LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'Empire romain

Aller en bas 
+4
redaman
Santino
Drustan
Allalalai
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 9:54

Donc si j'ai bien compris, je mets "cornu" à la place de "ala" ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:10

Non "cornus", le nominatif
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:29

J'ai un problème : je ne sais pas comment organiser mes batailles...
Pouvez vous me donner 6 formations de bataille pour les barbares
Je connais la ligne d'assaut, l'aile gauche refusée, l'aile droite refusée, la formation défensive, et encore je ne suis pas sûr que tous appliquent ce plan...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:30

cruchot a écrit:
Non "cornus", le nominatif
Merci !! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:39

L'attaque en "groin" décrite par Tacite dans "de germania"
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:55

cruchot a écrit:
L'attaque en "groin" décrite par Tacite dans "de germania"
Sur un champ de bataille en 3 cases, ça donne quoi si la force a 6 unités ?
Revenir en haut Aller en bas
florian629
Auxiliaire



Messages : 56
Date d'inscription : 19/08/2014

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:23

Ca m'intéresse vraiment, je suis aussi à la recherche d'un système de résolution tactique des batailles... whisp
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:50

J'ai changé mon fusil d'épaule, ça me prenait trop la tête Smile En revanche si tu veux un modèle influençant ta création, je te conseille l'excellent système de Patricus dans son jeu "Spartacus" ; tu trouveras les règles ici :
http://www.hexasim.com/spartacus/SI-livret-VF-LoRes.pdf

Bon je reviens à mes moutons : j'ai le sentiment que les barbares sont plus puissants par le nombre, la force et l'équipement, pas forcément par le génie tactique ; d'ailleurs, dès que Bélisaire met en oeuvre un plan de bataille un peu ingénieux, ils tombent dans le panneau. Méprisent-ils les Romains au point de les sous-estimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 18:21

Bon finalement, après vérification, ala est aussi correct, et il sera plus "accessible" au non initié ; je vais faire un petit écart à l'orthodoxie latine et conserver ala.
Promis, après, je ne changerai rien !!!!! Real Green Real Green Real Green Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Drustan
Légionnaire
Drustan


Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 55
Localisation : Italie

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 18:30

Allalalai a écrit:
Bon je reviens à mes moutons : j'ai le sentiment que les barbares sont plus puissants par le nombre, la force et l'équipement, pas forcément par le génie tactique ; d'ailleurs, dès que Bélisaire met en oeuvre un plan de bataille un peu ingénieux, ils tombent dans le panneau. Méprisent-ils les Romains au point de les sous-estimer ?
Bonne question. Je ne sais pas. Probablement c'est tout simplement leur manière de combattre.
D'ailleurs les Romains aussi faisaient preuve de la même monotonie tactique jusqu'au moment où ils ont rencontré un certain Hannibal... babar one
Je souligne enfin que à la fin de l'empire les grandes batailles rangées sont rares et exceptionnelles, la plupart des combats sont des affrontement de très petite échelle et cette situation, qui annonce le Moyen Age, ne favorise pas l'apprentissage de manouvres complexes. (voir A. Goldsworthy, The Fall of the West)
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 18:56

Et oui, c'est bien ce que j'ai cru comprendre et tenté de mettre en oeuvre...Mieux vaut la diplomatie, les manœuvres politiques et quelques actions militaires que de grandes batailles qui vont coûter très cher et laisser l'Empire exsangue en troupe. Le joueur devra réfléchir entre se laisser grappiller quelques provinces et réduire considérablement en un seul coup ses chances d'existence...
Revenir en haut Aller en bas
Drustan
Légionnaire
Drustan


Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 55
Localisation : Italie

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 19:20

Exactement, et cela introduit la question de la stratégie de longue durée de Byzance...
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 20:16

Allalalai a écrit:
cruchot a écrit:
L'attaque en "groin" décrite par Tacite dans "de germania"
Sur un champ de bataille en 3 cases, ça donne quoi si la force a 6 unités ?

Une unité attaque puis se replie pour provoquer une éventuelle poursuite ! More Green
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 20:28

Mouaih !!! Beh de toute façon, j'ai changé mon système, donc je n'ai plus besoin de ça ; néanmoins, assez difficile la question, non ? Real Green
Voici quelques barbares :
L'Empire romain - Page 7 14082810502817789112484053
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 21:51

Allalalai a écrit:
j'ai le sentiment que les barbares sont plus puissants par le nombre, la force et l'équipement, pas forcément par le génie tactique ; d'ailleurs, dès que Bélisaire met en oeuvre un plan de bataille un peu ingénieux, ils tombent dans le panneau. Méprisent-ils les Romains au point de les sous-estimer ?

En fait Narses et Bélisaire combattent des armées aux tactiques stéréotypées : full biffins chez les francs et full cav chez les ostrogoths et les vandales. Face à des armées plus diversifiées comme les Gépides, cela se passera moins bien.

A cette époque, coté barbares, on a 2 types de peuples :

- les barbares des plaines
- les barbares arboricoles

Les premiers, à l'exception des alamans qui sont des francs truffés d'archers pour lutter contre la cavalerie et cela posera pb à Tolbiac, se caractérisent par une cavalerie importante lourde et légère, des archers en formation ( pour contrer les cavaleries adverses), une infanterie peu nombreuse et de qualité moyenne à médiocre (à l'exception des wisigoth qui alignent une infanterie nombreuse mais de qualité moyenne à médiocre) et quelques psiloi . Accessoirement la cavalerie démonte pour former des phalanges de type germanique (cf Tacite)

Les seconds ont une infanterie nombreuse et redoutable, une cavalerie qui est plus de l'infanterie montée et qui combat démontée (dans des zones boisées c'est plus logique), pas ou peu d'archers en formation et quelques psiloi.

En fait seules les armées construites sur la base d'alliances, peuvent présenter une diversification.

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 22:11

Très intéressant !!!
Pour chaque nation ennemie, je prévois diverses unités, mais une répartition proportionnelle des troupes. Exemple : pour les Francs (une tribu majeure), le joueur tirera 6 unités parmi 10 pions (1chef, 2 cavaliers, 2 fantassins +3 et 5 fantassins +1). Pour une tribu mineure comme les Suèves, ce sera 3 tirés sur 5 ou 6 unités maxi.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 22:26

Allalalai a écrit:
Très intéressant !!!
Pour chaque nation ennemie, je prévois diverses unités, mais une répartition proportionnelle des troupes. Exemple : pour les Francs (une tribu majeure), le joueur tirera 6 unités parmi 10 pions (1chef, 2 cavaliers, 2 fantassins +3 et 5 fantassins +1). Pour une tribu mineure comme les Suèves, ce sera 3 tirés sur 5 ou 6 unités maxi.

Les francs comme les suèves sont des arboricoles avec une différence les francs cognent plus fort. Par contre, ils présentent des faiblesses en zones de plaines (ie la plaine danubienne où grouillent initialement les alamans) face à des peuples comme les ostrogoths qui sont des cavaliers. Par contre, des francs ponctuellement alliés à des hérules ou aux Gépides ( c'est historique)peuvent avoir une force plus diversifiée donc plus redoutable.

C'est ce jeu d'alliances, combinaisons chez les barbares qui risque de rendre ton système casse-tête.

En final, c'est plus simple de refiler au joueur les barbares tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeVen 29 Aoû - 7:16

Je ne prends pas en compte des alliances entre barbares, on ne peut pas tout faire, il faut faire des choix ! Smile En revanche, les relations entre tribu majeures et mineures, ainsi que le principe "d'assimilation/intégration/engloutissement" Smile est pris en compte !
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeVen 29 Aoû - 10:29

Au fait, quel est l'objectif du joueur ?

- Maintenir un système impérial unique à l'ouest comme à l'est ?
- Permettre l'émergence des "royaumes" en Europe occidentale ?
- Maintenir l'Empire byzantin, à l'ouest c'est le bordel ?
- autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:42

Maintenir la Romanité, d'où le nom du jeu "Romanitas" (c'est une annonce officielle avec conférence de presse Real Green) ; pour le reste, j'en parlerai plus tard, encore quelques efforts et je serai capable de faire un joli CR !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:04

Les Gépides, les Nobades et Blemmyes, l'armée perse que j'adore !
L'Empire romain - Page 7 14083010254717789112488721
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:15

Pour le filigrane des Gépides. Leur symbole est l'aigle, je sais vachement original. Eurk

http://www.arheologija.narod.ru/d1ustanove/vrsac/img/005.jpg

mais c'est très stylisé. More Green
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:47

J'ai trouvé cette roue aussi, mais je peux changer, je vais essayer de reprendre ton symbole pour voir ce que ça donne ! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeMar 2 Sep - 19:31

Quelles sont les cités de l'Empire possédant une véritable ceinture de fortifications dans l'Empire au Ve siècle après JC. Un truc qui fasse échouer les barbares. Pour ma part j'ai tablé sur Rome, Constantinople, Ravenna.
Je pensais rajouter Carthage, Antioche et Hiérosolyma... voire Alexandria.
Etes-vous d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
florian629
Auxiliaire



Messages : 56
Date d'inscription : 19/08/2014

L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitimeMer 3 Sep - 21:34

J'ai sans doute pas assez de connaissance en la matière, les deux qu'il faudrait vérifier ce sont Carthage et Alexandrie, pour les autres ça me parait bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Empire romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain   L'Empire romain - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Empire romain
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le légionnaire romain
» Empire Romain Solo
» [Empire Romain] Résolution tactique des batailles
» [Empire Romain] Diplomatie dans un jeu solo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: