœuvrer une section ?

Bon, à chaque intervention je suis négatif, c'est mal. C'est vraiment beau quand même, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Nov - 16:06

Citation :
elle ne montre pas non plus une grande portion de territoire, qui aurait sa structure globale même si la carte est très vide
C'est un tiers de carte en vérité, indissociable des pans A ( voir plus haut dans le fil ) et C ( à faire ). Je posterai la carte entière quand elle sera finie.

Citation :
Bon, à chaque intervention je suis négatif, c'est mal
Nope c'est intéressant. Et t'inquiètes, ce n'est jamais qu'une seule carte... j'en prévois bien d'autres, plus ou moins chargées selon les milieux. Il en faut pour les biffins mais aussi pour les titans de la taille d'un immeuble Very Happy 

Citation :
Sur quoi se base-t-on pour manœuvrer une section ?
Tu veux le pdf de la règle ? Ca ira plus vite pour les questions ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Nov - 21:36

Une autre remarque si la carte représente un paysage normand, le relief est souvent très progressif. Une colline présente des pentes qui courent sur plusieurs km pour une dénivelée de 50m. Donc une représentation en courbes de niveaux me semble plus adaptée. Quelques exceptions : les vallées de la Vire, de l'Orne (en amont de Caen) et de la Seulles ainsi que la Suisse Normande (Condé sur Noireau) qui présentent un relief plus abrupt.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Nov - 8:24

tmdr tmdr tmdr  A mon avis Cruchot, vu qu'il va y déplacer des immeubles, c'est plutôt un paysage "Normand du chaos" tmdr tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Nov - 8:33

Santino a écrit:

Citation :
Sur quoi se base-t-on pour manœuvrer une section ?
Tu veux le pdf de la règle ? Ca ira plus vite pour les questions ^^
Non, ma question était "en réalité". C'est à dire, quels sont les éléments de terrain pertinents à cette échelle, pris en compte par les chefs d'unités pour déplacer ou déployer leurs unités. Ce sont ces éléments qu'on doit trouver sur la carte.

Pour rompre la monotonie, peut-être peut-il y avoir des éléments plus nombreux, mais sans effet sur le jeu. Par exemple, le découpage en parcelles agricoles, des bâtiments isolés ...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Nov - 8:59

Citation :
A mon avis Cruchot, vu qu'il va y déplacer des immeubles, c'est plutôt un paysage "Normand du chaos
Une colonie impériale whisp 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Nov - 10:30

Je continue sur mon idée des éléments de décor : à une échelle plus grande (squad, escarmouche), chaque élément réel ou presque est représenté, ce qui peuple bien la carte, à la manière d'un plateau de figurines. Un pion dans un hex est à la fois dans le bosquet, derrière un mur etc ... A une échelle plus petite, il n'y a plus aucun élément représenté de façon figurative. Tout est symbolisé : villes, routes (larges), zones de forêt ou de montagne. Ce sont les côtes et l'agencement des symboles qui font la carte, pas la couleur de fond. Un pion est sur la route, dans la ville ou en montagne, une ligne de front suit un élément majeur de terrain comme un fleuve. Il n'y a pas besoin de remplissage, le côté schématique est suffisant (et même préférable).

A ton échelle, tu es entre les deux. les zones de champs ne sont pas assez symbolisées pour être ça, des zones. Elles apparaissent visuellement comme un élément figuratif, alors qu'elles représentent un zone. Pour moi ça ne passe pas. Et ça passe encore moins du fait de leur rareté sur la carte. Si il y a des éléments figuratifs, on en attends partout.

C'est pour ça que je propose de "remplir" la carte avec du figuratif sans effet de jeu. Mais je ne sais pas si c'est viable. En tout cas, pour l'instant, j'ai l'impression de voir des éléments de décor posés sur une carte vierge, sans être reliés entre eux. Certaines jeux ont des zones cultivées en patchwork de couleurs terres/blés/pré par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Nov - 10:57

Pour avoir fait le tour des jeux à cette échelle, on en est tous là dans le compromis entre réalisme et lisibilité. Il reste évidemment possible de texturer le fond pour en briser la relative uniformité.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Nov - 15:27

Santino a écrit:
Le pan B de la carte, complet :

Essai de carte tactique - Page 2 Rphh

Le "houseblock 109" est un village improvisé en hangars de tôle ( style aérodrome ) pour les ouvriers de seconde zone du grand domaine agricole ( à venir sur le pan C ).
Les remarques de Sharl vont te donner de nouvelles perspectives ; une chose est sûre, c'est pas mal et je vois le boulot Great ! 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Nov - 19:31

Premier travail sur le domaine agricole qui se trouve au Sud du HB 109 :

Essai de carte tactique - Page 2 9uuu

Je ne suis pas entièrement satisfait, l'échelle des dômes hydroponiques par exemple semble excessive.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Nov - 18:53

Deux des trois pans de la carte 01 mis côte à côte :

Essai de carte tactique - Page 2 Dyly

Le troisième est toujours en cours ( et les deux visibles ont changé dans le détail depuis la capture ) Bourgogne 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Nov - 13:21

Re-travail de la ferme :

Essai de carte tactique - Page 2 U60e

Difficile de trouver un compromis entre SF et le style "low-tech" de WH40K...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Nov - 16:18

J'aime bien les petits dômes, et ça va mieux avec l'échelle IMO. Great ! 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Nov - 16:56

3e et dernier pan de la carte 01 :

Essai de carte tactique - Page 2 9glt
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Nov - 17:02

Et pour finir ( provisoirement ), l'ensemble de la carte 01 avec ses 3 pans ( approximativement ) reliés :

Essai de carte tactique - Page 2 2lrt[/center]

Perso j'aime bien mes goûts et mes couleurs Very Happy


Dernière édition par Santino le Jeu 28 Nov - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Nov - 18:01

Beh pareil, j'aime bien TES goûts et TES couleurs, sauf les forêts Smile
L'ensemble est superbe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flaf
Auxiliaire
Flaf


Messages : 78
Date d'inscription : 06/04/2012

Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Nov - 19:16

Petite question sur le relief, comment arrives tu à faire la pente ?
c'est un biseautage, un contour ?

Du même avis qu'Allalalai pour les forêt Hidden 
En fait, c'est la forêt pas épaisse qui choque... c'est vraiment si important d'avoir ces deux types de forêt ?

Pour uniformiser cette vallée agricole, je rajouterai quelques champs sur les autres pans. Faut les faire marcher un peu ces colons pour aller bosser What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai de carte tactique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Essai de carte tactique - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de carte tactique
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rhea : essai de carte régionale
» Carte tactique : quelle couleur de base ?
» la réalité de l'appui aérien tactique à l'échelle tactique 2GM
» Essai de cartes tactiques : v3
» Essai de cartes tactiques : playtest v2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: