LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 NBS : quel scénario

Aller en bas 
+4
fvm
Aaargh
Fred59
Santino
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:43

D. Essig n'a pas participé au développement de NBS 3.0. Ni de NapArt. Sa patte est visible par les restes de la cwbs et de la nbs 2. En gros l'architecture générale et le système d'ordre.
Il ne s'occupe plus que de la LoB, d'OCS, de BCS (WWII à l’échelle du bataillon) etc ...
Anders Fager et Elias Nordling sont les designers développeurs de NBS3. Une lente maturation et de nombreuses discussions avec pas mal d'interlocuteurs a aboutit à ce système.

Comme je le disait, l'effondrement de la formation 'd'elle même' n'a lieu qu'en attaque. Dans les autres situations, c'est au joueur de prendre sa décision. C'est un changement par rapport à la cwbs ou les armées sont parfois assez peu expérimentées et ont parfois tendance à se laisser déloger. A la NBS, le système de combat est différent. Il induit bien plus de fuyards ... et certaine formation de mauvais moral (les espagnols à Talavera) souffrent beaucoup au niveau de la brigade déjà ... Il a donc été décidé de transférer au seul joueur l'EW et de ne pas l'imposer par une table de 'defense stoppage' par exemple.
C'est en effet un cas de schizophrénie patentée, un transfert de compétence. Le joueur prenant la place du subordonné. Pour prendre une décision qui peut être lourde de conséquence. D'un point de vue du jeu c'est à mon avis une bonne chose.


Mes recommandations pour jouer à la NBS (ou cwbs, ou Lob) sont un peu différentes de celles de panpan, bien sur :

- rédiger SES ordres précis et clairs, qui fixent des objectifs et des conditions sans ambiguïtés... Je ne me pose pas la question de savoir si mon adversaire le comprendrait pareil ... je m'en moque il ne le lira pas. Je suis celui qui le lira plus tard. Je sais ce que je veut dire. Je le note pour m'en souvenir et y rester fidèle. Même si (quand) ça tourne mal.

- Si j'ai un doute, je fais pour le mieux en mon âme et conscience. Je pourrai en discuter avec mon adversaire plus tard ... après la partie.

- Je ne m'occupe pas de ce que fait mon adversaire. Il est grand, il est raisonnable, il est capable de jouer aussi bien que moi. Je me fais une joie de pouvoir discuter avec lui de ses choix ... après la partie.

- Je ne joue pas avec les gens qui pinaillent toutes les 2 minutes

J'ai ces deux dernières années joué au moins 6 parties (campagnes je ne compte pas les petits scénars) sur ces systèmes (LoB essentiellement ces derniers temps) avec l'envie d'y revenir à chaque fois ...



Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeVen 22 Juin - 8:54

Très intéressant tout ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeVen 22 Juin - 9:19

Fuvumi est un gentil moi un méchant d'où nos deux approches différentes de la rédaction des ordres Razz

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeDim 1 Juil - 17:20

Bon nos héros débutants ont fait deux tours entre les affres des d66 et des ordres flous... il faut dire que les mecs censés connaître le jeu étaient en train de se poignarder à la table d'à côté whisp

Cela dit, NBS a laissé une bonne impression par son réalisme !

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeDim 1 Juil - 17:26

Santino a écrit:
Bon nos héros débutants ont fait deux tours entre les affres des d66 et des ordres flous... il faut dire que les mecs censés connaître le jeu étaient en train de se poignarder à la table d'à côté whisp

Cela dit, NBS a laissé une bonne impression par son réalisme !

On a prévu d'aller jeter un oeil à ça avec Fred59, après Monmouth... et après Ney vs Wellington qu'on enchainera derrière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeDim 1 Juil - 18:43

Santino a écrit:
Bon nos héros débutants ont fait deux tours entre les affres des d66 et des ordres flous... il faut dire que les mecs censés connaître le jeu étaient en train de se poignarder à la table d'à côté whisp
Cela dit, NBS a laissé une bonne impression par son réalisme !
Oui on a bien aimé tous les deux NBS via un scénario (frontal) de la bataille de Talavera, même si je préfère Montebello (bataille de rencontre). Mais bon... Smile

Le seul ordre un peu flou c'était "soutenir telle unité dans son attaque de"... Le terme "soutenir" peut en effet poser problème, et si ça peut aider, j'ai retrouvé dans mes cartons une brochure de l'Ecole d'Infanterie de Montpellier qui donne des définitions de missions. Pour soutenir, la définition est celle-là: "Mission qui consiste pour une unité à se mettre dans une position permettant d'intervenir au profit d'une autre unité soit par le feu, soit par la manœuvre, soit par la fourniture de moyens ou de services."
"Par le feu ou la manœuvre" cela concerne les unités de combat, et "par la fourniture de moyens ou de services" cela concerne les unités de soutien (Génie, logistique...). Voilà... Smile

Y avait aussi la mission "attaquer" ou "s'emparer de" qui posait un petit problème à Gérard, mon opposant, qui se demandait si quand on a reçu cette mission on a le droit de bombarder d'abord avec l'artillerie avant d'envoyer les biffins à l'assaut. Pour moi taper avec l'artillerie fait partie intégrante de l'attaque. La mission attaquer n'est pas une mission où l'on envoie des gens au carton quand même... whisp Mais en discutant on est vite tombés d'accord sur ce point.


Dernière édition par Jojo67 le Lun 2 Juil - 6:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeDim 1 Juil - 19:17

Voilà vous avez compris les règles NBS : c'est du do it yourselves Very Happy

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeDim 1 Juil - 21:18

Citation :
Le seul ordre un peu flou c'était "soutenir telle unité dans son attaque de"... Le terme "soutenir" peut en effet poser problème,

Dans la règle des Aigles, le terme "soutenir" se limitait à un soutient par le feu.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 6:30

cruchot a écrit:
Citation :
Le seul ordre un peu flou c'était "soutenir telle unité dans son attaque de"... Le terme "soutenir" peut en effet poser problème,
Dans la règle des Aigles, le terme "soutenir" se limitait à un soutient par le feu.
Quand on n'aide que par le feu, ce n'est plus "soutenir" mais "appuyer".
Appuyer: "Apporter une aide à une autre unité, spontanément ou sur ordre, le plus souvent sous forme de feux. A distinguer de soutenir."

Et pour "attaquer" il y a bien combinaison du feu et de la manœuvre: "Mission qui constitue l'acte essentiel de la manœuvre offensive et qui vise, par la combinaison du feu et du mouvement, soit à détruire un ennemi déterminé, soit à le chasser des zones qu'il occupe en lui infligeant le plus de pertes possibles".

Toujours la même source : Ecole d'Infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 10:25

Ce sont les ordres de départ qui donnaient 'soutenir' ? De quelles formations est il question ?
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 10:32

Beau job de Jojo67 qui consiste à reposer les termes de base... On pourrait bien s'inspirer de cela pour mettre en place un vocabulaire exhaustif commun de base (prévoir la trad aussi d'ailleurs).

Merci, jeune homme ! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 10:34

Citation :
Y avait aussi la mission "attaquer" ou "s'emparer de" qui posait un petit problème à Gérard, mon opposant, qui se demandait si quand on a reçu cette mission on a le droit de bombarder d'abord avec l'artillerie avant d'envoyer les biffins à l'assaut. Pour moi taper avec l'artillerie fait partie intégrante de l'attaque.
M. Stumptner donne explicitement deux tous de bombardement à l'attaquant avant de lancer ses colonnes au casse-pipe.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 13:00

fvm a écrit:
Ce sont les ordres de départ qui donnaient 'soutenir' ? De quelles formations est il question ?
Non les ordres de départ ne contenaient pas le terme soutenir, c'est nous qui l'avons rajouté après, en cours de combat. C'était pour les Français, scénario court N°3 de Talavera.

Mais encore une fois pour moi le terme soutenir est très clair, la définition plus haut n'est pas floue du tout. Smile
Tiens une autre définition plus générale de soutenir: "Mission tactique par laquelle une force engagée suit une autre force menant une opération offensive et l'assiste dans la réalisation de sa mission. Une telle force n'est pas une force de réserve mais elle est engagée à la réalisation de tâches précises."
On voit bien que dans ces deux définitions, soutenir ne consiste pas à suivre l'attaquant de loin en comptant les points... whisp

Citation :

Beau job de Jojo67 qui consiste à reposer les termes de base... On pourrait bien s'inspirer de cela pour mettre en place un vocabulaire exhaustif commun de base (prévoir la trad aussi d'ailleurs).
Merci, jeune homme ! happy hour
"Jeune homme", ça me fait plaisir... C'est encore vrai dans ma tête, mais plus dans mes veines hélas... Smile
Si ça vous intéresse, j'ai encore plein de définitions de termes de mission, comme contrôler, contre-attaquer, couvrir, éclairer, reconnaître, exploiter, fixer, harceler, interdire, recueillir, flanc-garder, s'emparer de, surveiller, s'infiltrer etc. En fait c'est à la base un document non confidentiel, le TTA 106, distribué à l'EAI lors des stages du cours de commandant de compagnie, et ces définitions sont valables jusqu'au niveau régiment. Je pourrais en faire un digest à usage wargame en enlevant ce qui n'est pas pertinent, si ça en intéresse quelques-uns?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 13:06

Jojo67 a écrit:
fvm a écrit:
Ce sont les ordres de départ qui donnaient 'soutenir' ? De quelles formations est il question ?
Non les ordres de départ ne contenaient pas le terme soutenir, c'est nous qui l'avons rajouté après, en cours de combat.

Donc pas de problème !! Celui qui se donne l'ordre de 'soutenir' sais ce qu'il entend par 'soutenir'.
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 13:07

Jeune wargamer, je te remercie personnellement de ta proposition. Elle me semble utile ! Je pense qu'à l'Ecole d'Infanterie, ils ont duû passer du temps à peaufiner les termes - autant utiliser les mêmes. Ce sont les définitions de soutenir et d'appuyer qui m'ont mis la puce à l'oreille sur un sujet qu'on connait mais sur lesquels il y a parfois imprécision. Je pense que notre ami, Fred59, devrait aussi être intéressé dans le cadre de ses travaux en dentelles actuels ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 13:09

Citation :
Je pourrais en faire un digest à usage wargame en enlevant ce qui n'est pas pertinent, si ça en intéresse quelques-uns?
Pourrait être utile pour la TCS ouais...

+ pour des jeux à marqueurs d'ordres, afin de les définir en termes de règles.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 13:12

Santino a écrit:
Citation :
Je pourrais en faire un digest à usage wargame en enlevant ce qui n'est pas pertinent, si ça en intéresse quelques-uns?
Pourrait être utile pour la TCS ouais...

Peut être utile pour plein de choses, je pense...

Un vocabulaire normalisé ça ne ferait vraiment pas de mal - et autant qu'il soit militaire, bordel ! More Green

C'est comme les pions, rien ne vaut les symboles OTAN. More Green More Green More Green
Sur le dernier VV - Cassino 44, z'ont laissé les symboles OTAN en tout petit - pas pratique pour savoir à quoi on a affaire: I, II, III, X, KG...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 13:13

Santino a écrit:
Pourrait être utile pour la TCS ouais...
oui ça pourrait être utile en effet.
Mais à la TCS, il n'y a pas d'ordre écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 13:23

Et les instructions écrites des Op Sheets c'est du lait de chèvre ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 13:25

Santino a écrit:
Et les instructions écrites des Op Sheets c'est du lait de chèvre ?

Toujours agressif, not' chaton, s'est toujours pas remis de a défaite des teutons ? whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 13:30

C'est gentil lait de chèvre ! J'ai pas dit crotte de chat !!! greycat

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 13:36

Les instructions écrites ne sont pas du lait de chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 13:39

Tout ça pour dire qu'il y en a bien dans TCS ...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 14:02

birhacheim a écrit:
Jeune wargamer, je te remercie personnellement de ta proposition. Elle me semble utile ! Je pense qu'à l'Ecole d'Infanterie, ils ont duû passer du temps à peaufiner les termes - autant utiliser les mêmes. Ce sont les définitions de soutenir et d'appuyer qui m'ont mis la puce à l'oreille sur un sujet qu'on connait mais sur lesquels il y a parfois imprécision. Je pense que notre ami, Fred59, devrait aussi être intéressé dans le cadre de ses travaux en dentelles actuels ! Wink
Oh oui, chaque mot est pesé à la balance de précision et est le résultat des expériences de combat passées. Je vais donc faire ce papier des termes de missions. Avec aussi quelques conseils de vocabulaire à utiliser et à éviter. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 14:38

Jojo67 a écrit:
birhacheim a écrit:
Jeune wargamer, je te remercie personnellement de ta proposition. Elle me semble utile ! Je pense qu'à l'Ecole d'Infanterie, ils ont duû passer du temps à peaufiner les termes - autant utiliser les mêmes. Ce sont les définitions de soutenir et d'appuyer qui m'ont mis la puce à l'oreille sur un sujet qu'on connait mais sur lesquels il y a parfois imprécision. Je pense que notre ami, Fred59, devrait aussi être intéressé dans le cadre de ses travaux en dentelles actuels ! Wink
Oh oui, chaque mot est pesé à la balance de précision et est le résultat des expériences de combat passées. Je vais donc faire ce papier des termes de missions. Avec aussi quelques conseils de vocabulaire à utiliser et à éviter. Rolling Eyes

Sincèrement, et blague à part, je trouve ça précieux - vraiment. Heureux que tu sois parmi nous, c'est impressionnant, ton investissement rapide dans le wargaming, chapeau ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Contenu sponsorisé





NBS : quel scénario - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NBS : quel scénario   NBS : quel scénario - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NBS : quel scénario
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel jeu opérationnel WW1 ou WW2 ?
» barbarossa quel(s) objectif(s)
» mémoire 44 en version 3D
» Quel(s) wargames acheter ces derniers temps ?
» Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: