| [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) | |
|
+5capitainestark sharl Santino birhacheim Allalalai 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 51 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Dim 16 Sep - 11:27 | |
| Finalement au cas où, je l'ai fait aussi, mais je me demande d'où vient cette convention | |
|
| |
sharl Optio
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Dim 16 Sep - 12:37 | |
| De la nuit des temps, je pense. Peut-être simplement du fait que c'était facile à faire, à une époque ou tout les graphismes étaient compliqués. Dans la pratique, ça aide à repérer d'un coup d'oeil ce qui se passe sur la carte, même si fonctionnellement il n'y a pas de changement entre recto et verso. En même temps, dans une planche de pions classiques, le verso est identifié par les bords relevés, le recto par les bords qui tombent. Dans un DTP, ça marche plus, évidemment, et du coup je suis favorable au changement de couleur (ou simplement de saturation de couleur). Pour l'impression, je me souviens d'avoir obtenus de bons résultats avec une imprimante basique, mais du papier photo intermédiaire (glacé mais moins épais que les photos argentiques classiques). Contrecollé sur du carton de calendrier avec de la colle blanche liquide, ça faisait de beaux pions. | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Dim 16 Sep - 13:01 | |
| Oui, je me souviens, tes pions m'ont enthousiasmé. Pas de souci, c'est fait, j'ai abaissé de quelques tons la couleur des pions diminués. | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Dim 16 Sep - 19:14 | |
| Et voici le matériel : - l'ensemble - du côté de Cao Bang (le pions c'est feuille A4 pions recto + fiche bristol petits carreaux + feuille A4 pions verso et papier collant de chaque côté, je ne suis pas très adroit alors faut pardonner) - du côté de Lang Son - reste encore à découper les Viets | |
|
| |
sharl Optio
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Lun 17 Sep - 15:00 | |
| Ça fait un bel ensemble, impressionnant, bravo ! En vrac : - j'ai l'impression que le III/3 REI est une silhouette noir et blanc, c'est fait exprès ou c'est un effet de la photo ? - tes pions mériteraient d'être plus épais. Si tu les fait en deux faces+intercalaire, mets un gros intercalaire, genre carton de calendrier, ou couverture de vieux bouquin (Quid, dico), ou même carton à chaussure de bonne qualité ou boîte de Corn Flakes ... n'importe quoi de plus épais ! Pour la finition de surface, je préfère le papier glacé ou semi-glacé au film autocollant, mais je ne sais pas ce que ça donne dans le temps. La carte semble immense, ça donne bien une idée de la complexité du contrôle de son ensemble ! On devine qu'il y a des chemins et des cases dans les grandes zones vertes, mais le rendu de la ligne centrale au milieu des immensités hostiles est très bien ! Ah, aussi, les pions sont super : propres et lisibles, mais très proches du dessin original, faits avec les doigts des mains. C'est moins hype que du vectoriel avec des dégradés de couleur et des moirés, mais moi qui ai commencé le wargame au XXe siècle, j'adore ! On peut acheter ça quand ? | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Lun 17 Sep - 15:04 | |
| Moi je préférais ma carte gnagnagna _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Lun 17 Sep - 16:11 | |
| @Santi : @Sharl : - les pions j'ai vite monté ça car je voulais jouer sur carte, les futurs pions seront sur du épais (1.5mm d'épaisseur je crois) ; et puis le joueur n'aura pas à coller du papier brillant dessus, ce sera l'impression qui donnera cet effet - le III/3REI c'est la photographie, l'uniforme est brunâtre, mais normalement je crois que ça fait bien, en fait je trouve, après les goûts et les couleurs ... mais normalement il ne fait pas noir et blanc ; - merci pour le commentaire de la carte, c'est vraiment exactement ce que je voulais qu'on ressente, et surtout dans le jeu, après, tout n'est pas parfait mais déjà d'entendre ça.... - la carte c'est une A2 ; - je décrirai le produit bientôt de plus belle manière, ... ça arrive, c'est promis juré, putain ça arrive,... Vraiment ce sera là !!!! | |
|
| |
birhacheim Chevalier
Messages : 2691 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 64 Localisation : Tourcoing, c'est min coin !
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Lun 17 Sep - 17:02 | |
| La RC4 et la RC3 méritent d'être plus visibles - ce sont les cordons ombilicales de l'opération. EN phase sur la masse verte Les postes font plus delta du Mékong que RC4 mais tu le sais déjà ! Dans tous les cas, ça me donne envie, c'est clair (ok, ok, je suis très bon public sur l'Indo...mais quand même !) | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Lun 17 Sep - 20:15 | |
| Oui, je m'en suis aperçu aussi pour la RC4-RC3, je pense qu'il faut la fonce ou la "maronner" un peu je vais tester... Gnagnagna pour les postes Je sais que ça va te plaire, j'en suis même certain ! | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Jeu 20 Sep - 10:26 | |
| Bon j'attaque une nouvelle partie test avec carte (j'ai apporté sur la carte définitive 3-4 modif dont la route, du coup sur les photographies ce ne sera pas une carte nickel), pions et livret de règles en main (ça fait drôle). Je ne ferai pas aussi détaillé, trop long et pas le temps, du coup je ne mettrai que quelques photographies... Tour 1 : Je tire Harcelé. Manipuler des pions et des règles (6 pages recto-verso en arial 12 avec illustrations), c'est sûr ça ne donne pas la même sensation Le Viet est de suite aggressif vers Dong Khé et la rivière Song Ky Kong. Lepage, 4 unités de tabors et 1 de marocains atteignent le col de Lung Vai en ayant récupéré en chemin la compagnie de légionnaires de Na Cham. Suivent le reste de la colonne Lepage. Reste 1 unité du 8RTM à Lang Son, tandis que Segrétain et le 1erBEP sont passés dans la case "Capacités opérationnelles". Ils seront la force de choc. Matheï est envoyé à That Khé, puis avec les Légionnaires et le peloton du 1erRCH à Dong Khé. J'évacue 4 postes. A table ! | |
|
| |
birhacheim Chevalier
Messages : 2691 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 64 Localisation : Tourcoing, c'est min coin !
| |
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Jeu 20 Sep - 10:33 | |
| Un vrai Manneken pis... _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Dernière édition par Santino le Jeu 20 Sep - 10:35, édité 2 fois | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Jeu 20 Sep - 10:34 | |
| J'ai changé 3 chiffres, j'ai fait passer la nouvelle mouture à Fred. Pour t'éviter les mic-macs : - en début de partie on place 3 marqueurs Infiltrations depuis chaque base et non 4 ; - règle 1.3c, Inactif, tu places 3 marqueurs au lieu de 4 ; Alerté, 4 marqueurs (ça ne change pas) ; Harcelé 5 marqueurs au lieu de 6 ; Thérèse, 2x3 marqueurs au lieu de 2x4. Pas de souci, fais-toi plaisir. _________________ "J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Jeu 20 Sep - 11:28 | |
| Bon je continue le CR. Le Viet m'enlève 5 postes tandis que 2 résistent. Dong Khé est attaqué, les légionnaires encaissent une perte, mais l'attaque est repoussée sans souci. Tour 2 : Harcelé. 5 marqueurs, 8PA. J'évacue 2 postes, Lepage se porte au sud-est de That Khé tandis que la suite de sa colonne l'occupe. Et moi, je me porte au boulot La suite ce soir ! | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Jeu 20 Sep - 18:35 | |
| J'hésite beaucoup et finalement je parachute Segrétain et 4 unités du BEP (pour 4PA) sur Van Mit : 2 cases plus haut j'ai 3 attaques Viet en préparation, inutile d'affronter les 3, je perds un poste pour un point et j'arrête les deux autres à un endroit qui me semble correct.
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Jeu 20 Sep - 21:28 | |
| L'attaque sur Dong Khé échoue, j'ai quand même fait 4 "1" d'affilé !!! Po Ma tombe, à Cao Bang les CLSM subissent une perte. That Khé est peu inquiétée, Lepage attaqué sur ses arrières, pas de danger. Comme prévu je perds un poste puis le BEP est attaqué : il subit 2 pertes pour deux grosses attaques, mais résiste glorieusement. Tour 3 :Alerté. Je suis à 43PV. | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Dim 23 Sep - 16:21 | |
| Le Viet accentue sa pression au nord-est. LePage attaque, il diminue la pression sur Segrétain en retirant 3 marqueurs mais limite son attaque à la RC4 pour le bonus. Charton avec les légionnaires, l'artillerie et 1CLSM dégage les abords nord-est de Cao Bang. Pour 2PA j'évacue 2 postes. Les attaques sur Dong Khé et That Khé ne donnent qu'une perte sur des Marocains. Les offensives françaises ont déstabilisé les Viets semble-t-il.
Tour 4 : Harcelé, le Viet pousse à l'Est | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Dim 23 Sep - 20:05 | |
| Lepage élimine un marqueur Viet (je prends 2 pertes) puis se redéploie vers Ban Po pour faire face à 3 menaces Viet. 2unités du 3BCCP sont parachutées avec le BEP pour faire face à l'ouest. Pour 2PA j'évacue 2 postes. Matteï tient à Dong Khé, mais prend 2 pertes. Lepage repousse l'énorme assaut Viet avec 1 perte, le Viet se rapproche du Col de Lung Vai et s'empare d'un de mes postes. | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Mar 25 Sep - 12:10 | |
| Tour 5 :Harcelé. Pour 3PA Lepage soutenu par l'aviation essaie de soulager la RC4 de la pression Viet. Le combat est rude, toutes ses unités sont désormais diminuées et il perd une compagnie de Tabor. Tellement je transpire, j'ai l'impression d'être dans les rizières Je parachute ma dernière Cie de BEP pour l'aider. Segrétain se repositionne face à une forte concentration Viet. Je tente l'évacuation d'un poste, 6! ça passe. En revanche, les deux suivants je fais 5, c'est rageant ! That Khé résiste avec une perte. Segrétain est engagé et prend 1 perte. Le page subit une contre attaque, 1 perte et 2 unités Tabors éliminés, ça commence à sentir mauvais. Segrétin prend 1 perte. La situation en fin du tour 5. Au nord Cao Bang qui attend toujours l'évacuation Tour 6 : Thérèse ! Il était temps. Encore quelques tours comme ça et les forces de Lepage auraient été diminuées de moitié, ou +.... | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Mar 25 Sep - 12:30 | |
| Allô ? La médecine du travail ? _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
sharl Optio
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Mar 25 Sep - 12:55 | |
| La carte est moins vide, d'un seul coup ! Qui c'est qui joue les rouges ? | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Mar 25 Sep - 13:01 | |
| Arrête, je fais un effort colossal et de toute façon je ne peux pas parler ! Heureusement qu'un forum, ce n'est pas oral mais écrit Charton attaque à l'est et au sud pour dégager la route. Charton progrsse doucement. Lepage se renforce, Segrétain attaque pour soulager la pression sur lui, il prend 1 perte pour les BCCP. Lepage attaque tient ; That Khé et Mattéi résistent bien. Charton subit sa première attaque, 2 pertes. Tour 7 : Lepage attaque, 1 perte. Mattéi occupe le Pont Bascou pour préparer le recul de l'ensemble des forces françaises. Charton est à Dong Khé et le convoi coupé fait peur à voir, surtout pour l'arrière-garde, mais impossible de faire mieux avec seulement 4PA et ceux des chefs. Segrétain va a Bo Cung. Lepage attaqué tient, That Khé aussi mais avec une perte, Charton attaqué subit encore une perte. On commence à franchement sentir l'émiettement de mes troupes et leur usure par les multiples petites pertes... _________________ "J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Mar 25 Sep - 22:14 | |
| Tour 8 : Inactif Segrétain utilise son PA pour se positioner à Ban Tran sous la menace Viet. La Garnison de That Khé pousse sur Bo cung. Mattei utilise son PA pour venir sur Ban Po. Charon utilise ses 2PA pour venir à That Khé en laissant des légionnaires à Dong Khé. Pour 2PA une partie de la colonne Charton arrive à DongKhé. J'évacue le poste du col de Kim. Les attaques Viet affectent : Dong Khé : 1 perte. That Khé : 1 perte Ban Po : 1 perte, mes chars Ban tran : 1 perte | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Mar 25 Sep - 22:38 | |
| Tour 9 : Alerté La RC4 est coupée au nord et mon arrière garde isolée par 3 marqueurs Infiltrations ; j'essaierai de passer en force. Segrétain se dirige vers Pho Binh Gia avec son PA et ses troupes affaiblies. Lepage prend sa place. La garnison de Na cham se porte sur Dong Dang. Mattei se replie sur Na Cham. Lepage attaque le nord de That Khé pour soulager la pression -1CLSM. Puis il se porte sur Bo cung. La 1re partie de la colonne Charton peut progresser sur That Khé. La seconde partie avec les civils et un pion convoi tente de progresser en force. C'est un échec, 4 pertes, je supprime 1CLSM. Les attaques viet : le convoi résiste conservant 2 1/2 Cies de Tabors et le convoi ; le poste de ban po tombe. Le page 1 perte. | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) Mar 25 Sep - 22:58 | |
| Tour 10 : La Garnison de That Khé et Lepage reculent jusqu'à Lang Son. Mattei dégage le nord de Ban Tran, 1 perte puis se replie sur Diem He. Charton, les légio, l'artillerie atteignent Lang Son. La colonne Charton atteint Na Cham saine et sauve. L'arrière garde tente le forcing : elle est détruite non sans avoir brillé dans un dernier baroud d'honneur. Je termine la partie car ne peux plus être attaqué nulle part : 25PV, victoire partielle. J'ai adoré, quelques petits correctifs dans la formulation de deux phrases de règles, 1 pion avec un chiffre mystérieusement disparu à corriger (étrange !). Je pense qu'en début de partie je n'ai pas assez utilisé les PA de chaque chef pour "dégager la zone" ; mais c'est toujours pareil, user ses unités, c'est risquer de les perdre et de perdre des PV, mais surtout ensuite, au moment de Thérèse, de perdre bp plus par manque de soutien. Je referai une partie très vite. Pour preuve, il ne me reste que 4 unités de combat à pleine puissance (aucune de paras) et 9 unités perdues. Je pense que ce score serait tout à fait historique si l'on avait eu une opération Thérèse réussie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) | |
| |
|
| |
| [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950) | |
|