LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'Empire romain

+4
redaman
Santino
Drustan
Allalalai
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai

L'Empire romain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeMer 3 Sep - 21:45

florian629 a écrit:
J'ai sans doute pas assez de connaissance en la matière, les deux qu'il faudrait vérifier ce sont Carthage et Alexandrie, pour les autres ça me parait bien!
Dans les deux cas, les villes sont prises par trahison, sinon il me semble bien qu'elles avaient de grandes capacités de résistance ; j'ai placé des forteresses dans ces villes...On verra si Drustan confirme ou infirme.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 17:45

Voilà de quoi vous intéresser :
http://www.gmtgames.com/p-513-time-of-crisis.aspx

Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 17:49

Ce n'est pas ma période Smile
florian629
Auxiliaire

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:13

Ca m'intéresse :-)
florian629
Auxiliaire

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeLun 29 Sep - 14:25

Comment avance le jeu sur Byzance? On veut des news! Smile
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeLun 29 Sep - 20:23

J'ai bp de boulot en ce moment, donc je suis plutôt en saccadé ; il ne doit plus me rester bp de pions à faire, des marqueurs pour l'essentiel et je rédige la toute fin des règles (rajouts pour précisions, simplifications, compléments).
J'aurai adoré faire un CR très vite, mais c'est impossible actuellement, trop de copies et trop de travail.
Santino
Sabertooth Tiger
Santino

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeLun 29 Sep - 20:31

Arrête ton char, tu es prof So Good

Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeLun 29 Sep - 20:47

24h, 200 élèves, tous les niveaux de 5e à Tle, cette année je suis SUPERprof Real Green Real Green Real Green Real Green
Drustan
Légionnaire
Drustan

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeSam 4 Oct - 15:25

Allalalai a écrit:
florian629 a écrit:
J'ai sans doute pas assez de connaissance en la matière, les deux qu'il faudrait vérifier ce sont Carthage et Alexandrie, pour les autres ça me parait bien!
Dans les deux cas, les villes sont prises par trahison, sinon il me semble bien qu'elles avaient de grandes capacités de résistance ; j'ai placé des forteresses dans ces villes...On verra si Drustan confirme ou infirme.

Salut à tous. Je suis désolé que, pour un ensemble de raisons, ma participation au forum est devenue très sporadique.

En ce qui concerne la question posée, n'ayant pas la possibilité ni le matériel pour mener une enquête sur la situations des villes fortifiées de l'empire, je me limite à quelques considérations générales selon mon avis. J'espère qu'on les trouvera utiles et pas trop rebarbatives...

Les villes de l'antiquité sont généralement placées dans une position géographiquement forte qui assure leur protection conjonctements aux ouvrages de fortification.
Elles exploitent la conformation du littoral, comme les fondations phoenicéennes (Tyr, Cathage) et greques (Syracuse, Tarente), ou une position élevée, comme les acropoles elleniques ou les oppida des celtes. La position des fondations romaines, dont la securité se fonde sur une armée puissante et victorieuse, répond plutôt à des considerations économiques et politiques. Centre d'aggrégation des habitants d'un région ethnique, visant à assimiler les gens au mode de vie romain et à se substituer en importance aux autres formes d'inplantation (villages, forts, sanctuaires), elle situe généralement dans la plaine traversée pas le voie de communication et de commerce (routes, fleuve).
L'insécurité croissante à partir du IIIème siècle stimule l'édification de murs de défense. Les constructeurs romains sont bien en mesure d'édifier des fortification imposanes dont la "porta nigra" peut nous donner l'idée. Grace à ces structures la stratégie employée par l'empire tardif pour faire front aux incursions des barbares essaye de leur nier les ressources des territoires traversés (voir l'invasion des Goths en Thrace). Le habitants se retirent avec leurs biens dans les villes fortifiées que les barbares n'ont pas la capacité technique et logistique de menacer. Contre cette stratégie les Huns et les Alains, qui possèdent de techniques obsidionales plus avancées, peut-être d'origine orientale (qu'en pensez vous?) sont particulièrement redoutables.

Rome elle-même se dote d'une enceinte fortifiée qui, bâtie hâtivement sous Aurélien devient formidable au temps d'Honorius (elle a continué a protéger la ville jusqu'au XIXème siècle) sans pourtant éviter que le ville soit prise plusieurs fois. Ce qui rend vulnerables les grandes villes fortifiées est la nécessité d'avoir une garnison consitente pour défendre le long périmètre de l'enceinte et de faire front aux besoins d'une nombreuse population en cas de siège. A Rome il n'était pas difficile de trouver quelqu'un disponible à ouvrir une des portes de la ville à l'ennemi pour éviter les conséquences d'un long siège. Cependant Bélisaire sera capable de défendre Rome face à des forces supérieures, en infligeant aux Ostrogoths une défaite décisive pour la première partie de la guerre gothique.
Les grandes villes de l'empire partagent cette vulnerabilité si elles ne sont pas supportées par une armée. Milan tombe face aux Huns en 452 et aux Ostrogoths en 539 après un long siège, Antioche est mise à sac par les Perses en 540.
En Italie Ravenne est choisie comme résidence impériale en raison de sa position, entourée de terrains marécageux impraticables et dotée d'un accès facile à la mer, qui la rend moins vulnérable.
Constantinople possède une bonne position naturelle, renforcée par la formidable mur de Théodose II, chef d'oeuvre de l'art romain de la fortification, qui la rendra imprénable jusqu'au XIIIème siècle.
A la frontière avec la Perse la guerre alterne les rares incursions en profondeur et les sièges, dans une sorte de lutte de position pour le contrôle des places fortes de frontière: Amida, Nisibis, la fondation byzantine de Dara.
La position d'Alexandrie, placée sur une bande de terre entre la mer et le lac Mareotis, n'est pas facilement accessible mais je ne vois pas comment cette ville puisse eviter longtemps de suivre le destin du reste de l'Egypte.

Dernière édition par Drustan le Dim 5 Oct - 12:14, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeSam 4 Oct - 18:19

Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Dans mon jeu, les fortifications peuvent être construites ou détruites, elles enlèvent 1d6 unités à l'attaquant, ce qui permet de simuler soit les pertes, soit les effectifs nécessaires au siège, et en même temps rend l'incertitude de la défense de ces villes au regard du nombre d'unités qui peuvent néanmoins te tomber dessus Smile
Vraiment, j'ai encore des copies ce w-e, mais bientôt j'essaie de débuter quelques tours de jeu en CR pour donner quelques aperçus de ma création.
florian629
Auxiliaire

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeDim 5 Oct - 5:44

Loin d'être rébarbatif, au contraire -vraiment intéressant! Hâte de voir le CR Smile
Drustan
Légionnaire
Drustan

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeDim 5 Oct - 12:34

Merci pour l'attention. Very Happy
J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité de stimuler des réflexions et de nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent.
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitimeDim 5 Oct - 12:39

Drustan a écrit:
Merci pour l'attention. Very Happy
J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité de stimuler des réflexions et de nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent.
+1 pour cette définition !!! happy hour
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 8 I_icon_minitime

L'Empire romain
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8