LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Friedland de JJ Petit

Aller en bas 
+6
cruchot
Santino
bubulle
mathocle
capitainestark
Allalalai
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:35

Je ne parlais pas du jeu de VV3 mais de celui paru en 2005 dans mon commentaire précédent. Commentaire par ailleurs spécifique à ce scénario particulier de par sa taille.

De manière générale, la situation au Nord du champ de bataille, souvent passée dans l'ombre, est tactiquement intéressante avec des opportunités et de jolies troupes des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:46

Santino a écrit:
Non, pas le même système, et il n'y a pas de chits Very Happy Sérieusement, si tu veux t'endormir sur place, JdG Austerlitz est parfait avec ses dizaines de chits à tirer par tour : interminable ( par rapport au niveau de simulation, toutes ces heures ne se justifient guère ), brouillon, chiant.
Attention, il faut que tu te procures l'errata paru dans le VV3, il y a des correctifs importants si mes souvenirs sont bons.
Moi le chit ça ne me fait pas dormir, ça me fout en rogne... hit the wall
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:48

Au 70° tirage du tour, ce sera passé...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:54

Ah oui, mais je vois ce jeu, avec les pions en colonne de taille différente....
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:55

Beh alors je ne sais pas ce que tu vas penser de mes jeux en solo, ils nécessitent des tirages... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:36

Je n'ai rien contre tirer des marqueurs en soi, ou des cartes, ou des dés... ce n'est pas les briques individuelles qui font le mur mais leur arrangement.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:23

Oui moi aussi, d'autant que pour jouer en solo véritable... Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathocle
Caligula



Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : Vendée

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:12

Allalalai a écrit:
J'ai tous les VV jusqu'à la nouvelle formule, ça devrait être possible Smile
En revanche, tu viens sacrément de me refroidir !

Je viens de regarder les errata pour le jeu Austerlitz de VV n°2. Une page (14) dans le VV n°4 . Rien d'insurmontable et le jeu en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:40

Ok, tu sembles plus postitif donc je m'y collerai une fois mes lectures achevées Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathocle
Caligula



Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : Vendée

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:41

Bon jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathocle
Caligula



Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : Vendée

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:49

J'oubliais, tu as un module du jeu sous Zun tsu !


Dernière édition par mathocle le Jeu 1 Nov - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:16

Ils ne sont pas longs mais importants ( comme le changement de puissance des formations )
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
mathocle
Caligula



Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : Vendée

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:24

Santino a écrit:
Ils ne sont pas longs mais importants ( comme le changement de puissance des formations )

Yeap, c'est l'avantage d'y jouer avec du recul. On commence de suite avec des règles bien testées Smile

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Nov - 17:50

Je l'ai reçu aujourd'hui, super ! Je vais voir ça très vite, déjà le mettre en place ; j'adore la carte à l'ancienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Nov - 8:39

Je l'ai installé, pas mal ; première bonne idée, sous les pions des marqueurs avec des chiffres gèrent les effectifs... Même si je ne crois pas que je vais retenir le système, je trouve l'idée excellente !
Un gros historique de la bataille, presque aussi important que les règles est très intéressant à lire.
Ensuite, les règles sont classique et j'aime ça, zdc, système de priorité des combats...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Nov - 11:04

Pour l'érosion des unités, c'est marqueurs ou notation papier. L'attrition est un critère important que je vois difficilement être passé sous silence tout en restant crédible.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Nov - 14:08

Oui.
En même temps, je n'ai pas envie de faire une simulation, mais un jeu qui ME plaise et ME donne envie, après, certains n'aimeront pas, d'autre trouveront la simulation classique ou peu innovante, certains enfin aimeront, peu importe, c'est pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Nov - 16:28

Ca y est, il nous joue les concepteurs populistes tmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Nov - 17:06

Santino a écrit:
Ca y est, il nous joue les concepteurs populistes tmdr
Membre du Tea "Hex" Party Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Nov - 17:10

Non mais franchement, pour être honnête, j'ai le sentiment qu'à force de se mettre la pression sur plein de trucs, on en finit par oublier le jeu et le plaisir... Les rivières de ma carte ne se terminent pas en pointe, beh c'est pas grave ; je n'ai pas fait le bon pompon au bon soldat, c'est pas la mort...surtout que les gros sont là pour faire les produits "parfaits" qui sortent tous les 3 ans Smile
J'ai envie de jeux pour m'amuser, pas pour culpabiliser parce qu'un truc est de travers ou qu'il faut toutes les deux minutes fournir des justifications...
Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Nov - 17:16

Te justifie Monsieur "Le Palmé" Very Happy

Que des malfaisants jaloux de ta poule faisane... euh pardon... de ta notoriété Real Green Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Nov - 17:24

Je ne m'enflamme pas, c'est juste que j'ai pensé tout haut : en regardant le jeu de PETIT, les S&T que je viens de recevoir, et même l'autre jour à réception des Grands Stratèges, je me suis plusieurs fois dit la même chose...
C'est sûr que la nécessité de vendre pour des compagnies induit des impératifs de qualité très tatillons (encore que parfois, selon certains produits, je me demande où ils sont passés, ou alors, ce qui est plus grave pour moi, si le jeu ne sert pas plutôt à compléter un trou dans l'étagère !!!), mais ensuite, si on n'est pas une grosse compagnie, du moment (pour moi) où le jeu est plaisant, ludique et joli, je suis preneur !
Je crois que le manque de temps de la vie adulte ne permet pas de s'arrêter à trop de choses, sinon on ne fait plus rien ou une fois par an...
Allez, je retourne à mes dessins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Nov - 9:40

1. le fait qu'un jeu soit édité n'est en rien en gage de qualité...

2. les systèmes que tu décrits sont ludiques et plaisants. Grands stratèges en Napo ou A la charge en antique, on peut s'amuser et avoir une réflexion tactique dessus. C'est juste que, à part le dessin du pion, la thématique est largement absente. En remplaçant les grognards par des panzers ou les francs par des régiments en dentelles, c'est du pareil au même... le thème y est un decorum interchangeable plus qu'autre chose.

3. ces jeux peuvent plaire à un grand nombre vu la tendance à la simplification - voire au simplisme - actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:00

Après PGG un des premiers wargames auxquels j'ai joué, l'ami qui m'a initié m'a fait découvrir Les Aigles, version très light, j'ai saisi la différence entre jeu de guerre et simulation Smile
J'en suis revenu à ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Friedland de JJ Petit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Friedland de JJ Petit   Friedland de JJ Petit - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Friedland de JJ Petit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Graphismes de Nick
» Pax Romana petit jeu de VV
» Un petit nouveau...
» Petit délire de peinture sur vaisseau ...
» Petit engagement Seconde Guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: