LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

[CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)

+5
capitainestark
sharl
Santino
birhacheim
Allalalai
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
birhacheim
Chevalier
birhacheim

[CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 6:40

J'arrive à la fin du Bergot.
Pour moi, le TD88 arrive dans la même zone que le TD174.
Rien au nord ouest.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 8:52

Oui je comprends.
Après les pistes existent puisque je les ai sur la carte qui m'a servi, donc même si historiquement le TD 88 n'a pas emprunté ces itinéraires, attaquant directement a centre ouest, il aurait pu le faire.... Et placer les marqueurs dans cette zone permet d'entretenir le FOG, la pression et au joueur français de se "délester" de certains marqueurs.
Je changerai la place du "TD88" sur la carte en le baissant d'une case. Je conserve l'axe de jeu pour ne pas rompre tout l'équilibre, et je proposerai une version plus dure avec cet aspect historique en sus.
Bir, si je fais la liste pour l'instant de ce qu'on a dit, on a :
- les postes à éventuellement faire disparaître sur la carte (pourras-tu me la donner par mp) ;
- mettre des dessins de marche pour les évacuation au lieu des camions ;
- changer le dessin des postes (j'en ai fait un, ça fait bidon.... je sais que ce n'est pas très "historique", mais j'ai tendance à rester sur le mien qui bien que plus Delta, donne au moins l'image d'un petit poste fortifié au joueur; ce que j'ai fait donne un effet grossier, ne cadrant pas avec le style du jeu, bref j'essaie encore...) ;
- déplacer l'inscription TD88 d'une case vers le bas ;

Le fait de ne pas mettre une répartition des marqueurs aléatoires me donne trop le sentiment de respecter l'exacte réalité, sans possibilité autre, et donc le joueur saura d'où arrivent les attaques systématiquement.
Que penses-u de l'idée d'utiliser la placement des marqueurs de la manière suivante :
- on conserve le "3 marqueurs par case" au départ ;
- on lance toujours un d6 pour déterminer la case de placement, mais suivant le marqueur Commandement français tiré, on place au minimum 1 ou 2 marqueurs dans des cases "historiques", quel que soit le lieu de placement désigné par le dé... Ce qui a l'avantage de conserver un brouillard de guerre sur les attaques, et en même de maintenir la pression là où elle était historiquement... En outre, c'est facile à changer, sans remettre en cause tout l'équilibre du jeu.
Donne-moi ton avis Smile
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 13:06

En fait Bir on a deux choses ici.
D'une part le pb des postes : il faut préciser la chronologie pour deux scénarios :
- le premier en mai, quand l'idée de l'opération Thérèse apaaît de plus en plus nécessaire, mais repoussée pour Charton et les querelles de chef : là on garde tous les postes et la même répartition des marqueurs commandement français ;
- le second en septembre, et donc on vire tous les postes de Cao Bang à Dong Khé.
Ce qui permet de faire deux jeux en un More Green

D'autre part, la diversion de Phoque : j'ai répertorié sur le Philippe Hauduy les unités, il faut que je te les listes pour savoir en gros combien c'est de pions, et on propose deux scénarios : l'un avec les unités de Phoque non utilisées et gardées pour un Thérèse renforcé ; l'autre avec les unités de Phoque en partie utilisées pour la RC4 (en gros un Phoque moins fourni considérant que les français ont pris conscience du danger mais tentent toujours la diversion).
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 19:07

OK vu pour les deux scénarios et les variantes possibles mais là, il te manque ... la RC3... Wink

Pour le scénario de mai, faut revoir l'OdB, celui-ci est celui de fin septembre. Mais je pense que ton approche "postes avec une section au minimum" a plus de sens qu'ici. Mais je n'ai pas l'info sur les postes et garnisons.

Pour septembre, c'est clair qu'à quelques kms de Cao Bang jusqu'à Dong Khe que la route n'existe pas et plus de postes. Pour ce qui est de Dong Khe à That Khe, la route n'est pas pratiquable par les camions non plus. Plus de garnisons non plus. Pour les autres endroits, pas encore d'info.

En fait, plusieurs approches possibles pour résoudre le problème français: le paquet est mis sur Thérèse et y a facilement 5/6 batt. de plus. Qui plus est, deux autres axes de sortie plus efficaces:
- la RC3
- le pont aérien d'évacuation: deux bataillons à retraiter par les airs et une partie seulement des civils, les compagnies supplétives peuvent partir via la verte sauf si la pression VM sur Cao Bang n'est pas assez rapide. Mais là c'est une victoire morale importante pour le VM mais bon, vaut mieux une victoire morale VM que 5.000 hommes au tapis + la perte de Lang Son en sus... Mais c'était sans compter sans les antagonistes Carpentier/Qllessandri et les cachotteries de Constant à Charton et Lepage...

Je pense aussi que ton système est plus adapté également à une approche "le syndrome RC4" en solo qu'à une vraie simulation de la bataille d'octobre 1950 car le VM a un vrai plan de bataille avec un vrai corps de bataille et il met tout ça en œuvre sérieusement. Donc un vrai besoin d'adversaire mais ça c'est un autre jeu, je pense.

Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 19:45

Oui tout à fait !
La RC3 n'étant pas sur la carte, difficile de jouer ce scénario d'évacuation Smile
Pour l'évacuation aérienne, si je fais ça, y'a plus de jeu ou de bataille tmdr tmdr tmdr
En fait je pense que le système global est bien cadré, il faut juste peaufiner au regard de ce que tu m'as dit la configuration des lieux, et ajouter les scénarios hypothétiques. L'ensemble fera déjà un bon jeu avec historique et what if...
En outre, le système est suffisamment adaptable pour se prévoir d'autres batailles, et c'est ça qui m'enthousiasme ! Real Green yeah ! yeah ! yeah !
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 19:46

Ah oui, je rajoute plein de morgue et de prétention tmdr tmdr tmdr : je voulais faire un jeu où on ne jouait QUE les Français, ça le fait non !!! happy hour
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 19:51

Allalalai a écrit:
Ah oui, je rajoute plein de morgue et de prétention tmdr tmdr tmdr : je voulais faire un jeu où on ne jouait QUE les Français, ça le fait non !!! happy hour
Ah ce mépris pour les petits hommes jaunes... More Green
cruchot
Tribun
cruchot

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 19:52

ne jouer que les français avec morgue à l'appui, c'est du souci de détail. More Green
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 19:57

cruchot a écrit:
ne jouer que les français avec morgue à l'appui, c'est du souci de détail. More Green
Joli ! Wink
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 20:36

cruchot a écrit:

Oui, mais en arriver là, c'est du grand Art !!! Que veux-tu Cruchot, je m'entraîne avec assiduité ! tmdr tmdr tmdr
Fred59
Chevalier
Fred59

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 21:27

Pour les pions des postes, pourquoi ne pas montrer la photo du poste que tu as montrée il y a une dizaine de jours dans un message précédent ?
Intégrer la photo au pion, comme tu l'as très bien fait pour les commandants français.
Cela rendrait pas mal, je trouve... et ferait très historique.
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 22:17

Fred59 a écrit:
Pour les pions des postes, pourquoi ne pas montrer la photo du poste que tu as montrée il y a une dizaine de jours dans un message précédent ?
Intégrer la photo au pion, comme tu l'as très bien fait pour les commandants français.
Cela rendrait pas mal, je trouve... et ferait très historique.
Bien vu ! happy hour
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 23:21

A part que dans le jeu, pour que le joueur puisse se repérer facilement, j'ai tenu le code suivant : dessins pour les unités de combat, photographies pour les marqueurs Smile Du coup ça casserait un pu tout....
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 23:44

Allalalai a écrit:
A part que dans le jeu, pour que le joueur puisse se repérer facilement, j'ai tenu le code suivant : dessins pour les unités de combat, photographies pour les marqueurs Smile Du coup ça casserait un pu tout....
Puisqu'on te dit que tes postes sont... More Green
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeLun 19 Nov - 8:31

Allalalai a écrit:
Ah oui, je rajoute plein de morgue et de prétention [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 1172721027 [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 1172721027 [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 1172721027 : je voulais faire un jeu où on ne jouait QUE les Français, ça le fait non !!! [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 1848667513
Voilà un belle idée comme je les aime. Very Happy Un jeu dont la règle est écrite en français je présume? [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 1692383570
Plus sérieusement je suis de loin votre lien sur la RC4 et c'est intéressant. 11 pages web déjà... Shocked
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeLun 19 Nov - 8:42

Jojo67 a écrit:
Allalalai a écrit:
Ah oui, je rajoute plein de morgue et de prétention [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 1172721027 [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 1172721027 [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 1172721027 : je voulais faire un jeu où on ne jouait QUE les Français, ça le fait non !!! [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 1848667513
Voilà un belle idée comme je les aime. Very Happy Un jeu dont la règle est écrite en français je présume? [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 1692383570
Plus sérieusement je suis de loin votre lien sur la RC4 et c'est intéressant. 11 pages web déjà... Shocked
Et encore, tu ne vois pas les mp avec Allalalai ! Wink
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeLun 19 Nov - 8:43

En plus, je ne suis pas encore passé aux règles... Wink
Fred59
Chevalier
Fred59

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeLun 19 Nov - 8:56

Allalalai a écrit:
A part que dans le jeu, pour que le joueur puisse se repérer facilement, j'ai tenu le code suivant : dessins pour les unités de combat, photographies pour les marqueurs Smile Du coup ça casserait un peu tout....
Pourtant, les commandants ne sont pas des marqueurs, si ?
Les Postes sont-ils vraiment des unités de combat ? Peuvent-ils se déplacer ?

Je pense vraiment que mettre une photographie du poste apporterait quelque chose au jeu : cela permettrait au joueur une immersion plus grande au contexte historique et aux réalités du terrain... Wink whisp
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeLun 19 Nov - 8:58

birhacheim a écrit:
Ah, ouf il est encore temps, Shocked n'oublie pas... Pas trop de lancers de dé, et pas de... Tu vois ce que je veux dire... [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 1692383570De la fluidité de la souplesse, de l'abstraction comme s'il en pleuvait... Very Happy

Ps: ça y est, le l'ai placé le mot abstraction, à présent je ne suis plus un blaireau dans le monde du wargame! Very Happy
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeLun 19 Nov - 10:44

Fred59 a écrit:

Je pense vraiment que mettre une photographie du poste apporterait quelque chose au jeu : cela permettrait au joueur une immersion plus grande au contexte historique et aux réalités du terrain... Wink whisp
Le zoulou est cabochard... mais il finira par céder... J'ai des moyens de pression ! More Green
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeLun 19 Nov - 10:45

Jojo67 a écrit:
birhacheim a écrit:
Ah, ouf il est encore temps, Shocked n'oublie pas... Pas trop de lancers de dé, et pas de... Tu vois ce que je veux dire... [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 1692383570De la fluidité de la souplesse, de l'abstraction comme s'il en pleuvait... Very Happy
Le problème est que le zoulou adore les lancements de dés sans table de combat...
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeLun 19 Nov - 11:09

On les laisse deux minutes et c'est la java !!!!
Bon pour les commandants, effectivement j'ai fait le choix de photographies, c'était pour faire plus joli....Je suis toujours à temps d'en faire les dessins Smile))))
Ce sont les marqueurs de commandement qui ont des photographies.
Pour une photographie de postes, je ne sais pas encore, je vais tester, mais ce n'est pas gagné Smile
Oui, lancers de dés et pas de table de combats, je trouve que ça rajoute à l'angoisse et ça évite de prévoir des moyens pour un résultat fixé par une table... Je voulais un jeu un poil anxiogène, en outre, quand on s'intéresse au sujet, de petite unités de BEP ont obtenu des résultats énormes, et certaines grosses concentrations ont été un véritable gâchis, les d6 + modif lié à la qualité des troupes ont le mérite de bien se rapprocher de cette idée.

Je rajoute, je trouve aussi que le dessins cadre mieux avec "l'esthétique de la carte", mais bon je ferai un test...

Pour les tables de combat, consulter mes autres jeux tmdr tmdr tmdr tmdr
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeLun 19 Nov - 11:17

Tes grosses vannes à part, mon zoulou, tu devrais aussi te pencher sur l'existence, au BEP, du PEG (peloton d'élèves gradés) qui a joué un certain rôle !
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeLun 19 Nov - 11:41

Oui je sais, un rôle héroïque d'ailleurs... En fait, un pion = une compagnie, donc difficile de faire apparaître un peloton d'élèves officiers, du coup j'ai compensé l'élitisme de ces unités en donnant un +3 au BEP et BCCP ; seul le peloton de chars a plus !!! Quand tu sais que les compagnies étaient à faibles effectifs....
Je peux personnaliser un pion.... scratch
Santino
Sabertooth Tiger
Santino

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitimeLun 19 Nov - 12:21

Je veux un pion chat aussi greycat

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)   [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) - Page 7 I_icon_minitime

[CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant