LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?

+9
hell on wheels
Dupleix
cruchot
seb
Santino
Drustan
OlivierR
Jojo67
Allalalai
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
birhacheim
Chevalier
birhacheim

Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 8:07

Jojo67 a écrit:

Tout à fait. Les émotifs ne font rien de bon sur un champ de bataille quand ils sont des généraux.
Ainsi que les indécis, les fatigués et les incompétents, indeed !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier
birhacheim

Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 8:10

Et je ne te dis pas quand ils ont les quatre "qualités"... ! tmdr
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 9:34

Oh les hommes ! Commencez pas à me tourner mon post sur votre drogue napoléonienne, hein ! Real Green
Bossez sur le sujet, j'ai besoin de réalités et de compréhension happy hour
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 9:39

Allalalai a écrit:
Oh les hommes ! Commencez pas à me tourner mon post sur votre drogue napoléonienne, hein ! Real Green
Bossez sur le sujet, j'ai besoin de réalités et de compréhension happy hour
EUh, va se calmer, le mécaniste sudiste !
T'as qu'à bouquiner le sujet, non mais ! More Green
cruchot
Tribun
cruchot

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 11:19

ben Barkmann n'avait pas l'air trop émotif ! Je me suis souvent interrogé sur les critères qui ont motivé sa décision : "J'ai un char, ils n'en ont que 15 plus quelques jabos" ?
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 11:48

cruchot a écrit:
ben Barkmann n'avait pas l'air trop émotif ! Je me suis souvent interrogé sur les critères qui ont motivé sa décision : "J'ai un char, ils n'en ont que 15 plus quelques jabos" ?
Il est planqué et a la surprise pour lui, l'expérience du combat pour lui, la confiance en lui. Ceci dit c'est gonflé de sa part quand même...
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 11:57

Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:
Il est planqué et a la surprise pour lui, l'expérience du combat pour lui, la confiance en lui. Ceci dit c'est gonflé de sa part quand même...

Bon c'était aussi le "fruit d'une sélection intense" de la "race des seigneurs" !
Bon, ok je Hidden Joker
http://en.wikipedia.org/wiki/Ernst_Barkmann
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 12:09

birhacheim a écrit:
Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:
Bon c'était aussi le "fruit d'une sélection intense" de la "race des seigneurs" !
Bon, ok je Hidden Joker
L'expérience des combats et la confiance que ça génère chez les combattants, surtout quand ils voient qu'en face ce sont des bleus, c'est irremplaçable. Clostermman disait dans "Le Grand cirque" (Le livre remarquable sur la chasse pendant la WWII*), que le pilote de chasse qui survivait aux 10 premières missions avait ses chances de survivre après. Et que celui qui avait 150 ou 200 missions de guerre derrière lui était un animal redoutable qu'il valait mieux éviter. Ceci dit les balles et les obus perdus ça existe même pour ces gens-là. Wink Après y a le facteur chance.

* C'est le seul livre écrit sur le sujet par un auteur qui soit à la fois un as, un écrivain talentueux, et un ingénieur aéronautique.
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 12:13

Jojo67 a écrit:

* C'est le seul livre écrit sur le sujet par un auteur qui soit à la fois un as, un écrivain talentueux, et un ingénieur aéronautique.

Si tu as l'occasion, lis celui-là
Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 41m61seCGYL
http://www.bir-hacheim.com/mes-oiseaux-de-feu-charles-demoulin/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 12:17

Ok je vais voir, sinon exactement dans le même genre que le tien y a celui-là:
Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 51mu71br-WL._
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 12:22

OK je note !
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 12:23

birhacheim a écrit:
Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:

Bon, ok je Hidden Joker

wikipedia semble moins élogieux qu'Heimdal, surprenant non Real Green Real Green

un débat sur la veracite ou non de l'exploit http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=50&t=156158
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 12:56

capitainestark a écrit:
birhacheim a écrit:
Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:

Bon, ok je Hidden Joker
wikipedia semble moins élogieux qu'Heimdal, surprenant non Real Green Real Green
un débat sur la veracite ou non de l'exploit http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=50&t=156158
C'est chaque fois pareil, comme je le disais, plus on creuse un sujet dans le détail, plus on sent la vérité exacte des faits nous échapper. L'Histoire est un chaos, et difficile il est d'y retrouver ses petits, avec tous les mythes bâtis par les individus, par les nations, pour se faire mousser, à cause des faits qui resteront toujours cachés car oubliés ou dont les participants sont morts, bref...

Puis y a les canards récurrents, qui prospèrent sur fond de paresse intellectuelle et de bêtise, du genre telle ethnie ou telle nation est plus guerrière qu'une autre. Cette fumisterie a la vie dure et on a beau rappeler que les Annamites étaient considérés par nos généraux de 14-18 comme trop efféminés pour être envoyés au front, alors que les troupes africaines elles l'étaient, ce qui ne manque pas de sel quand on regarde ça avec les yeux de celui qui connaît la suite (VietMinh, Vietcong...), et que l'on voit les faibles performances des armées africaines actuelles en Mali (hormis les Tchadiens), on a beau rappeler que certaines unités de Bersagliers se sont très bien battues en Libye, que nos conscrits de 1813 et nos Gardes Nationaux de 1814 se sont fort bien comporté en ndépit de leur inexpérience, que nos tirailleurs marocains/tunisiens/algériens ont fait des prodiges en Italie en 1944 (le Belvédère, Cassino), et que donc le mépris du général israëlien Dayan envers le combattant arabe est infondé, rien n'y fait, cela perdure. On s'imagine que parce qu'un blaireau porte les insignes SS c'est un dieu de la guerre. Et ce ne sont que quelques exemples.

La vérité pourtant est simple: une troupe de n'importe quelle nation, si elle bien encadrée par des chefs compétents qui donnent l'exemple, si elle est bien entraînée et bien équipée, se battra fort bien et longtemps, même si le sort des armes lui est défavorable. C'est par la tête que pourrit le poisson et c'est pareil pour les armées. De plus les mythes d'aujourd'hui portent en germe les défaites de demain. grr

Mille excuses, Allalalai, pour le hors sujet, mais là c'était mon quart d'heure d'humeur. Very Happy

Dernière édition par Jojo67 le Lun 3 Juin - 13:01, édité 2 fois
hell on wheels
Centurion
hell on wheels

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 12:59

birhacheim a écrit:
hell on wheels a écrit:
Allalalai a écrit:
J'adore !!!! Tu as appris tout ça dans quel livre ?

ça a l'air d'être du Heimdal Wink
Pas un auteur, ça. Wink

Gna gna gna

Fait celui qui n'a pas compris... tiré d'un ouvrage des Editions HEIMDAL, sises au Château de Damigny dans la banlieue de Bayeux... ça te va là Very Happy
hell on wheels
Centurion
hell on wheels

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 13:01

birhacheim a écrit:
D'un ouvrage qu'on ne connait pas, on est parti sur le nom d'un éditeur.
L'idéal est quand même d'avoir: le titre de l'ouvrage, le nom de l'auteur, le nom de l'éditeur; non ?

On est suspendus aux mots de cruchot cruchot
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 13:21

Jojo67 a écrit:

La vérité pourtant est simple: une troupe de n'importe quelle nation, si elle bien encadrée par des chefs compétents qui donnent l'exemple, si elle est bien entraînée et bien équipée, se battra fort bien et longtemps, même si le sort des armes lui est défavorable. C'est par la tête que pourrit le poisson et c'est pareil pour les armées. De plus les mythes d'aujourd'hui portent en germe les défaites de demain. grr

Mille excuses, Allalalai, pour le hors sujet, mais là c'était mon quart d'heure d'humeur. Very Happy
Adhésion à 200%... happy hour
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 13:26

hell on wheels a écrit:

Gna gna gna

Fait celui qui n'a pas compris... tiré d'un ouvrage des Editions HEIMDAL, sises au Château de Damigny dans la banlieue de Bayeux... ça te va là Very Happy

Bon qu'à conduire une trottinette ce zèbre là ! More Green
Je sais bien où se trouvent les éditions Heimdal. Mais il y a d'abord un style/une qualité d'auteur avant de stigmatiser un éditeur. Tu m'aurais dit Jean Mabire aux Presses de la CIté, ça serait plus clair, n'est ce pas ?
(pour rappel, j'aime les auteurs et les éditeurs - enfin, presque tous...)
hell on wheels
Centurion
hell on wheels

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 13:45

birhacheim a écrit:
hell on wheels a écrit:

Gna gna gna

Bon qu'à conduire une trottinette ce zèbre là ! More Green
Je sais bien où se trouvent les éditions Heimdal. Mais il y a d'abord un style/une qualité d'auteur avant de stigmatiser un éditeur. Tu m'aurais dit Jean Mabire aux Presses de la CIté, ça serait plus clair, n'est ce pas ?
(pour rappel, j'aime les auteurs et les éditeurs - enfin, presque tous...)

Je ne stigmatise rien du tout... Où as tu lu que je le stigmatisais Heimdal.... ? whisp

Heimdal n'a pas fait que des albums sur les hommes en noir... Avant quand il y avait des auteurs (Benamou, Mc Lair, etc.) un bon nombre de mag (39-45 mag, Historica) avait souvent pour sujet le bataille de Normandie...C'était même leur fond de commerce. Maintenant l'offre est plus restreinte sauf si un album de 400 pages sur le bataillon de reco de la LSSAH est ton sujet de prédilection (là je stigmatise More Green )

Dernière édition par hell on wheels le Mar 4 Juin - 5:44, édité 1 fois
birhacheim
Chevalier
birhacheim

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 13:49

hell on wheels a écrit:
Maintenant l'offre est plus restreinte sauf si un album de 400 pages sur le bataillon de reco de la LSAHH est ton sujet de prédilection (là je stigmatise More Green )
Il y a bien longtemps, j'ai récupéré un lot à vil prix sur une braderie mais il n'y avait pas celui sur la LAH. Oh, flûte ! happy hour
cruchot
Tribun
cruchot

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 21:37

hell on wheels a écrit:
birhacheim a écrit:
D'un ouvrage qu'on ne connait pas, on est parti sur le nom d'un éditeur.
L'idéal est quand même d'avoir: le titre de l'ouvrage, le nom de l'auteur, le nom de l'éditeur; non ?

On est suspendus aux mots de cruchot cruchot

De mémoire j'ai trouvé le truc sommairement dans "ils arrivent" ou dans un gros bouquin rouge sur les ss (les 2 sont dans des cartons). Ensuite, je l'ai retrouvé sur le net bien plus tard : german tank aces et achtung panzer. Cet épisode semble moins monté en mousse que Wittmann à Villers-bocage. Au passage, sa tombe est à la Cambe et facile à repérer car il y a souvent un char miniature déposé par des groupies.

EDIT : concernant Barkmann, je me demande si la première fois que j'ai lu la chose si ce n'était pas dans signal, courant années 70 quand il y a eu une réédition des numéros. Coté german bias c'est du balèze.

http://search.babylon.com/?s=img&babsrc=HP_ss&rlz=0&q=signal magazine

du Joseph Goebbels pur jus.
hell on wheels
Centurion
hell on wheels

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juin - 23:19

Pour le bouquin rouge sur les esse esse, si c'est le Landemer, ce n'est pas dedans Wink
Pour le "Sie Kommen" je l'ai si bien rangé que je ne le retrouve plus... whisp
victor-emmanuel
Légionnaire
victor-emmanuel

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 6:11

d'aprés Rommel
Citation :
Repousser les alliés tel que le suggère Rommel sous-entend que la maitrise aérienne demeure Allemande. En réalité, une violente contre attaque sur les plages a bien peu de chance de se réaliser : la Luftwaffe dispose d'environ 500 appareils en état de voler le 6 juin 1944. Une bien faible quantité face au 11.000 avions alliés, qui conserveront la maitrise totale des airs. Du reste, malgré le mauvais temps, l'aviation d'invasion éxecutera toutes ses missions qui lui seront dévolues le Jour J. On notera que la seule contre attaque blindée par la 21ème Panzer sera sans effet et se traduira par de lourdes pertes. Dans le cas d'une contre attaque Allemande, même massive, les chances de réussite sont infimes. Tout laisse à croire que les divisions blindés lancées à la rencontre des alliés auraient connu le même sort que la Panzer Lehr en juillet 1944

hormis le bocage, hormis si les panzer division était proche des planches

me trompe je match
Santino
Sabertooth Tiger
Santino

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 7:46

Les planches... de leur cercueil ? Razz

victor-emmanuel
Légionnaire
victor-emmanuel

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 8:07

planches de deauville ...les plages I\'m leaving
Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 11:03

Refaire la bataille, n'est-il pas proposer d'autres situations ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?   Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ? - Page 4 I_icon_minitime

Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement en Normandie ?
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant