LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Friedland de JJ Petit

Aller en bas 
+6
cruchot
Santino
bubulle
mathocle
capitainestark
Allalalai
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 9:04

Je viens d'acheter ce jeu paru chez Descartes, pour 9 euros et 4,50 de port, il m'a fortement intéressé dans ma quête napoléonienne Wink
Vous le connaissez, déjà joué ?
Revenir en haut Aller en bas
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 13:59

acheté et joué plusieurs fois à sa sortie suite à la lecture d'article dans casus belli

bon souvenir à l'époque, mais surement dépassé maintenant pour les mécanismes de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 15:20

C'est plus pour découvrir un système, et le prix qui n'était pas cher du tout je trouve. En outre, pour initier mes fils, ce sera à mon avis une bonne "étape suivante" après Grands Stratèges Wink
Revenir en haut Aller en bas
mathocle
Caligula



Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : Vendée

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 18:11

capitainestark a écrit:
acheté et joué plusieurs fois à sa sortie suite à la lecture d'article dans casus belli

bon souvenir à l'époque, mais surement dépassé maintenant pour les mécanismes de jeux

Pas mieux

Reste tout de même de très bon souvenir
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 18:15

Comment est-il "dépassé" ? Etant novice sur Napo, pour moi c'est du pareil au même : colonnes, lignes, carrés et lignes de ravitaillement ?
Revenir en haut Aller en bas
mathocle
Caligula



Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : Vendée

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 21:00

Alors je n'ai pas le jeu sous les yeux n'étant pas chez moi et la dernière partie que j'ai joué sur Friedland remonte à plus de 15 ans mais d'après mes souvenirs justement le jeu ne prend pas en compte les formations :lignes, colonnes ... Je ne me souviens pas non plus de phase de tirs mais plutôt d'une phase de jeu "classique" mouvement et ensuite combat avec la "terrible" règle interdisant le recul en ZOC ce qui amène à rechercher un recul sur la table de combat si tu arrives à encercler.

Ceci dit je me base sur mes souvenirs donc ...

Mais comme dis plus haut j'y ai joué plusieurs fois et je me souviens du plaisir de voir sortir de la forêt sur la droite française le I corps de Victor qui vient prendre position dans Friedland et ses ponts bloquant une bonne partie de l'armée russe.

Drôle d'idée quand même que celle de Bennigsen que de combattre dos à l'Alle whisp
Revenir en haut Aller en bas
bubulle
Légionnaire
bubulle


Messages : 244
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 61
Localisation : Haut Doubs

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 21:08

Real Green Si ma mémoire est bonne il y avait un semblant de brouillard de guerre, la force de l'unité n'étant dévoilée que lors du premier contact.
Revenir en haut Aller en bas
mathocle
Caligula



Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : Vendée

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 21:13

bubulle a écrit:
Real Green Si ma mémoire est bonne il y avait un semblant de brouillard de guerre, la force de l'unité n'étant dévoilée que lors du premier contact.

Peut être oui, surtout il y avait des marqueurs de points de force sous chaque unités et on ne pouvait consulter la pile adverse.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 21:16

Donc le système Marengo Casus Belli est auss dépassé... Zut, je l'aime bien Smile

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
mathocle
Caligula



Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : Vendée

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 21:24

Allalalai a écrit:
Donc le système Marengo Casus Belli est auss dépassé... Zut, je l'aime bien Smile

Ah mais attention je ne doute pas un seul instant que l'on puisse s'amuser sur ces systèmes je l'ai fait et referai occasionnellement mais voilà une fois d'autres systèmes testés on y revient plus par nostalgie enfin en ce qui me concerne Smile


Dernière édition par mathocle le Mer 31 Oct - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 21:46

Dépassé ne veut rien dire en terme de plaisir ludique : tant que tu t'amuses, c'est pas dépassé. La simulation c'est autre chose, encore qu'on ne fasse pas forcément mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ans...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 22:04

Le Marengo de CB était une reprise de celui de SPI. Or récemment lors d'un comparatif, un peu subjectif dans VV, la simul n'était pas si mal classée. Si le système peut sembler vieillot, il n'est pas nul pour autant.

La preuve je suis là tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 22:10

Santino a écrit:
Dépassé ne veut rien dire en terme de plaisir ludique : tant que tu t'amuses, c'est pas dépassé. La simulation c'est autre chose, encore qu'on ne fasse pas forcément mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ans...
+1
Un type, fut-il chat, qui cite Jim Dunnigan a souvent raison quand il parle de wargame ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 22:12

+1 également ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 22:23

Oui enfin ressortir les vieux jeux CB pour servir de faire-valoir convenu au système maison, ça ne prouve pas grand'chose... la conclusion de ces comparatifs sera toujours la même ^^

Quoique si je regarde mon propre classement, 1812 et Marengo de CB ne sont pas si loin du système en question, jeux ludiques mais simulations très moyennes. Tous largement derrière NBS, Stumptner et autres gros chevaux qui eux jouent dans la division supérieure sur des points clés comme le commandement et le momentum.

Pour initier le gosse, garde donc Grands Stratèges et les jeux CB, ils sont encore bien pour ça. Mais si papa veut de la grosse simulation, faudra qu'il passe en D1, voire qu'il se fasse initier par tonton Fuvumi aux ordres écrits Very Happy

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeMer 31 Oct - 22:40

Hummm non, je pense me créer mon petit système, niveau division avec un mix de pas mal de choses, dont les bonnes idées des jeux CB, Descartes et Vitoria 1813v plus quelques autres trucs...
En fait, je n'aime pas les jeux avec différentes tailles de marqueurs, je préfère la simplicité pour cette période...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 8:35

A l'échelle division, jette donc un oeil au Wagram de Zarma et à Spanish Eagles de Compass

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 8:45

Santino a écrit:
A l'échelle division, jette donc un oeil au Wagram de Zarma et à Spanish Eagles de Compass

Ok, je vais regarder ça, merci pour l'info...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 8:50

Oulah c'est du zone, déjà j'ai du mal... Mais bon, je vais regarder le système.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 10:37

Regarde la carte de Wagram et le découpage des zones : c'est presque des hex ^^

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
mathocle
Caligula



Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : Vendée

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 10:58

Santino a écrit:

Tous largement derrière NBS, Stumptner et autres gros chevaux qui eux jouent dans la division supérieure sur des points clés comme le commandement et le momentum.


+1

Je rajouterai l'Austerlitz du VV n°2 (partie nord de la bataille) que je retrouve excellent et assez facile d'accès.

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:01

Avec une esthétique intéressante pour les lignes et colonnes qui plus est.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 12:44

mathocle a écrit:
Santino a écrit:

Tous largement derrière NBS, Stumptner et autres gros chevaux qui eux jouent dans la division supérieure sur des points clés comme le commandement et le momentum.


+1

Je rajouterai l'Austerlitz du VV n°2 (partie nord de la bataille) que je retrouve excellent et assez facile d'accès.


Tu as raison, je n'y pensais plus Smile A l"époque, d'ailleurs, j'avais été surpris et déçu de n'avoir qu'une partie de la bataille... N'ayant pas compris pourquoi un jeu ne traitait pas la bataille entière, j'étais retourné bien sagement à mon Tunisie 43 Wink
Mais ça vaut le coup de revoir ça, il est peut-être moins complexe que la série Jours de Gloire, où c'est déjà le système ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 12:56

Non, pas le même système, et il n'y a pas de chits Very Happy Sérieusement, si tu veux t'endormir sur place, JdG Austerlitz est parfait avec ses dizaines de chits à tirer par tour : interminable ( par rapport au niveau de simulation, toutes ces heures ne se justifient guère ), brouillon, chiant.

Attention, il faut que tu te procures l'errata paru dans le VV3, il y a des correctifs importants si mes souvenirs sont bons.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:32

J'ai tous les VV jusqu'à la nouvelle formule, ça devrait être possible Smile
En revanche, tu viens sacrément de me refroidir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Friedland de JJ Petit Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Friedland de JJ Petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graphismes de Nick
» Pax Romana petit jeu de VV
» Un petit nouveau...
» Petit délire de peinture sur vaisseau ...
» Petit engagement Seconde Guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: