LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

L'Empire romain

+4
redaman
Santino
Drustan
Allalalai
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai

L'Empire romain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeMer 30 Juil - 18:43

Le point qui me pose le plus de problème pour ne pas être trop historique est le sac de Rome par certaines tribus (Vandales et Ostrogoths), mais pour les Vandales, sac de la ville sans rester sur place ; pas évident à gérer, je crois que je vais faire un marqueur qui rend cet objectif prioritaire...enfin je ne sais pas...tu me diras ce que tu en pense quand je t'aurai envoyé un premier jet des règles...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 16:11

Au Ve siècle ap JC combien de flottes de guerre possède l'Empire ? J'en ai mis 3 dont les localisations possibles sont Londinum, Roma, Carthago, Alexandria, et Constantinopolis.
Drustan
Légionnaire
Drustan

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 18:08

Pour les flottes je n'ai pas d'informations spécifique. La Notitia Dignitatum mentionne encore des nombreux préfets de flotte en occident (per exemple à Arelate, Aquileia, Ravenna, Parisius i.e. Lutetia) mais en epoqe tardive probalement il n'y avait plus des vrais flottes et ou ces unités n'exisaient pas où étaient limitées à des misions locales vu les difficultés de Maiorien à organiser une flotte contre les Vandales.

L'empire d'orient, au contraire, avait encore la capacité d'organiser la ruineuse expédition africaine de Basilisque. Donc je crois que les trois grands ports de Carthago, Alexandria Constantinopolis sont une choix appropriée.

Je pense que les chances d'avoir une flotte disponible seraient à graduer: très hautes à Constatinople, bonnes dans les deux autres grands ports, basses dans les localités de l'occident.
Drustan
Légionnaire
Drustan

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 18:10

J'ai compris le mécanisme des invasions. Il serait intéressant de pouvoir garder la valeur du marqueur cachée jusqu'au moment de l'invasion. Et si quand l'invasion est commencée on tire un nouveau marqueur, il commence dans la case initiale ou il renforce l'armée déja en route?
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 18:32

Drustan a écrit:
Pour les flottes je n'ai pas d'informations spécifique. La Notitia Dignitatum mentionne encore des nombreux préfets de flotte en occident (per exemple à Arelate, Aquileia, Ravenna, Parisius i.e. Lutetia) mais en epoqe tardive probalement il n'y avait plus des vrais flottes et ou ces unités n'exisaient pas où étaient limitées à des misions locales vu les difficultés de Maiorien à organiser une flotte contre les Vandales.

L'empire d'orient, au contraire, avait encore la capacité d'organiser la ruineuse expédition africaine de Basilisque. Donc je crois que les trois grands ports de Carthago, Alexandria  Constantinopolis sont une choix appropriée.

Je pense que les chances d'avoir une flotte disponible seraient à graduer: très hautes à Constatinople, bonnes dans les deux autres grands ports, basses dans les localités de l'occident.

En fait je pense que la réalité historique va rattraper le joueur : avec 2 flottes pour 5 ports, et un coût important pour les faire changer de port, le joueur peut tenter de préserver Londinium, mais le choix sera vite fait de les baser à Rome et Constantinople. De même ces flottes auront un bonus de combat de +1, alors que certaines nations auront +0 comme les Slaves, mais +3 pour les Vandales, avec deux pions eux aussi, il sera donc hasardeux de tenter le combat pour empêcher le piratage dans la partie occidentale de la Méditerranée... Pour les campagnes suivantes, des pions nouveaux accompagneront les scénarios comme de meilleures flotte pour les byzantins, et en plus grand nombre ou moins chères, je ne sais pas encore...
De même, pour les déplacement maritime, ils pourront se faire uniquement si la case maritime est libre de toute présence ennemie, donc difficile de tenter certaines expéditions hasardeuses Smile
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 18:38

Drustan a écrit:
J'ai compris le mécanisme des invasions. Il serait intéressant de pouvoir garder la valeur du marqueur cachée jusqu'au moment de l'invasion. Et si quand l'invasion est commencée on tire un nouveau marqueur, il commence dans la case initiale ou il renforce l'armée déja en route?
Exemple :
A Dwin je mets le marqueur 1, au centre le 2 et à Doura-Europos le 5 ; le dé de destin est 5, la Perse entre en guerre et son invasion partira de Doura-Europos. 1 tour = 10ans, donc peu importe si le joueur sait d'où vient l'invasion, de toute façon c'est lui qui effectuera les mouvements des Perses, en revanche, aura-t-il la capacité d'y répondre et de mobiliser les troupes nécessaires pour l'arrêter ? C'est un point bien plus intéressant pour le jeu selon moi.

J'avance bien les règles, vraiment ça va être pas mal mais c'est encore à peaufiner. Real Green 
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:38

J'ai choisi de répartir 2 unités d'Excubitores en Orient et 2 unités de Scholae Palatinae en Occident. Ces unités sont-elles présentes dans les deux parties de l'Empire ou ai-je raison ?
Drustan
Légionnaire
Drustan

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Aoû - 19:25

Les Excubitores sont une unité de tagmata créé en orient par l'empereur Léon I au 5ème siècle comme supplément aux Scholae.
Les Scholae sont plus antiques, remontent au temps de Constantin (plus ou moins elles remplacent les Prétoriens) et la Notitia Dignitatum en cite 5 en occident, et 7 en orient, toujours sous le commandement du Magister Officiorum (chef de l'administration)

Notitia Dignitatum a écrit:
IN PARTIBUS ORIENTIS
Sub dispositione viri illustris magistri officiorum:
    Scola scutariorum prima.
    Scola scutariorum secunda.
    Scola gentilium seniorum.
    Scola scutariorum sagittariorum.
    Scola scutariorum clibanariorum.
    Scola armaturarum iuniorum.
    Scola gentilium iuniorum.
IN PARTIBUS OCCIDENTIS
Sub dispositione viri illustris magistris officiorum:
    Scola scutariorum prima.
    Scola scutariorum secunda.
    Scola armaturarum seniorum.
    Scola gentilium seniorum.
    Scola scutatorium tertia.

Elles continueront longtemps à exister en orient où elles deviennent progressivement des unités de parade, jusqu'au 8ème siècle quand elles sont enfin réorganisées en unités de combat d'élite faisant partie des tagmata.
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:43

Nickel, donc je garde cette organisation Smile
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:56

Voici les troupes de base : Limitanei, Comitatense, Palatini et Buccellarii
L'Empire romain - Page 5 14080311144317789112430447
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Aoû - 21:06

Voici quelques unités romaines "améliorées" (mieux entraînées et ayant acquis la capacité de tir) et quelques "méchants" en vrac Smile
L'Empire romain - Page 5 14080311254617789112430451
Peut-être que je devrais échanger les dessins pour les Palatini, le couleur marron fait plus ancien, en revanche, le bouclier blanc fait plus proto-byzantin aussi....
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeDim 10 Aoû - 16:02

Bon, comment dit-on diplomatie en latin ? Diplomatia ?
Drustan
Légionnaire
Drustan

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeLun 11 Aoû - 11:59

La définition d'une "science des relations internationales" n'existe pas chez les romains. Le mot appartient à l'Europe des royaumes et ensuite des nations.

Je ne sais exactement pour quel emploi tu as besoin de ce mot, mais que penses-tu d'employer legatio (plur. legationes) dans le sens de "ambassade, mission diplomatique"?

P.S. Formidables les silhouettes des pions!
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeLun 11 Aoû - 15:55

Excellent !!!!! Heureusement que tu es là, je résous des difficultés qui m'auraient pris 400 ans les unes après les autres en 2 secondes !
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Aoû - 13:18

Quels objectifs donner aux Huns ? Je me pose la question de Constantinople, je suis sûr de Rome, j'ai mis ceux-là :
Les objectifs de conquête historiques des Huns sont Viminacium, Sirmium, Aquincum, Naïssus, Philippopolis, Constantinopolis, Aquileia, Regina Castra, Augusta Treverorum, Mediolanum, Aquileia, Ravenna, Roma.
Drustan
Légionnaire
Drustan

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Aoû - 18:35

Un question qui n'est pas facile du tout...

L'arrivée des Huns venant des steppes est traditionnellement considerée une des causes du déplacement des germains (avant tous les Goths) à l'intérieur de l'empire.

Attila forme ensuite son empire en dehors des frontières de Rome où il domine sur plusieurs peuples barbares (Alains, Gépides, Otrogoths, etc. qui constituent la majorité des ses forces). Selon Bury il prolonge même la durée de l'empire en stabilisant ainsi la situation. Puis il fait des incursions en orient vers Constantinople et obtient de l'empire oriental le payement d'tribut important. Suivent les deux deux grandes expeditions contre l'occident (celle qui termine aux Campi Catalunici et celle en Italie avec la prise de Milan) mais elles semblent plus des raids que des operations visant à occuper du territoire (le deux fois il finit par se retirer en Pannonie). Les butin et les tribus obtenus des romains sont essentiels pour maintenir son pouvoir et j'ai l'impression que les vrais huns n'étaient ni adaptés (peuple nomades des steppes) ni assez nombreux par rapport aux habitants des provinces pour occuper des territoires romains en permanence.

Donc il faudrait faire des Huns un cas à part par rapport aux autres barbares:
1) il sont un élément qui menace les barbares autant que les romains;
2) ils font des raids mais retournent à leur base de départ et on peut les calmer en payant un tribut;
3) il peuvent transformer d'autres barbares en tributaires.

Pour les objectifs les trois lignes d'incursion peuvent être:

• Balcanique: OK  Viminacium, Sirmium, Aquincum, Naïssus, Philippopolis, Constantinopolis  
  • De la Germania vers la Gaule: Castra Regina, Augusta Treverorum et encore au délà (Lutetia, etc.).
  • En Italie: OK  Aquileia, Mediolanum, Ravenna, Roma.

Est-ce que cela te donne des idées?
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Aoû - 23:33

Alors, cela confirme bp de choses que j'ai mises en place, notamment pour l'Empire hun au delà du Rhin et du Danube ; l'assimilation de certaines tribus par les Huns aussi ; j'ai en revanche moins lié les Ostrogoths...
Tes idées confirment ma vision...faudrait sûrement que je n'accorde aucun "marqueur possession" aux Huns, et que je n'organise leurs actions que par des raids...
Oui ils sont "évitables" grâce aux tributs, comme toutes les autres nations barbares, ça aussi j'ai pris en compte....
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Aoû - 23:42

Voilà ce que j'ai mis :
La tribu des Huns possède une agressivité de 5, 6 marqueurs possession et 8 unités de combat ; dans le jeu, les Huns sont gérés de façon particulière au regard de leur impact historique.
Les Huns sont toujours joués en dernier. Leurs objectifs de conquête sont d’abord toutes les cases d’invasion de la carte. Ainsi, chaque fois que la tribu est activée, elle s’empare d’une case d’invasion (au choix du joueur) et un marqueur possession des Huns est placé dessus. Si une tribu barbare mineure est toujours présente dans la case d’invasion, elle est considérée comme « assimilée », son marqueur tribu retiré du jeu, ses unités de combat rajoutées à celles des Huns. Si une tribu barbare majeure est toujours présente dans la case d’invasion, elle fuit les Huns et accomplit immédiatement une action de Migration.
Une fois toutes les cases d’invasion conquises, la tribu des Huns est activée comme les autres tribus barbares par le dé de Fatum, en revanche, la tribu Hun n’effectue que des actions de Conquête.
Les objectifs de conquête historiques des Huns sont Viminacium, Sirmium, Aquincum, Naïssus, Philippopolis, Constantinopolis, Aquileia, Regina Castra, Augusta Treverorum, Mediolanum, Aquileia, Ravenna, Roma. Quand un objectif est conquis par les Huns, le joueur dépose un marqueur désolation dessus.
Si une tribu majeure est attaquée par les Huns, elle se défend, et c’est le joueur romain qui la dirige comme s’il défendait un territoire romain. En cas de défaite elle est « assimilée » comme une tribu mineure, mais la tribu revient en jeu une fois les Huns vaincus une fois.
Si le Hun est défait, il disparaît du jeu et tous ses pions et marqueurs sont retirés ; les tribus majeures assimilées sont remises en jeu dans leur case d’invasion spécifique Le joueur romain bénéficie immédiatement d’un bonus de 4PR.
cruchot
Tribun
cruchot

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 11:29

Connexes aux huns, il y a les Gépides avec Ardaric. Ce dernier s'emparera de l'empire d'Attila après sa mort, annexera la Dacie et accessoirement grignotera un peu de l'Empire Byzantin.
Les Gépides sont des acteurs majeurs pendant :
- la 1er moitié du 5ème siècle comme vassaux d'Attila et fournisseurs des meilleurs troupes du hun.
- la 2ème moitié du siècle comme royaume danubien majeur.
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 13:31

Au début du jeu ils sont une nation mineure, ayant pour objectif Sirmium, ce qui permet aux Huns de très vite les assimiler ; ensuite, pour d'autres campagnes, je leur ferai jouer un rôle plus important.
Si mes souvenirs sont bons, ce sont les Lombards qui pulvérisent les Gépides.
Drustan
Légionnaire
Drustan

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:29

Allalalai a écrit:
Voilà ce que j'ai mis :
Si une tribu barbare mineure est toujours présente dans la case d’invasion, elle est considérée comme « assimilée », son marqueur tribu retiré du jeu, ses unités de combat rajoutées à celles des Huns. Si une tribu barbare majeure est toujours présente dans la case d’invasion, elle fuit les Huns et accomplit immédiatement une action de Migration.
(...)
Si une tribu majeure est attaquée par les Huns, elle se défend, et c’est le joueur romain qui la dirige comme s’il défendait un territoire romain. En cas de défaite elle est « assimilée » comme une tribu mineure, mais la tribu revient en jeu une fois les Huns vaincus une fois.
Si le Hun est défait, il disparaît du jeu et tous ses pions et marqueurs sont retirés ; les tribus majeures assimilées sont remises en jeu dans leur case d’invasion spécifique Le joueur romain bénéficie immédiatement d’un bonus de 4PR.

Je trouve cela très bien pensé. On rend compte de l'importance des Visigoths dans l'armée d'Aetius aux Champs Catalauniques. D'ailleurs Aetius a aussi longtemps recruté des guerriers huns dans ses armées "romaines".

@Cruchot
Tu soulignes justement l'importance des Gépides, dont j'aimerais savoir plus, et de la bataille de la Nedao.
Allalalai a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, ce sont les Lombards qui pulvérisent les Gépides.
Oui, sous Alboin, avec l'aide des Alains...
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 22:46

Franchement merci pour le système des Huns, car si je crois que jusque là j'arrive à trouver de bonnes solutions et un bon système, franchement j'en chie et c'est à coup de 3 jours par gros points de règles...Mais bon, jusque là je continue à franchir les obstacles... Pourvu que ça dure  happy hour 
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 9:56

1) Les Préfets du Prétoire siègent-ils au Sénat ?
2) Existe-t-il un nom pour qualifier l'ensemble des fonctionnaires autour de l'empereur à part administration ? Je voudrais créer une case représentant tous les fonctionnaires et conseillers de l'empereur. J'ai déjà une case cour.
3) Le Sénat joue-t-il un rôle important du Ve au VIIe ? En fait est-il fondamental de le faire apparaître ?
cruchot
Tribun
cruchot

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 10:08

un petit topo que j'avais fait pour GW "warmaster ancient"

Citation :
Les troupes du royaume Gépides sont avant tout des troupes de choc.

Les cavaliers lourds sont similaires à leurs homologues ostrogoths portant cuirasse et bouclier. Leur arme principale est le kontarion version raccourcie du kontos, mais certaines sources indiquent que le kontos faisait aussi partie de leur armement. Ils leur arrivaient de démonter et de combattre en phalange de lanciers lourds ce qui laisse supposer que leurs lances avaient une longueur respectable (env 3m).

Les guerriers constituent la forme la plus lourde des guerriers gothiques. Les descriptions les concernant parlent de guerriers possédant un grand et lourd bouclier de bois dont la technique de combat était une formation en carré (sorte de tercio ?). L’armement était la lance et l’épée et peut-être d’autres armes d’hast. Si on en croit les relations concernant la bataille des champs catalauniques, seuls les francs peuvent en venir à bout à la condition qu’il n’ai pas eu le temps de prendre cette formation en carré, sinon match nul.

Les tirailleur sont des javeliniers classiques, peu protégés et peu aptes au corps à corps qui agissent en ordre dispersé.

Les archers sont des archers courts ne possédant pas de protection individuelle particulières. Leur utilisation tactique est mal connue : agissaient-ils seuls ou de concert avec les guerriers à l’instar des arquebusiers des tercios espagnols ?

L’option des cavaliers huns est une hypothèse plausible, les Gépides furent les principaux vassaux d’Attila et Ardaric était considéré plus comme un « duc » que comme un roi soumis, aussi, la possibilité d’un contingent hun est fort possible. Ensuite, à la mort d’Attila, Ardaric fut le principal contributeur à la destruction du royaume de son ancien maître. A cette époque, il est encore possible que huns fussent assimilés à l’armée Gépides
Le commandement représente le modèle clanique des nations gothiques réunies sous la tutelle d’un chef de guerre mais où chaque chef de clan avait droit à sa part de butin. Le fort Cd du général présente l‘aspect « permanent«  des commandants et plus particulièrement sous Ardaric qui disposait d’une armée quasi-permanente.

Le royaume transylvain est un essai. Il existe peu d’information à son sujet si ce n’est qu’il est l’ultime survivance décadente du grand royaume danubien. Les armes découvertes pour cette période montre une baisse qualitative et quantitative de l’équipement des guerriers. Ceci se traduit par des cavaliers et des guerriers de base plus faibles, seules les nobles et une petite élite ayant conservé leur lustre d’antan. Ce royaume tiendra un siècle plus en raison de son implantation géographique que pour ses qualités martiales.

Le royaume transylvanien perdure jusque 670 environ.

Pour Nedao, les sources sont peu nombreuses. La principale est Jordanes et son histoire des Goths. Jordanes est un ostrogoth avec ce que cela peut impliquer au niveau objectivité. Les source byzantines sont elles aussi, peu objectives car elles ne rendent pas compte ou minimisent les défaites que les Gépides ont infligées à l'empire.

Pour simplifier la chose, il y a une polémique entre les archéologues, parmi les objets trouvés dans la zone du royaume gépide et datant de la période tardive du royaume, env 6ème siècle, certains les attribuent aux Gépides d'autres aux lombards et magyars. Ceci perturbe la  durée exacte de "l'Age d'or gépide" (il faut se rappeler qu'Ardaric avait fauché le trésor de guerre d'Attila, ce qui faisait de son royaume le plus riche de l'époque, richesse matérialisée par les artefacts).

Pour finir, j'avais pointé une alliance un peu étrange ente les Francs et les Gépides ! Mais finalement, ce sont les deux meilleures armées de l'époque : cf les champs où leur affrontement est un sanglant match nul en amont de la bataille principale.

Si je vous dis que mon armée favorite à "champs de bataille - Ages Sombres" était les Gépides. Cela vous étonne ?
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:49

Ceci me permettra de bénéficier de nombre d'idées ; merci Cruchot !  Real Green 
Les excubitores sont-ils avec une hache comme représentés avec un Osprey ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 5 I_icon_minitime

L'Empire romain
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant