| Jojo se met au Napo | |
|
+8XIII cruchot birhacheim Aaargh Santino Allalalai Fred59 Jojo67 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 8:04 | |
| - Helix a écrit:
- Jojo67 a écrit:
- Des "actions chits", chat alors...
Yep ! C'est sur le jeu de Revolution Games, Battles of the Bulge : Celles. J'ai dit sur Strategikon que je redigerai un avis ce week-end. Chaque joueur un pot qui contient des "action chits" et des "tactical chits", qui sont tirés. Les "tactical chits" permettent de disposer de modificateurs de combat, ravitaillement, etc... Les "action chits" permettent d'activer (ah ! ah !) les unités, mais il y a une règle qui permet de limiter un trop grande poisse sur les formations activées. Le nombre d'actions dispo est censé simuler le ravitaillement et change à chaque tour (fixé par le scénario). Le tout tourne pas mal. Je ne connais pas. Tu sais moi sorti du Napo je suis très ignare... En plus j'ai commencé le wargame y a 9 mois. C'est réaliste comme wargame? | |
|
| |
Helix Centurion
Messages : 780 Date d'inscription : 30/08/2012 Age : 52 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 8:24 | |
| - Jojo67 a écrit:
Je ne connais pas. Tu sais moi sorti du Napo je suis très ignare... En plus j'ai commencé le wargame y a 9 mois. C'est réaliste comme wargame?
Ben moi aussi, j'ai (re)commencé le wargame depuis peu : 3 mois !!!. J'ai du Napo en attente (mais j'en bave sur les règles de NBS), mais j'aime bien le théâtre du pacifique et la bataille des Ardennes, d'où ce jeu. Coté réalisme, du coup, je ne suis pas certain. Mais la pagaille est bien retranscrite. Et puis les allemands avaient de gros problèmes d'approvisionnement qui ont stoppés net leur avancée, c'est ce qui est représenté par le nombre d'actions disponibles par jour. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 8:31 | |
| - Helix a écrit:
- Jojo67 a écrit:
Je ne connais pas. Tu sais moi sorti du Napo je suis très ignare... En plus j'ai commencé le wargame y a 9 mois. C'est réaliste comme wargame?
Ben moi aussi, j'ai (re)commencé le wargame depuis peu : 3 mois !!!. J'ai du Napo en attente (mais j'en bave sur les règles de NBS), mais j'aime bien le théâtre du pacifique et la bataille des Ardennes, d'où ce jeu. Coté réalisme, du coup, je ne suis pas certain. Mais la pagaille est bien retranscrite. Et puis les allemands avaient de gros problèmes d'approvisionnement qui ont stoppés net leur avancée, c'est ce qui est représenté par le nombre d'actions disponibles par jour. Ah ok... Pour la NBS, bienvenue au club, j'en ai bavé aussi sur cette règle de fou! Justement j'ai amélioré les six dernières pages (tableaux finaux récapitulatifs) des règles du jeu NBS, en intégrant plus de données dans le pdf, en modifiant la rédaction de certains textes aussi, que je trouvais obscurs, ce qui a pour effet au cours des parties de devoir beaucoup moins souvent aller piocher des infos dans la règle. Cela m'a fait beaucoup travailler, moi qui n'en ai pas l'habitude, alors depuis je me repose en jouant à un jeu plus humain, comme Vive l'Empereur... C'est ici ===>> : Résumé règle NBS
Dernière édition par Jojo67 le Sam 10 Nov - 9:09, édité 1 fois | |
|
| |
Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 51 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 8:40 | |
| Oh punaise, c'est quoi ce truc Jojo ? Un rapport secret de la CIA sur l'activité nucléaire des nord-coréens ? Punaise que ça a l'air compliqué ce système | |
|
| |
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 8:46 | |
| - Allalalai a écrit:
- Oh punaise, c'est quoi ce truc Jojo ? Un rapport secret de la CIA sur l'activité nucléaire des nord-coréens ?
Punaise que ça a l'air compliqué ce système C'est la faute au matou, qui a placé NBS au Panthéon des wargames genre bonnet à poil. Alors moi je déboule dans le circuit y a quelques mois et je me dis, bon Jojo, tu vas pas prendre des jeux classés derniers de la classe hein, allez hop, tu suis l'avis du chat et tu prends la tête d'affiche... Faut dire que j'avais essayé un certain jeu à base de chits paru dans VV qui m'avait hérissé le poil du shako, mais chut, faut pas parler de ce qui fâche... Bon après un passage chez Vive l'Empereur (très bon jeu), je bascule donc vers NBS et patatras, mes neurones autrefois si frais sont si depuis si surchauffés que je dois les refroidir à l'eau froide chaque jour. Ceci dit j'ai terminé en NBS la bataille de Montebello mais j'ai pas pu commencer Marengo, j'avais craqué avant, il est resté des semaines sur la table et hier je l'ai viré pour Vive l'Empereur de Didier Rouy, un jeu fait par les humains pour les humains... Blague à part, NBS en solo ça va sur de petites batailles mais sur des grosses, ça va pas. Pour les courageux, c'est ici ===>> : Résumé règle NBS
Dernière édition par Jojo67 le Sam 10 Nov - 9:10, édité 5 fois | |
|
| |
Helix Centurion
Messages : 780 Date d'inscription : 30/08/2012 Age : 52 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 8:53 | |
| J'ai eu le même raisonnement (et la même lecture féline) et hop, je me retrouve avec Marengo-NBS qui à l'air formidable mais . Donc ce week-end, mise en place de Wagram, pour faire une pause ! Merci à toi pour cette aide de jeu !! | |
|
| |
| |
| |
birhacheim Chevalier
Messages : 2691 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 64 Localisation : Tourcoing, c'est min coin !
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 9:54 | |
| La moralité de cette histoire: "faut pas écouter les miaulements des chats, surtout quand ils sont alsaciens..." | |
|
| |
Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 10:01 | |
| - Jojo67 a écrit:
- Faut dire que j'avais essayé un certain jeu à base de chits paru dans VV qui m'avait hérissé le poil du shako
A ce propos, je viens de lire les conclusions d'un CR de partie de JdG paru dernièrement sur le forum L'Estafette : http://www.lestafette.net/t5662-cr-cr-quatre-bras-1815#94398"Comme d'habitude avec le système JdG, c'est intéressant d'enchainer plusieurs fois la bataille pour voir dans quelle mesure l'ordre des activations renouvelle les parties. Par exemple, la présente partie est la première où l'on s'est battu dans le bois: d'habitude, les français ont assez à faire à l'est de QB et ne laissent qu'une force de couverture face au cordon belge. Là, c'est la sortie du MA Bachu en fin de tour qui a déclenché une attaque d'opportunité dans le bois à la fin du tour 4, attaque qui s'est ensuite développée aux tours 5 et 6." Cette conclusion résume assez bien, je pense, pourquoi (tout comme moi) tu n'aimes pas ce système de jeu : les parties sont régies par les tirages de MA-chits et le joueur ne peut que réagir au mieux à ces tirages de MA-chits. Le joueur est au service du système et non le contraire, le joueur est passif. Personnellement, je préfère de beaucoup, dans un jeu à l'echelle tactique ou grand-tactique, quand le joueur doit établir une stratégie globale puis essayer de la mettre en oeuvre, non pas contre le système de jeu mais contre son partenaire de jeu. Le système doit juste permettre au joueur de dérouler historiquement sa stratégie, il doit encadrer le jeu afin que celui-ci soit le plus historique possible, il ne doit pas diriger le jeu et contraindre le joueur à changer sa stratégie initiale. Seul le partenaire de jeu doit pouvoir contraindre à un quelconque changement de stratégie... Ceci n'est pas un jugement, juste une tentative d'explication de nos attentes quant aux systèmes de jeu tactique ou grand-tactique. A noter d'ailleurs que, pour moi, l'utilisation de MA-chits dans des jeux opérationnels ou stratégiques peut être très intéressante et positive : la main mise du commandement en chef sur les différentes armées étant plus compliquée puisque l'échelle est ici bien plus grande. | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 10:01 | |
| - Citation :
- La moralité de cette histoire: "faut pas écouter les miaulements des chats, surtout quand ils sont alsaciens..."
Oui c'est ça restez à vos jeux simplistes allez _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Dernière édition par Santino le Sam 10 Nov - 10:09, édité 1 fois | |
|
| |
| |
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 10:24 | |
| - Citation :
- C'est la faute au matou, Vexed Cat qui a placé NBS au Panthéon des wargames genre bonnet à poil. whisp Alors moi je déboule dans le circuit y a quelques mois et je me dis, bon Jojo, tu vas pas prendre des jeux classés derniers de la classe hein, allez hop, tu suis l'avis du chat et tu prends la tête d'affiche... Very Happy Faut dire que j'avais essayé un certain jeu à base de chits paru dans VV qui m'avait hérissé le poil du shako, mais chut, faut pas parler de ce qui fâche... Suspect Bon après un passage chez Vive l'Empereur (très bon jeu), je bascule donc vers NBS et patatras, mes neurones autrefois si frais sont si depuis si surchauffés que je dois les refroidir à l'eau froide chaque jour.
Le jeu est loin d'être parfait, pas beau et parfois bien lourd, par exemple dans l'utilisation des lettres pour la puissance des unités, le compte des fuyards, les aides de jeux pas digestes, etc. Il est aussi bien long, mais au moins on comprend pourquoi, parce que passer des heures sur des jeux dits simples qui n'en finissent pas et n'apportent au final qu'une médiocre satisfaction historique, je ne considère pas cela comme un bon investissement personnel. Quand au panthéon, il reste occupé par l'OVNI Nap's triumph sur BGG _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 10:48 | |
| - Santino a écrit:
-
- Citation :
- C'est la faute au matou, Vexed Cat qui a placé NBS au Panthéon des wargames genre bonnet à poil. whisp Alors moi je déboule dans le circuit y a quelques mois et je me dis, bon Jojo, tu vas pas prendre des jeux classés derniers de la classe hein, allez hop, tu suis l'avis du chat et tu prends la tête d'affiche... Very Happy Faut dire que j'avais essayé un certain jeu à base de chits paru dans VV qui m'avait hérissé le poil du shako, mais chut, faut pas parler de ce qui fâche... Suspect Bon après un passage chez Vive l'Empereur (très bon jeu), je bascule donc vers NBS et patatras, mes neurones autrefois si frais sont si depuis si surchauffés que je dois les refroidir à l'eau froide chaque jour.
Le jeu est loin d'être parfait, pas beau et parfois bien lourd, par exemple dans l'utilisation des lettres pour la puissance des unités, le compte des fuyards, les aides de jeux pas digestes, etc. Il est aussi bien long, mais au moins on comprend pourquoi, parce que passer des heures sur des jeux dits simples qui n'en finissent pas et n'apportent au final qu'une médiocre satisfaction historique, je ne considère pas cela comme un bon investissement personnel.
Quand au panthéon, il reste occupé par l'OVNI Nap's triumph sur BGG Attention, je ne vais pas passer de NBS à un jeu de belote, euh de plateau, paf! tiens méchant bonhomme, ça t'apprendras à dire du mal des jeux de chits, non je veux passer à un jeu "raisonnable", sans règle de 54 pages avec des tables en forme de message chiffré par Enigma. Je précise -sur le mode sérieux- que je maîtrise tout à fait la règle de NBS, puisque je l'ai même modifiée dans ses tableaux finaux (les 6 dernières pages), ce qui exige de l'avoir comprise et d'y avoir passé du temps (beaucoup), mais la série de Vive l'Empereur me va mieux pour la fluidité du jeu, surtout en solo. Ps: Dans wargame il y a quand même "game", et on a beau être très orienté réalisme et simulation historique, comme je le suis, je constate que pousser la simulation trop loin ça épuise et ça écœure finalement le joueur. Bref il faut savoir s'arrêter et garder un minimum de simplicité et surtout de jouabilité dans les règles. Pour moi après l'avoir testé pendant plusieurs mois, NBS ça va trop loin. | |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 11:01 | |
| C'est bien pour cela qu'en napo, je suis au plomb depuis quelques lustres. Idem pour l'antique !
Les casualties caps permettent de régler en un tour de main l'équivalent de bien des contorsions régolistes en pion. | |
|
| |
Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 51 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 12:20 | |
| | |
|
| |
birhacheim Chevalier
Messages : 2691 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 64 Localisation : Tourcoing, c'est min coin !
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 18:36 | |
| - cruchot a écrit:
- C'est bien pour cela qu'en napo, je suis au plomb depuis quelques lustres. Idem pour l'antique !
Les casualties caps permettent de régler en un tour de main l'équivalent de bien des contorsions régolistes en pion. Point de vue que je partage en ce qui concerne l'Empire. Rien vu de mieux que la règle "Empire" de Bowden/Tarbox. Mais bon, c'est pas simple, non plus ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 19:30 | |
| | |
|
| |
birhacheim Chevalier
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 19:39 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 19:43 | |
| | |
|
| |
birhacheim Chevalier
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 19:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 19:51 | |
| | |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 19:52 | |
| - birhacheim a écrit:
- Jojo67 a écrit:
Et on la trouve où cette règle napo de la mort qui tue? Quel cachotier ce Bir, quand même... C'est réservé aux wargamers de plus de 15 ans d'expérience. Tu peux éventuellement la demander, en toute humilité, à Fred59 et à Cruchot mais à leur place, je ne la mettrais pas entre les mains d'un "Marie Louise". C'est réservé aux Grognards... 15 ans d'âge, même 21, je suis assez de l'avis de Bir. Empire, c'est du lourd, même si c'est assez intuitif.Le système de combat est un des meilleurs que je connaisse pour simuler la période et bien d'autres choses sont au niveau. A mon avis un passage par Napoleon's battles s'impose pour saisir ensuite toutes les finesses d'Empire. En passant Nap's Battles est une des règles les plus ludiques/simulation que je connaisse pour jouer de la bataille moyenne/grosse après en avoir saisi les finesses. OVNI plomb : Polemos, à jouer entre potes de bonne foi car les règles ne sont pas trop verrouillées, mais parties courtes (2h pour Talavera) et intéressantes. Grosse faiblesse : listes d'armées historiques quasi inexistantes ce qui demande un bon taf de recherche et de compréhension de la règle pour faire une simulation historiquement correcte. | |
|
| |
cruchot Tribun
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 20:03 | |
| Pour expliquer ce qui précède la règle Empire photos comprises ne fait que 154 pages il y a 6 pages de règles optionnelles et 20 pages de listes d'armées. Soit 180 pages en américain !! | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 20:09 | |
| C'pas pour ceux qui regimbent sur la NBS quoi _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
cruchot Tribun
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo Sam 10 Nov - 20:54 | |
| - Santino a écrit:
- C'pas pour ceux qui regimbent sur la NBS quoi
Oui et non. Ce n'est pas un règle pour des bleus, mais le visuel des fig permet de supprimer en grande partie le pb de décryptage de pions. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jojo se met au Napo | |
| |
|
| |
| Jojo se met au Napo | |
|